La chronique des marchés de Vontobel au 22 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,08%, SPX +0,85%, Dow +0,77%, Russell +1,24%, SOX +2,13%, Eurostoxx +0,50%, SMI +0,44%.

Wall-Street rebondit dans de faibles volumes et un contexte de couvertures de positions à découvert (shorts). Pas de quoi convaincre un trader cela dit, même si à la cloche du NYSE (New York Stock Exchange) on observe 800 millions de dollars à l’achat. L’indice S&P500 (SPX) se rapproche de sa moyenne mobile à 50 jours mais ne parvient pas à la tenir en clôture. Serions-nous en présence d’un «dead cat bounce»? Observons dans un premier temps la raison du rebond: le délai de 90 jours accordé par Trump à certaines compagnies utilisant les services d’Huawei. Il est vrai que, lorsque le président américain a réalisé que de nombreux habitants du Midwest américain allaient potentiellement ne plus avoir d’accès au réseau mobile, son sang n’a dû faire qu’un tour…son sang électoral…sinon l’absence de tweets présidentiels ainsi que de répliques chinoises calme quelque peu les esprits et le marché ignore superbement la statistique des ventes de maisons existantes aux Etats-Unis, qui ralentissent de façon inattendue au mois d’avril.

La volatilité recule, l’indice VIX en baisse de 8,3% à 14,95. La courbe des taux s’aplatit quelque peu, en prévision des minutes de la Fed de ce soir, le rendement de l’emprunt US à 10 ans à 2,42% ce matin. Le pétrole rend un tout petit peu de terrain, à 62,55 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or ne bouge pas, à 1273 dollars par once et les monnaies sont stables, l’euro / dollar à 1,1153. Une exception cependant, la livre sterling, qui bondit en séance à l’annonce qu’un second referendum sur le Brexit serait envisagé, avant de repartir vers le sud, le marché réalisant que Theresa May ne dispose pas des soutiens suffisants, une fois de plus, pour aller de l’avant.

Au chapitre des secteurs, on observe les semi-conducteurs bien sûr, qui avaient été massacrés les séances précédentes. L’indice SOX rebondit de 2,1% et s’éloigne donc de sa moyenne mobile à 200 jours. Les TMT (Telecom, Media, Tech) sont également recherchées alors que le secteur de la vente au détail souffre des très mauvais résultats de Kohls Corp (KSS -12,3%) et JC Penney (JCP -7,4%). Les actions des marchés émergents passent une bonne journée, l’ETF (Exchange Traded Fund) EEM  (iShares MSIC Emerging Market) progressant de 1,27%. C’est au Brésil qu’il faut en chercher la raison, l’indice Bovespa, bondit de 2,76% après que les perspectives de réforme des retraites se soient améliorées.

L’OCDE revoit en baisse à 3,2% ses prévisions de croissance mondiale pour l’année en cours. Les ratés du commerce mondial, qui ne progresserait plus que de 2,1% en 2019, commencent à faire sentir leurs effets. «Notre plus grande crainte est une escalade des mesures commerciales restrictives». Au forum de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), hier à Paris, son secrétaire général, Angel Gurria, met en demeure les leaders politiques de ne pas sombrer dans une guerre commerciale dévastatrice. Brandissant, comme toujours, le rapport sur les «perspectives économiques» de l’organisation, il souligne que l’escalade «est en cours» et qu’elle sape une croissance mondiale déjà peu vaillante.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont mitigés. Tokyo clôture à l’équilibre, Hong-Kong en légère hausse, Shanghai en légère baisse et Séoul en légère hausse. Notons que les autorités sud coréennes s’inquiètent officiellement du plongeon du Won, trop rapide à leur goût. En Europe, les marchés ouvrent en légère baisse alors que le future SPX recule de 4 points. Les intervenants sont sur la défensive et attendent les minutes de la dernière réunion de la Fed, qui seront publiées ce soir à 20h CET. Au registre des résultats de sociétés, nous suivrons notamment Lowe’s (LOW), Target (TGT), VF Corp (VFC), Copart (CPRT), Advance Auto Parts (AAP), L Brands (LB), Shoe Carnival (SCVL) et Stein Mart (SMRT).

A lire aussi...