La chronique des marchés de Vontobel au 26 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1%, SPX -0,53%, Dow -0,47%, Russell -1,2%, SOX -1,7%, Eurostoxx -0,64%, SMI -0,31%.

Wall-Street s’essouffle et recule, après avoir atteint de nouveaux records mercredi. Les secteurs auto, semi-conducteurs et les FANGs font l’objet de prises de bénéfices, ils ont récemment surperformé le marché. On digère les résultats de sociétés mais hier c’est la Banque Centrale Européenne qui, comme on s’y attendait, retient l’attention de tout un chacun. La BCE annonce maintenir ses taux inchangés, c’était le scénario attendu. Mais le marché est capricieux. Une action de la banque centrale n’était certes pas dans les cartes mais beaucoup l’espéraient secrètement et le simple fait que la BCE n’ait pas agi ce mois de juillet déçoit. Cela illustre à merveille combien les indices sont devenus dépendants à la liquidité, injectée par les banques centrales depuis si longtemps. Et pourtant Mario Draghi annonce que des actions auront lieu en septembre mais ajoute qu’il ne voit que très peu de risques de récession en l’état et ça, le marché ne voulait pas l’entendre, car pour bénéficier de nouvelles liquidités, il a besoin d’une économie faible, paradoxe quand tu nous tiens.

L’euro réagit et repart à la hausse avant de revenir au niveau d’avant l’annonce, du moins sur la paire eur/usd qui traite à 1,1141 ce matin. Contre franc suisse en revanche, ce n’est pas la même histoire, la paire passant de 1,0970 à 1,1044 ce matin. C’est rassurant pour les exportateurs, très légèrement ennuyeux pour les vacanciers helvètes sillonnant le vieux continent mais la question se pose de savoir si cela va durer, on peut en douter. La volatilité remonte de 5%, l’indice VIX à 12,74, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte légèrement à 2,06% et le Bund allemand virevolte, dont le rendement baisse à un niveau record juste après le début du discours de Mario Draghi, à -0,42%, pour revenir à -0,38% ce matin. Le pétrole se solidifie à 56,25 dollars le baril et l’or recule à 1417 dollars par once. On notera que le SPX parvient à rester au-dessus de la barre des 3000 points, que les volumes d’échanges s’améliorent et que le marché redevient quelque peu défensif.

En termes de résultats de sociétés, Ford, Dow Chemical et Tesla ont déçu tandis que Boeing a continué à inquiéter à cause du B737MAX. Mais globalement, 75% des 185 sociétés de l'indice S&P500 qui ont publié ont dépassé les prévisions de bénéfices selon Refinitiv, ce qui est tout à fait dans la norme. En Europe, si Atos ou JCDecaux ont publié sous les attentes hier, la majorité des entreprises est à créditer de performances solides. Hier soir après la clôture de New-York, Alphabet, la maison mère de Google, bat les attentes et monte de 8,7%, Starbucks fait de même et progresse de 6,5%, Intel s’adjuge 5,3% après avoir relevé ses objectifs et Amazon recule de 1% après avoir manqué les estimations.

Cette nuit et ce matin, les indices asiatiques sont mitigés avec Tokyo qui recule de 0,45% à la cloche alors que Shanghai progresse de 0,24%. Les indices européens ouvrent en léger recul alors que le future SPX progresse de 5 points. On suivra attentivement la publication du PIB aux Etats-Unis ainsi que les résultats de sociétés avec notamment McDonald's (MCD), Charter (CHTR), AbbVie (ABBV), Colgate-Palmolive (CL), Illinois Tool (ITW), Aon PLC (AON), Phillips 66 (PSX), Twitter (TWTR), Zimmer (ZBH), Weyerhaeuser (WY), Cabot Oil & Gas (COG), Lear Corp (LEA) et Goodyear Tire (GT).

En Suisse ce matin, Nestlé publie des résultats solides, le titre progresse de 1,6% et se rapproche de son plus haut niveau de tous les temps. Roche grimpe de 1,7%, notre recherche a relevé son objectif de cours et AMS poursuit sa hausse en avançant de 1,6%.

 

L’actualité des marchés sera de retour le lundi 19 août.

A lire aussi...