La chronique des marchés de Vontobel au 25 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +0,68%, SPX +0,14%, Dow -0,09%, Russell +0,70%, SOX +5,7%, Eurostoxx +0,46%, SMI -0,22%.

 

Wall-Street clôture en ordre dispersé, le marché hésitant durant une partie de la séance pour finalement se ranger derrière le secteur des semi-conducteurs, qui pète la forme. L’indice SOX progresse de 5,7%, casse sa moyenne mobile à 100 jours et regarde désormais vers sa 200 jours (1297 points contre 1253 à la cloche). ST Micro grimpe de 10,7% après ses résultats, Xilinx fait encore mieux et décolle de 18,4%. Si l’on regarde les 15 meilleures performances du jour de l’indice S&P500 (SPX), on constate que 14 sont réalisées par des titres du secteur des semi-conducteurs ou des transports. C’est intéressant car le secteur des semis peut de plus en plus être considéré comme un indicateur avancé. On trouve en effet des puces dans presque tout désormais. A ce sujet, Intel publie ses résultats après la cloche. Elle bat les attentes mais émet un avertissement sur bénéfices à venir tout en relevant son dividende de 5%. Le marché la punit et la fait tomber de 7% en après-bourse, déclenchant une belle opportunité d’achat dans cette valeur pour ceux qui n’en détiennent pas encore.

Revenons au marché et à son sentiment qui est baladé de déclaration en nouvelle. Hier c’est le secrétaire américain au commerce Wilbur Ross qui indique que les Etats-Unis et la Chine sont très loin de trouver un accord sur le commerce. En parallèle, le patron de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, tient un discours prudent sur l’état de l’économie européenne et envoie l’euro/dollar à 1,1330 contre 1,1380 hier matin. On espérait secrètement une résolution du «shutdown» de l’administration américaine hier soir mais les démocrates restent fermement opposés à Donald Trump et lui refusent encore et toujours un budget pour construire son mur. Cela fait un peu beaucoup pour un seul sentiment et force est d’admettre que Wall-Street digère fort bien tout cela, probablement un bon signe, ce d’autant plus que Citigroup dégrade les actions américaines à «neutre» mais le marché n’en a cure.

La volatilité recule, l’indice VIX à 18,23, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste à 2,73%, l’or stagne à 1283 dollars par once et le pétrole repart à la hausse, le WTI Light Crude à 53,73 dollars le baril, malgré la publication d’inventaires hebdomadaires plus importants que prévu hier. La livre sterling est bien entourée, le Cable à 1,3073 sur l’espoir que le parti DUP soutienne le projet de Theresa May.

Ce matin en Europe, les indices traitent en hausse de près de 1%, portés par tous les secteurs. Le secteur automobile est particulièrement entouré (Renault, Volkswagen notamment), les bancaires également. Givaudan a publié ses résultats qui ressortent légèrement en-dessous du consensus, le titre en recul de 3,1%. Les semi-conducteurs sont encore recherchés (STM, ASML, AMS).

Ajourd’hui nous suivrons notamment les résultats de sociétés suivantes: AbbVie (ABBV), NextEra Energy (NEE), Colgate-Palmolive (CL), Air Products (APD), DR Horton (DHI), Lear Corp (LEA), NVR, Inc (NVR). Les statistiques économiques américaines du jour (commandes de biens durables, ventes de maisons neuves) sont reportées à cause de la fermeture de l’administration.

A lire aussi...