La chronique des marchés de Vontobel au 22 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Marché US fermé, Eurostoxx -0,31%, SMI -0,14%.

 

Les Etats-Unis se souviennent de Martin Luther King et Wall-Street fait de même.

En l’absence du grand-frère américain, la bourse européenne traite en léger recul dans de faibles volumes. Le secteur des télécoms souffre de notes prudentes d’analystes et on se concentre sur le forum économique de Davos, qui débute ce matin avec de nombreux absents de marque (Donald Trump, Theresa May, Emmanuel Macron) et toujours trop peu de femmes (22% des participants). Le marché prend également acte de la seconde révision à la baisse en trois mois des prévisions de croissance globale par le FMI, qui invoque pour ce faire l’absence de deal sur le Brexit, le durcissement des conditions financières et un ralentissement plus marqué que prévu en  Chine. Le marché du crédit reste stable alors que le rendement de l’emprunt US à 10 ans revient à 2,75% et que la demande en options puts (protection à la baisse) augmente.

Ce matin les places financières asiatiques traitent dans le rouge avec Tokyo en recul de 0,47%, Hong-Kong de 0,7% et Shanghai de 1,18%. On suivra attentivement la réunion de la banque du Japon (BoJ) qui débute aujourd’hui. La BoJ communiquera sa décision sur les taux demain.

En Europe, les indices ouvrent en léger recul avec l’Eurostoxx qui rend 0,26% et le SMI 0,12%. Les secteurs industriel et de l’énergie sont les plus impactés. En Suisse, UBS a publié ses résultats du quatrième trimestre 2018 et ces derniers sont inférieurs aux prévisions, principalement en raison de la baisse des revenus de la banque d’affaires. L’action UBS recule de 3,8%. Tout autre son de cloche chez Logitech, qui a également rapporté ses chiffres qui s’avèrent solides, la société augmentant même ses perspectives pour l’exercice 2019. Le titre Logitech progresse de 2%.

Ce jeudi la banque centrale européenne (BCE) annoncera sa décision sur les taux d’intérêts. Le marché n’attend pas de mouvement. En revanche, ce sera la première fois depuis des années que la BCE n’achètera pas d’obligations.

Les résultats de sociétés continuent de tomber, Davos est en route, les banques centrales sont sur le pont et la fermeture du gouvernement des Etats-Unis reste une épine dans le pied du marché. On garde un œil attentif au Brexit et aux discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Le future SPX traite en recul de 0,8%, si tout va bien nous aurons droit à la publication des ventes de maisons existantes aux Etats-Unis. La volatilité reste présente, bien que l’indice VIX soit repassé en-dessous des 20. Les monnaies sont calmes, la paire euro/dollar à 1,1363, l’or est stable à 1284 dollars par once et le pétrole rend un peu de terrain, le WTI Light Crude à 53,38 dollars le baril.

A lire aussi...