La chronique des marchés de Vontobel au 23 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,98%, SPX +0,81%, Dow +0,55%, Russell +0,47%, SOX +0,76%

Wall-Street ne s‘arrête plus. Le marché applaudit à tout rompre les nombreuses annonces de fusions & acquisitions, le bon début de la saison des résultats de sociétés (58 entreprises du S&P500 ont publié 77,6% de surprises positives et une croissance des bénéfices de 10,23%), la résolution (jusqu’au 8 février certes) du financement du gouvernement et cette montagne de cash qui va revenir de l’étranger dans le cadre de la réforme fiscale, montagne de cash qui permettra des acquisitions, des dividendes extraordinaires et des rachats d’actions propres.

DOUBLE PERFORMANCE DU S&P500

L’indice S&P500 (SPX), non content d’établir un nouveau record, termine sa session au plus haut du jour, indiquant que les acheteurs n’ont probablement pas terminé leur travail à la cloche. La volatilité reflue de 2%, le VIX à 10,82, le rendement du 10 ans US se stabilise à 2,63% (important, il ne doit pas monter trop haut trop vite pour ne pas effrayer les actions), le dollar relève la tête, le Dollar Index DXY à 90,54, l’euro/dollar à 1,2242 et l’euro/suisse à 1,1786. Pour en revenir aux fusions & acquisitions, sur la seule journée d’hier, 23,4 milliards de dollars sont annoncés aux Etats-Unis et 66,1 milliards de dollars en Europe, c’est énorme et cela indique combien la plupart des capitaines d’entreprises sont confiants dans l’avenir.

SIGNAUX POSITIFS POUR LES éTATS-UNIS

Au registre du vaudeville politique US, un nouveau délai a donc été fixé, jusqu’au 8 février, pour boucler le budget des Etats-Unis. Hier, un compromis budgétaire temporaire a été adopté par les sénateurs démocrates et républicains. Il prévoit un sursis budgétaire ainsi qu’un débat sur les «Dreamers», ces enfants d’immigrants que Donald Trump entend renvoyer dans leurs pays d’origine. Le parti démocrate refusait jusque-là de voter cette rallonge du budget sans certaines garanties concernant le sort de centaines de milliers de ces «Dreamers».
 
A noter par ailleurs les dernières prévisions du Fonds Monétaire International (FMI) qui a relevé hier sa prévision de croissance mondiale pour 2018 et 2019 et particulièrement aux Etats-Unis, où la réforme fiscale de Donald Trump, adoptée fin décembre, devrait entraîner une accélération de la hausse du PIB. Aux Etats-Unis, le Fonds table donc désormais sur une croissance de 2,7% en 2018 (2,3% précédemment) et de 2,5% en 2019 (1,9% à ce jour). Sur le front des statistiques économiques, l’indice d’activité nationale de la Fed de Chicago est ressorti meilleur que prévu en décembre, à 0,27, contre 0,25 de consensus de place et après 0,11 en novembre (lecture révisée).

ENVOL DE NETFLIX

Netflix bondit de près de 9% après la publication de ses résultats, qui indiquent un bénéfice net en très forte progression ainsi qu’un nombre d’abonnés en hausse de 8,33 millions sur le trimestre contre des attentes à 6,37 millions.
 
Ce matin, les indices européens traitent tous en bonne hausse avec +0,4% sur l’Eurostoxx et l’Allemagne qui se détache, le DAX en hausse de 0,9%. Le secteur de la technologie mène le bal alors que les financières sont à la traîne. L’excellente tenue des bourses nord-américaines et asiatiques influence les places financières du vieux continent.
 
Logitech publie ses résultats hier soir, bat les attentes et relève ses objectifs. Notre recherche confirme sa recommandation d’achat, l’action Logitech en hausse de 5,5%.
 
Carrefour dévoile sa stratégie et le moins que l’on puisse dire est que le marché n’est pas déçu. Le nouveau CEO Alexandre Bompard prévoit un plan de réduction des coûts de 2 milliards d’euros dès 2020, accompagné d’un plan de départs volontaires en France qui portera sur 2400 personnes. La compagnie souhaite également se séparer de 273 magasins de l’ancien réseau de hard discount DIA. Carrefour va aussi investir massivement dans le numérique à hauteur de 2,8 milliards d’euros d’ici à 2022. Le lancement de Carrefour.fr, plateforme marchande qui regroupera l’ensemble de son offre, se fera cette année encore. Enfin, Carrefour annonce que le géant de l’internet chinois Tencent et la chaîne de supermarchés chinoise Yonghui s’apprêtent à entrer au capital de la filiale de Carrefour en Chine. L’action Carrefour en hausse de 5,9% à 19,55 euros, le gap à 19,06 est comblé, à confirmer en clôture, un signe fortement haussier si c’est le cas.

 
A suivre aujourd’hui

  • Les résultats d’entreprises aux Etats-Unis avec notamment, avant l’ouverture: J&J (JNJ), Procter & Gamble (PG), Verizon (VZ), Kimberly-Clark (KMB), State Street (STT), Travelers Co (TRV), Prologis (PLD), Fifth Third (FITB), Huntington (HBAN), Waters (WAT), New Oriental (EDU), Synovus (SNV), Allegheny Tech (ATI) après la clôture: Texas Instruments (TXN), Capital One (COF) et United Continental (UAL).
  • Toujours aux Etats-Unis, l’indice de l’activité manufacturière de la Fed de Richmond.
  • En zone euro, la confiance des consommateurs en janvier.
  • En Allemagne, l’indice ZEW du climat des affaires, en janvier.
  • Le dollar, l’euro, le franc.
  • Les taux d’intérêts.

 

A lire aussi...