La chronique des marchés de Vontobel au 21 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Dow +0.47%, S&P 500 +0.15%, Nasdaq +0.27%, Russell 2000 -0.01%, Eurostoxx +0.51%, SMI +0.41%.

 

Wall-Street retrouve des couleurs au lendemain de la correction provoquée par des révélations sur un usage frauduleux de données d'utilisateurs de Facebook. Les investisseurs ont aussi les yeux tournés vers les annonces de la Fed, attendues ce soir à 19h heure de Genève. Le dollar et le pétrole rebondissent alors que les taux d’intérêts obligataires reprennent de la hauteur, le 10 ans US à 2.88%. Le secteur technologique reste sous le feu des projecteurs, Facebook poursuivant sa baisse et ayant perdu 9% sur les deux dernières séances. Le point positif, c’est que FB est parvenue à rebondir de son plus bas du jour hier, l’action clôturant à 168.15 $ après avoir traité à 161.95$. Oracle a aussi fait parler d’elle, l’action abandonnant 9.4% suite à ses résultats, le marché prenant ombrage de la croissance décevante de son activité «cloud». Au final, le secteur technologique termine sa journée à l’équilibre et je note que à peu près trois quart des titres de ce secteur parviennent à clôturer dans le vert, ce qui est plutôt rassurant.

La volatilité rend du terrain, l’indice VIX abandonnant 6.3%, le dollar se renforce quelque peu à 1.2277 contre euro et 0.9540 contre franc suisse, Le pétrole est de retour à 63.80$ le baril (WTI Light Crude) soit légèrement au-dessus de son top de mai 2015, à suivre…

Les marchés s'attendent à ce que la Fed relève son principal taux directeur d'un quart de point aujourd’hui et seront surtout attentifs au discours de Jerome Powell concernant sa stratégie de normalisation monétaire. L'enjeu est de savoir si le dynamisme de l'économie américaine et le retour de l'inflation justifient ou non d'accélérer le rythme du resserrement monétaire. Pour mémoire, le consensus table pour 2018 sur 3 tours de vis, dont celui attendu ce soir. Les statistiques récentes de l’inflation font craindre à certains que la Fed ne soit incitée à durcir davantage sa politique monétaire au moyen d'une 4e hausse. Ajoutons à cela le contexte incertain créé par Donald Trump (réforme fiscale, protectionnisme commercial, diplomatie agressive et polémiques sur le rôle de la Russie dans sa campagne) et l’on comprend mieux le sentiment prudent qui anime les investisseurs actuellement.

Ce matin en Europe, les indices ouvrent autour de l’équilibre, les secteurs de l’énergie et surtout technologique surperformant, cela sent la chasse aux bonnes affaires…

Tout le monde sur le pont ce soir à 19h pour l’annonce de la Fed.

 

A lire aussi...