La chronique des marchés de Vontobel au 21 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,7%, SPX -1,8%, Dow -2,2%, Russell -1,8%, SOX +0,15%, Eurostoxx -1,40%, SMI -0,49%.

 

Wall-Street poursuit sa correction et a désormais effacé tous les gains de l’année. Hier ce sont les secteurs de l’énergie et de la vente au détail qui souffrent particulièrement, l’énergie à cause d’une forte baisse supplémentaire du pétrole, le WTI Light Crude abandonnant 6% et reprenant quelque couleur ce matin, à 54,33 dollars le baril. C’est la cassure du niveau technique de 55 dollars qui provoque des ventes en masse. Le secteur de la vente au détail pâtit des résultats décevants de Target (TGT -11,2%). Les FAANGs sont également visées, l’indice NYFANG abandonnant 1,5% mais clôturant nettement plus haut que son bas du jour après avoir testé (avec succès donc) le bas de son canal baissier entamé en juin. Apple abandonne 4,8% supplémentaires, la cassure de la moyenne mobile à 200 jours lui a fait mal. La firme à la pomme ne vaut «plus que» 839 milliards de dollars en bourse. Et les FAANGs ont désormais effacé mille milliards de dollars de capitalisation boursière depuis leurs plus hauts…A noter que Amazon a envoyé hier un signal «Demark 13 sell exhaustion» alors que le NYFANG index clôture sur une configuration technique positive à court terme. On commence à observer quelques couvertures de positions shorts (à découvert), notamment dans Nvidia, qui récupère 3%. Dans l’ensemble, le secteur des semi-conducteurs se porte relativement bien, l’indice SOX terminant la séance en territoire légèrement positif.

On l’aura compris, le marché reste nerveux. La volatilité monte encore un peu avec l’indice VIX en hausse de 11,8% à 22,48. En revanche on ne note pas de ruée vers les valeurs refuges. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte même quelque peu, à 3,07%, l’or fait du surplace à 1225 dollars l’once, l’euro traite à 1,14 contre le billet vert alors qu’il faut 0,9945 franc pour un dollar. Le yen, une valeur refuge reconnue, baisse même quelque peu contre le greenback, à 112,85 ce matin. Les analystes sont partagés, Wells Fargo indique que le moment est venu de revenir dans les actions alors que Goldman Sachs tient un discours nettement plus prudent.

Au chapitre des nouvelles, les tensions montent d’un cran entre les Etats-Unis et la Chine après la publication d’un rapport préparé par le bureau de Robert Lighthizer, le représentant américain au commerce, accusant la Chine de poursuivre son programme de vol de propriété intellectuelle. On se réjouit de la poignée de mains des deux présidents lors du prochain G20…Donald Trump lui tente de remettre la pression sur la Fed en l’enjoignant à…baisser les taux d’intérêts. Rappelons qu’une hausse de 25 points de base est prévue par le marché ce mois de décembre. Pour l’an prochain, les Fed Funds indiquent désormais 10% de probabilités que la Fed relève ses taux encore trois fois. Il y un mois c’était 28%, la baisse des marchés actions est passée par là.

On reparle de l’Italie avec un rapport attendu ce jour, la Commission Européenne devant donner son opinion sur le budget proposé par Rome. De son côté, Theresa May se rend à Bruxelles afin de présenter sa vision des futures relations économiques entre Londres et la Communauté Européenne.

Ce matin les places financières asiatiques limitent plutôt bien la casse alors que les indices européens ouvrent en hausse de 0,6%. C’est quasiment la dernière journée de trading de la semaine qui débute, Wall-Street restera fermée demain pour Thanksgiving et traitera une demi-journée vendredi, les volumes d’échanges seront faibles. Rappelons cependant que ce vendredi c’est Black Friday. Swatch abandonne 2%, RBC l’a dégradée, SGS en légère progression de 0,2%, HSBC l’a relevée à Hold, Sulzer en hausse de 1,4% après que HSBC l’ait upgradée à Buy et Panalpina grimpe de 4,7%, Goldman l’a relevée à «Neutral».

A lire aussi...