La chronique des marchés de Vontobel au 20 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -3,03%, SPX -1,66%, Dow -1,56%, Russell -2,03%, SOX -3,86%, Eurostoxx -0,64%, SMI -1,06%.

 

Wall-Street passe une sale journée, littéralement. Les indices clôturent proches de leur plus bas du jour, emportés par les TMT (Telecom, Media, Tech). On en compte 8 parmi les 10 pires performances du jour dans l’indice S&P500 (SPX) avec, dans un ordre décroissant de performance: NVDA -12%, CRM -8,7%, ADBE -8%, AMD -7,5%, TTWO -7%, MU -6,6%, CDNS -6,5% et NTAP -6,4%. Le sentiment général continue de se détériorer quant aux FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google), ce même groupe qui avait entraîné toute la bourse américaine vers des records cette année 2018. Les gains de l’année sont quasiment effacés, les perspectives prudentes d’Apple et Facebook ont fait très mal à la psyché collective, le doute s’est installé, ce d’autant plus que les investisseurs s’attendaient déjà à un ralentissement de la croissance des bénéfices de sociétés, les taux d’intérêts en hausse et la force du dollar se dressant en remparts face au dynamisme de Corporate America. L’aversion au risque est de retour, on bazarde tout ce qui est lié au secteur technologique. Voyez le Bitcoin, qui a perdu 30% en 5 séances et cote à 4391 dollars. Nvidia n’y est pas étrangère, qui a annoncé récemment que la demande en crypto-monnaies diminuait. Mais hier soir c’est à nouveau Apple qui fait parler d’elle après que le Wall-Street journal ait publié un article indiquant que la firme à la pomme devrait réduire le rythme de production de ses trois iPhones. Les tensions sino-américaines sont de retour quant à elles, après l’échange plutôt musclé ce weekend entre le vice-président américain et le président chinois. Hormis la tech, le secteur du vêtement souffre d’un article négatif paru dans Barron’s, les constructeurs immobiliers se portent bien, malgré une statistique décevante les concernant. Les valeurs défensives sont recherchées avec notamment les utilitaires, le tabac et les pharmaceutiques. La volatilité remonte de 10%, l’indice VIX à 20,10. A ce propos, rappelons que le VIX à 20 est relativement élevé mais que, dans l’absolu, il n’est pas si cher. En septembre 2001, il était monté à 50, en octobre 2008, il avait accompagné la chute de Lehman en bondissant à 90. Et cette année, en février, lorsque nous avons eu droit à notre première correction, il a très brièvement grimpé à 50 points. Donc, tout investisseur souhaitant protéger son portefeuille actions malgré la forte baisse récente peut encore le faire.

Au-delà de la guerre commerciale US – Chine, du Brexit, de l’Italie et des résultats de sociétés, il faut garder un œil attentif au obligations à haut rendement (high yield credit), qui ne cessent de baisser, leur risque de crédit est de retour à un niveau plus observé depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016. On peut facilement suivre son évolution en regardant l’ETF (Exchange Traded Fund) HYG. Cette baisse n’est pas bonne pour le sentiment général du marché. Il faut aussi regarder ce que font les investisseurs dit «privés», les petits porteurs. Ces derniers n’ont pas encore jeté l’éponge, lorsqu’ils le feront, cela enverra un signal fort au marché.

Faisons un point sur les FAANGs qui sont à leur plus bas niveau depuis février et ont effacé 610 milliards de dollars de capitalisation boursière. Voici leurs performances depuis leurs plus hauts de cette année: FB -39,6%, AMZN -25,8%, NFLX -35,9%, GOOGL -20,2%, AAPL 20,2%. Hormis Apple, qui est sur le point d’y entrer, elles sont donc toutes en «bear market», en tendance baissière. Si l’on observe de près leur graphique consolidé, on voit que le bas de leur canal baissier se situe 5% au-dessous du niveau actuel. C’est probablement dans ces environs que les traders vont commencer à y revenir (just my view).

Le dollar est sous pression, le Dollar Index (DXY) en baisse de 1,6% depuis lundi passé. L’euro/dollar traite à 1,1360, le dollar/suisse à 0,9912. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans a baissé à 3,05%, l’or est remonté à 1226 dollars par once, le pétrole reste relativement stable, le WTI Light Crude à 56,90 dollars.

Ce matin les places financières asiatiques ont souffert mais ont limité la casse, au vu de la performance américaine. Il faut regarder les indices Shanghai Composite et Hang Seng Index de près, ils restent dans un canal baissier mais sont tout près d’en sortir. Mitsubishi Motors et Nissan ont fortement baissé, de 7% et 5,4%, suite à l’annonce de l’affaire Carlos Ghosn. En Europe, Renault a également chuté, abandonnant 8,3% hier et 3,7% supplémentaires ce matin. De nombreuses questions se posent désormais et notamment quid de l’alliance Nissan – Renault? Quid de l’attitude de l’Etat Français? Renault n’a plus de capitaine à bord et le marché déteste cela.

Les places financières européennes ouvrent en baisse de 0,8% et sans surprise c’est le secteur technologique qui fait partie des meneurs. Parmi les titres en hausse sur mes écrans, on retrouve des valeurs défensives telles que Nestlé, Novartis, Roche ou encore l’utilitaire espagnole Endesa. Crédit Suisse dévisse de plus de 4%, Goldman Sachs a réduit son objectif de cours ce matin. Julius Baer publie ses résultats, les fonds sous gestion sont en ligne mais la marge diminue, l’action en baisse de 6,2%.

A lire aussi...