La chronique des marchés de Vontobel au 21 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,03%, SPX +1,32%, Dow +1,38%, Russell +1,04%, SOX +2,3%, Eurostoxx +2,14%, SMI +1,23%.

 

Wall-Street poursuit sa progression vendredi. Sur l'ensemble de la semaine, les indices Dow Jones, S&P500 (SPX) et Nasdaq progressent respectivement de 2,9%, 2,8% et 2,6%. Depuis le début de l'année, ils ont regagné 5,9% (Dow Jones), 6,5% (S&P 500) et 7,8% (Nasdaq). Les investisseurs ont été séduits cette semaine par les premiers résultats d'entreprises, notamment les bancaires, et par les informations de presse évoquant des progrès en vue d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine. L'agence Bloomberg affirmait ainsi vendredi que Pékin aurait proposé de combler le déficit commercial avec les Etats-Unis d'ici à 2024. Les marchés ont en revanche ignoré l'annonce d'une baisse de la confiance des consommateurs en janvier, préférant saluer une hausse plus forte que prévue de la production manufacturière en décembre aux Etats-Unis, qui éloigne le spectre d'un net ralentissement économique.

Le SPX a traversé sa moyenne mobile à 50 jours la semaine passée et s’en éloigne. Il regarde désormais sa 200 jours qui se situe à 2741 points (2670,71 en clôture). Pas de couvertures de positions à découvert (shorts) vendredi mais de vrais acheteurs. L’indice CS Beta Index progresse de 1,6%, une illustration du retour de l’appétit au risque. Les CTAs (Commodity Trading Advisors) sont toujours bien actifs et le ratio put/call reste bas, indiquant que les intervenants sont moins enclins à se protéger contre une baisse des indices. Les secteurs des transports, de la technologie et de l’énergie mènent le bal. Notons la belle progression du pétrole, le WTI Light Crude revenant à 54 dollars le baril ce matin. Les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) se portent bien à l’exception de Netflix, qui abandonne 4% suite à ses résultats. Rappelons que le titre avait rebondi d’environ 50% depuis le 26 décembre, ceci expliquant cela. Tesla annonce qu’elle va couper 7% de ses emplois à plein temps, le marché la coupe de 13%.

La volatilité reste relativement stable, le VIX à 17,80, le rendement de l’emprunt US à 10 ans monte encore un peu et traite à 2,78%. Le dollar reste soutenu, l’indice Dollar Index (DXY) à 96,25. La paire euro / dollar à 1,1385. L’or est victime de l’appétit au risque et rend quelque peu de terrain, l’once traitant à 1282 dollars ce matin.

En Europe vendredi, les marchés progressent fortement vers le haut, portés par tous les secteurs ce qui indique un retour des investisseurs dans le marché du vieux continent, encourageant et à suivre.

Cette nuit et ce matin en Asie, tous les indices traitent dans le vert. La Chine a publié son PIB au 4ème trimestre qui est ressorti à 6,4%, en ligne avec les attentes. C’est le chiffre le plus faible depuis 2009 mais le sentiment du marché s’est immédiatement amélioré après la publication, de nombreux analystes indiquant s’attendre à ce que la Chine rebondisse désormais. Le Nikkei profite d’un Yen faible et gagne 0,3%. Notons que la saisons des résultats de sociétés va débuter au Japon. Shanghai progresse de 0,6%, l’indice Shcomp confirme donc sa cassure vers le haut effectuée vendredi. Techniquement, la prochaine résistance se situe à 2770 points (2610 actuellement).

Les futures européens ouvrent en léger recul ce matin. Pas de Wall-Street aujourd’hui, c’est le Martin Luther King Day aux Etats-Unis.

Cette semaine sera chargée avec 59 sociétés du SPX qui publieront leurs résultats, le forum économique de Davos, un discours du secrétaire au trésor Steven Mnuchin, les décisions des banques centrales européenne, du Japon et de Corée et pas mal de statistiques économiques aux Etats-Unis.

A lire aussi...