La chronique des marchés de Vontobel au 25 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,85%, SPX +0,47%, Dow -0,29%, Russell +1,6%, SOX +3,1%, Eurostoxx inchangé, SMI -0,58%.

Wall-Street poursuit sa marche en avant, les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) clôturant tous deux à de nouveaux records historiques. Le SPX s’installe confortablement au-dessus de la barre des 3000 points alors que le NDX se paie celle des 8000. La volatilité recule, l’indice VIX en baisse de 4,2% à 12,07, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste relativement stable, à 2,04%, l’or traite à 1423 dollars par once et le pétrole ne parvient pas à remonter à 60 dollars, le WTI light Crude à 56,08 dollars par baril ce matin. Ce sont les résultats de sociétés qui dominent l’actualité. Ils sont meilleurs qu’attendu. A ce jour, un peu plus de 25% des titres du SPX ont publié leurs chiffres trimestriels, qui battent les attentes à raison de 78%. Historiquement c’est excellent. Hier le marché regarde aussi les statistiques économiques avec notamment l’indice Markit US manufacturier qui baisse à 50 contre des attentes à 51. Cela plait aux actions car c’est une raison supplémentaire pour la Fed de baisser ses taux d’intérêts.

Les publications de résultats se poursuivent après la clôture de New-York avec notamment Tesla, qui déçoit avec des pertes plus lourdes que prévu et des prévisions floues, d'autant que le constructeur enregistre un nouveau départ dans son haut management. Déception aussi du côté de Ford. PayPal douche les investisseurs avec des perspectives révisées en baisse pendant que Facebook rassure avec de bons résultats toutefois assombris par des commentaires sur l'accroissement des coûts liés à la protection de la vie privée.

Aujourd’hui nous continuerons de suivre les résultats de sociétés avec, sur la grande scène, Amazon et Alphabet, tard ce soir. Nous regarderons aussi, entre autres, Intel, Comcast, Starbucks, 3M Co aux Etats-Unis. Anheuser-Busch Inbev, Total, Kering, Unilever, AstraZeneca, Diageo, Danone, Sika, STMicroelectronics, Casino et Schneider en Europe. Mais à la mi journée ce sera la Banque Centrale Européenne qui retiendra l’attention. Que va-t-elle faire? Habituellement, la question ne se pose pas vraiment car la banque centrale a pris l'habitude de flécher assez précisément ses intentions d'une réunion à l'autre. Cette fois, c'est un peu différent. Globalement, les économistes s'attendent à ce que Mario Draghi et son équipe fournissent les grandes lignes d'un vaste plan qui sera annoncé lors de la réunion prévue le 12 septembre prochain. Toutefois, la dégradation des indicateurs macroéconomiques dans la région, on l'a encore vu hier avec les PMI flash de juillet, pourrait entraîner une réaction dès aujourd'hui, pourquoi pas en jouant, déjà, sur les taux. Ce scénario est pronostiqué par un peu moins de 40% des spécialistes interrogés par Bloomberg.

Boris Johnson a, sans surprise, bâti un gouvernement commando pro-Brexit. Donald Trump continue à jouer au chat et à la souris avec les Démocrates. Le marché pétrolier s'est (un peu) réveillé après que l'Arabie Saoudite et le Koweït ont entamé des discussions sur la reprise des opérations pétrolières dans la zone neutre, arrêtées quatre ans plus tôt.

En Europe, l'indice de confiance des milieux d'affaires allemands compilé par l'Ifo (10h00) permettra de tenir jusqu'à la décision de la BCE sur sa politique monétaire (13h45 puis conférence de presse à partir de 14h30). Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables, la balance commerciale, les stocks des grossistes et les données hebdomadaires sur l'emploi seront tous publiés à 14h30.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement dans le vert, à l’exception de Séoul après l’annonce que son voisin du nord a lancé deux nouveaux missiles. Tokyo progresse de 0,29% à la cloche et Shanghai avance de 0,27%. Le future Eurostoxx indique une ouverture en hausse d’environ ½ pourcent, son alter ego du SPX gagne 2 points.

Les résultats d’ABB sont 1,3% en-dessous des attentes, le titre indiqué en hausse de 2%, Clariant manque les attentes et indique 3% de baisse à l’ouverture, Roche publie de bons chiffres et relève ses estimations, le bon traite en hausse de 2% dans le marché avant bourse.

A lire aussi...