La chronique des marchés de Vontobel au 26 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,05%, SPX +0,06%, Dow +0,54%, Russell +0,13%, SOX -1,7%, Eurostoxx -0,36%, SMI -0,68%

Wall-Street flirte avec ses records tout en cherchant de nouveaux catalyseurs alors que de nombreux analystes s'inquiètent du niveau actuel des valorisations après un début d'année tonitruant. La journée d’hier est principalement rythmée par les aléas du billet vert. Donald Trump se prononce pour un "dollar fort", contrairement à son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, qui avait souligné mercredi que la baisse du greenback était "bonne pour le commerce américain", relançant les craintes d’une guerre des changes. "Le dollar va devenir de plus en plus fort et au bout du compte je veux voir un dollar fort", a dit le président américain dans une interview accordée à la chaîne 'CNBC', à l'occasion de sa venue au Forum économique mondial de Davos. Les propos de Steven Mnuchin ont été "sortis de leur contexte", a-t-il ajouté. L'euro fait du yo-yo, bondissant de 1% en séance jusqu'à 1,2537 contre le billet vert avant de rechuter jusqu'à 1,2364 pour traiter à 1,2480 ce matin. En Europe, la BCE maintient comme attendu sa politique monétaire très accommodante en l'état et son président, Mario Draghi, s’inquiète des fluctuations de l’Euro et des prises de positions américaines (avant la mise au point de Donald Trump). Sur le front des matières premières, on observe un repli généralisé, surtout après la prise de position de Donald Trump sur le dollar. Le pétrole (WTI Light Crude) à 65,59 dollars le baril et l’or à 1355 dollars par once.

Les statistiques économiques du jour sont mitigées et n’influencent pas le marché: Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont progressé de 17k la semaine passée à 233k. Le consensus tablait toutefois sur un niveau plus important, à 236k. Les ventes de logements neufs ont atteint 625k unités en décembre, contre un consensus de place de 680k et un niveau de 689k pour le mois de novembre (lecture révisée en baisse).

Sur le front des taux d’intérêts, le rendement du 10 ans US tente une échappée à 2,67% et permet aux banques de bien se comporter. Ce matin, le 10 ans est revenu à 2,63%. Les secteurs aérien, de la pharma, de la nourriture et les actions de sociétés chinoises se portent bien, aidés par les différents résultats de sociétés. Après la clôture de Wall-Street, Intel publie ses chiffres, bat les attentes autant au niveau des revenus que des bénéfices, confirme ses objectifs pour le premier trimestre et relève son dividende de 10%, l’action en hausse de 3,2% dans le marché après bourse.

Ce matin en Europe, les marchés traitent en légère hausse, portés par les secteurs de la technologie et de l’énergie. C’est le dernier jour du World Economic Forum et tout un chacun se réjouit du «Donald Trump Show». Temenos, qui a gagné 7% hier, grimpe encore de 6% ce matin sur des rumeurs de rachat par Softbank (source: insideparadeplatz.ch). Givaudan abandonne 1,8% après ses résultats malgré leur bonne facture. Novartis reste bien entourée maintenant qu’elle a cassé son top d’octobre.

 

A suivre aujourd’hui

  • Les résultats de sociétés US avec notamment AbbVie (ABBV), Honeywell (HON), NextEra Energy (NEE), Colgate-Palmolive (CL), Air Products (APD), Rockwell Collin (COL).
  • Toujours aux Etats-Unis, Le PIB au Q4, les commandes de biens durables et la consommation des ménages.
  • Fed speaker : Bullard.
  • ECB speaker : Coeure.
  • Le discours de Donald Trump à Davos:
    -    la réaction du dollar;
    -    celle de l’euro.
  • Le franc suisse.
  • Les taux d’intérêts.
  • Le match Federer – Chung (en version indoor).

 

A lire aussi...