La chronique des marchés de Vontobel au 20 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,12%, SPX -0,01%, Dow -0,10%, Russell -0,57%, SOX +1,34%, Eurostoxx +0,62%, SMI +0,31%.

 

Wall-Street termine sa journée à l’équilibre mais l’indice S&P500 (SPX) clôture une vingtaine de points en-dessous de son plus haut du jour. On s’inquiète dans le marché que Pékin et Washington ne s’entendent finalement pas et un trade ne passe pas inapercu, un achat de 18'000 puts sur le SPX, strike 2750 avec une échéance en juin. L’acheteur couvre 5 milliards de dollars avec ce trade, qui provoque des ventes (delta) de 600 millions de dollars en fin de séance. A la cloche, 1,5 milliards de dollars sont à la vente. On commence à dégager quelque peu à Wall-Street il semblerait…La volatilité remonte quelque peu, l’indice VIX gagne 3%, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 2,61%, l’or et le pétrole somnolent à 1302 dollars / once respectivement 59 dollars / baril (WTI Light Crude). Au chapitre des secteurs, les transports souffrent de la mauvaise journée des camions alors que les semi-conducteurs profitent de la forte hausse d’AMD (+11,8%) qui débute une collaboration avec Google. Les pharmas se comportent bien avec notamment Abbott Labs (ABT +1,47%) qui bénéfiie de notes positives d’analystes.

Le marché semble bien tenir le coup après les fortes hausses de la semaine passée. Cela dit ce soir la Fed nous annoncera sa décision sur les taux d’intérêts et tout le monde écoutera ce que son patron, Jerome Powell, aura à dire. Il m’est avis qu’il a intérêt à rester colombe (dovish) s’il ne veut pas voir Wall-Street se liquéfier sous ses yeux. A ce propos, un des meilleurs analystes du marché, Hendrik Groenendijk, nous rappelle ce matin que le sentiment des investisseurs est passé d’extrêmement négatif à extrêmement positif en 12 semaines, un des revirements de sentiment les plus rapides qui soit. L’analyste indique que les signaux s’accumulent qui nous rappellent que l’optimisme ambiant est exagéré et que les risques de correction augmentent, tout en précisant qu’une telle situation peut durer plusieurs semaines avant que le marché ne se retourne. Hendrik Groenendijk conclut en évoquant le niveau de 2940 sur le SPX, son plus haut historique, qui est proche des niveaux actuels (3,8%) et en répétant que le principal facteur qui tient ce marché debout est l’attitude accommodante de la Fed, rendez-vous ce soir à 19h donc…

Pour en revenir à Pékin et Washington, selon l’agence Bloomberg, certains responsables américains s'inquiètent de voir la Chine faire marche arrière sur certaines concessions, faisant patiner les négociations en cours avec les Etats-Unis. Dans le même temps, le Wall Street Journal se montre plus optimiste, en indiquant que les parties sont dans les «étapes finales» des pourparlers. Les responsables chinois auraient modifié leur position au sujet du respect de la propriété intellectuelle parce qu’ils n’ont pas reçu des assurances de la part de l'administration Trump que les droits de douane sur leurs exportations seront levés. Les négociateurs chinois seraient aussi revenus sur les promesses concernant la protection des brevets pharmaceutiques et n'ont pas donné de détails sur la protection des liens entre brevets. En outre, Pékin chercherait à faire inclure dans le texte que les éléments de l'accord devront être compatibles avec les lois chinoises. Malgré ces doutes, le président américain Donald Trump a assuré hier que les «négociations avec la Chine se passent très bien» lors d'une conférence de presse commune avec le président brésilien Jair Bolsonaro, en visite à Washington. Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin se rendront à nouveau à Pékin dans la semaine du 25 mars pour aplanir les derniers différends, selon le Wall Street Journal, et un nouveau voyage du vice-PM chinois Liu He à Washington est programmé pour la semaine suivante.

Ce matin les marchés européens traitent en léger recul alors que le future du S&P500 gagne 3 points, tout le monde attend la Fed. Les stars du jour sont Bayer et UBS, la première chutant de 12% après avoir perdu un procès dans le cadre du Roundup, la seconde perdant 2,1%, son CEO venant d’indiquer que les revenus de la banque d’investissement reculent d’un tiers au premier trimestre.

Aujourd’hui nous suivrons des résultats de sociétés US avec notamment Micron (MU), General Mills (GIS), Williams-Sonoma (WSM), Herman Miller (MLHR), Worthington (WOR), Steelcase Inc (SCS) et Guess Inc (GES). Mais surtout, surtout, la Fed à 19h!

Kingfisher change de direction générale. Un consortium conduit par Tencent prévoirait d'investir 3 milliards de dollars dans AS Watson, selon Bloomberg. Anheuser-Busch InBev nomme Marty Barrington, l'ancien PDG d'Altria, président du conseil d'administration. Inmarsat a reçu une offre de rachat informelle à 7,21 dollars l'action d'un consortium de fonds d'investissement. L'IPO de Lyft est déjà sursouscrite. Les résultats de FedEx déçoivent.

A lire aussi...