La chronique des marchés de Vontobel au 24 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,58%, SPX +0,68%, Dow +0,65%, Russell +0,66%, SOX +1,23%, Eurostoxx +1,23%, SMI +0,43%.

Wall-Street clôture près de son plus haut niveau du jour, portée par de bons résultats de sociétés et un sentiment général revigoré. Parmi les catalyseurs du jour, on retrouve celui de la veille, c'est à dire l'imminence de la reprise du dialogue sino-américain la semaine prochaine. Bonne nouvelle également sur le front budgétaire américain: les parlementaires des principales formations politiques siégeant à Washington ont réussi à trouver un accord, valable deux ans, sur le relèvement du plafond de la dette et le financement des services fédéraux. Plus aucun 'shutdown' ne devrait survenir avant le 31 juillet 2021. Les résultats des entreprises apportent également un surprenant soutien avec outre-Atlantique Coca-Cola (+6,1% et nouveau record absolu avec des résultats supérieurs aux attentes) ou United Techno (+2%). Sur le front macro-économique, les chiffres des ventes de logements anciens étaient attendus déçoivent légèrement: la NAR (National Association of Realtors) fait état d'une baisse de -1,7% des reventes de logements anciens, à 5,27 millions en rythme annuel au mois de juin (le consensus anticipait pour sa part une baisse de -0,2%, à 5,35 millions). S’il faut retenir un secteur, c’est celui des automobiles, qui grimpe un peu partout autour du globe et ce, malgré l’avertissement sur bénéfices de Continental. Il semble bien que ce secteur soit immunisé contre les mauvaises nouvelles, il en a tellement subies.

La volatilité recule logiquement, l’indice VIX en baisse de 6,8% à 12,61, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte très légèrement, à 2,07%, le pétrole se maintient à 57 dollars le baril (à suivre les inventaires hebdomadaires aujourd’hui) et l’or se stabilise, à 1420 dollars par once. Le dollar est fort, l’euro est faible (la BCE annonce sa décision sur les taux demain), le franc est recherché et la Livre célèbre l’arrivée de Boris Johnson par un plus bas contre le billet vert depuis avril 2017, le Cable à 1,2446 ce matin. La paire eur/usd à 1,1149 et l’euro/suisse à 1,0996, pauvre BNS… Le Nasdaq est littéralement dopé par Biogen +4,9%, Regeneron +4,3%, Jd.Com +3,9%, Fastenal +3,4%, Tripadvisors +3,2%, Nvidia +2,5%, Gilead +2,3%, AMD +2% et Texas Instruments +1,6%. On note quelques replis tout de même avec Incyte -3,9%, Qualcomm -2,4%, CSX -1,4% et Netflix -1,1%.

Peu après la clôture, Texas Instruments bondit de +6% grâce à un bénéfice 'ajusté' de 1,29 dollar par action contre 1,22 dollar anticipé (à comparer avec 1,4 dollar au T2 2018). SNAP publie une perte très inférieure aux attentes -0,06 dollar contre -0,10 dollar par titre et un chiffre d'affaire de 388 millions (supérieur de 5% aux attentes): le titre s'envole de +9% en transactions électroniques. Inversement I-Robot plonge de 14% sur l'abaissement de ses objectifs du fait de la guerre commerciale sino-américaine.

Le département de la Justice des Etats-Unis a ouvert mardi une enquête antitrust pour déterminer si les géants de la technologie numérique, les Facebook, Google, Apple, Amazon et consorts, utilisent des pratiques anticoncurrentielles, sans toutefois citer nommément les entreprises concernées. Unicredit devrait annoncer 10'000 suppressions d'emplois, aux dernières rumeurs, une nouvelle qui a fait réagir le PDG français du transalpin, Jean-Pierre Mustier, pour qui tout plan passerait par des retraites anticipées. Airbus, Lockheed Martin, Boeing et Saab se disputeront le contrat des futurs jets de combat du Canada, a officialisé Ottawa hier. Dish aurait scellé un accord pour reprendre 5 milliards de dollars d'actifs dans le cadre du rapprochement entre Sprint et T-Mobile US. Apollo aurait gelé les discussions avec des acquéreurs potentiels de Verallia au profit d'une IPO, a appris Reuters. WeWork pourrait de son côté entrer en bourse en septembre, un peu plus tôt que prévu. Après Fedex, UPS se lance dans la livraison le dimanche. Uber va lancer sa solution de fret en Allemagne après avoir démarré en Europe sur le marché néerlandais. Ça n'a aucun intérêt pour les marchés, mais une paire de Nike fabriquée en 1972, l'une des premières de la marque, a été adjugée à 437'500  dollars lors d'une vente aux enchères à New York.

Les indicateurs PMI flash de juillet sont attendus aujourd'hui, notamment en France (9h15), Allemagne (9h30), zone euro (10h00) et Etats-Unis (15h45). Les autres temps forts du jour sont la masse monétaire M3 en Europe (10h00), les ventes dans l'immobilier ancien aux Etats-Unis (16h00) et les stocks pétroliers hebdomadaires américains (16h30).

Et ça publie. Facebook, AT&T, Boeing, Paypal, Thermo Fisher, United Parcel Service, Caterpillar aux Etats-Unis. LVMH, Iberdrola, Daimler, Dassault Systèmes, GlaxoSmithKline, Deutsche Boerse, Lonza ou Peugeot en Europe. En tout, 80 valeurs présentes dans les indices S&P500 et Stoxx Europe 600. On a déjà les résultats de Daimler, qui battent les attentes les plus ambitieuses et ceux de Deutsche Bank, qui sont en ligne. Le CEO de Clariant va quitter son poste pour raisons personnelles et Barclays relève sa recommandation sur Lindt & Spruengli à «Equalweight».

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement en hausse avec Tokyo qui progresse de 0,34% à  la cloche. Shanghai avance de 0,75% et Hong-Kong gagne 0,66%. Le future Eurostoxx indique une ouverture en très légère baisse, tout comme son alter ego du SPX qui recule de 2 points. Le SPX qui est repassé au-dessus des 3000 points hier soir, une pause s’impose?

La canicule en Europe met en péril les récoltes de maïs et fait s’envoler les prix de l’électricité, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis cinq mois en France hier et pourraient faire cesser la navigation sur le Rhin pour une deuxième année de suite. Le record de chaleur de tous les temps à Paris peut être établi aujourd'hui si les températures dépassent 40,4 degrés Celsius. Le UK Met Office prévoit que le record national de chaleur de juillet de 36,7 tombera cette semaine. On attend toujours la réaction de Donald Trump à ce sujet…

A lire aussi...