La chronique des marchés de Vontobel au 2 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,75%, SPX +1,06%, Dow +1,06%, Russell +2,22%, SOX +4,6%, Eurostoxx +0,21%, SMI -0,05%.

 

Wall-Street en hausse pour la troisième séance consécutive? Et bien oui c’est fait et avec la manière s’il-vous-plait. Le marché est déjà bien orienté alors que Donald Trump saisit son arme favorite, Twitter, et explique avoir eu une «longue et très bonne conversation» avec le Président chinois Xi Jinping à propos de nombreux sujets, y compris et surtout du commerce... «Ces discussions avancent bien, des réunions étant prévues au G-20 en Argentine. J'ai également eu une bonne discussion sur la Corée du Nord!», assure le président des Etats-Unis, alors que les marchés craignaient un peu plus tôt cette semaine un durcissement du conflit et de potentielles taxes douanières supplémentaires s'appliquant aux importations de produits chinois. À partir de là, tout un chacun se lâche et on assiste à des couvertures de positions shorts (ventes à découvert) avec l’indice GS Short Index qui décolle de 3,9%. La volatilité se prend les pieds dans le tapis, l’indice VIX en baisse de 9% à 18,64, ça va très vite. Les volumes sont soutenus avec plus de 9 milliards d’actions échangées sur le NYSE (New York Stock Exchange ), c’est la 8e séance consécutive. Les indices Dow Jones et Nasdaq 100 (NDX) traitent désormais à nouveau au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours et l’indice S&P500 (SPX) clôture 25 points en-dessous, ça va vraiment très vite. Au registre des secteurs, les semi-conducteurs décollent. En fait toute la tech décolle, ainsi que les titres de sociétés chinoises. Le pétrole poursuit sa baisse, le WTI Light Crude à 63,50 dollars le baril ce matin, les inventaires hebdomadaires sont passés par là et le marché pense de plus en plus que les sanctions à l’encontre de l’Iran seront contrebalancées par le Japon, la Corée et l’Inde. Notons l’indice Russell 2000 (RTY) qui surperforme ses pairs, un bon signe potentiel pour la suite. Remarquons aussi que la bourse brésilienne atteint un nouveau record historique après l’élection de son nouveau président.

Le dollar est délaissé, l’indice Dollar Index DXY en baisse de 1,1% à 96,09, l’euro dollar à 1,1438 et le dollar yen à 112,90.

Les résultats de sociétés tombent régulièrement mais tout le monde attend ceux d’Apple, qui les publie après la cloche de Wall-Street. La firme à la pomme bat les attentes au quatrième trimestre (s’achevant en septembre), sur la partie résultat net et revenus. En revanche Apple lance un avertissement pour le trimestre en cours, sur ses revenus et ses marges. De plus, désormais elle ne publiera plus de statistiques relatives à ses ventes d’iPhones, d’iPad et de Macs. Résultat des courses, l’action Apple en baisse de 6% dans le marché après-bourse et le future Nasdaq qui se bouche le nez et plonge entre 21h30 et 22h heure de Genève. Petite pause d’une heure et réouverture au plus bas pour décoller de manière impressionnante, le future passant de 6971 points à 7122 en ce moment.

Un marché d’actions fragile aurait saisi cette mauvaise nouvelle pour repartir vers le sud. Et bien c’est tout l’inverse qui est en train de se produire avec les futures US, S&P et Nasdaq, qui progressent tous deux ce matin ainsi que l’Asie qui décolle, Tokyo en hausse de 2,56%, Shanghai de 2,7% et Hong-Kong de 4,2%! Et les marchés européens ne boudent pas la fête avec l’Eurostoxx qui traite en hausse de 1,3% et la Suisse, toute en modération c’est bien connu, qui gagne 0,5%, freinée par les légers reculs de Nestlé, Novartis et Roche. C’est dire si le reste monte bien…Suite à Apple, il faut suivre AMS qui a littéralement décollé hier en fin de journée, les shorts que l’on sait légion sur ce titre se couvrant très probablement (cela prendra du temps). AMS est en recul de 1,3% ce qui semble très peu au vu des annonces d’Apple, à suivre de près.

Force est donc de constater que Donald Trump est plus fort qu’Apple, le monde respire de soulagement et espère au grand jour qu’un accord interviendra rapidement entre les deux plus grandes puissances mondiales.

Prochain obstacle de cette course de haies qu’a débuté le marché, la statistique de l’emploi cet après-midi à 13h30, aux Etats-Unis. Les fameuses payrolls. Le marché attend 200'000 créations de postes au mois d’octobre. La haie suivante c’est mardi prochain avec les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. C’est assez drôle, parmi les titres que je suis, les trois meilleures performances du jour sont Swatch (+5,1%), Volkswagen (+4,51%) et Richemont (+4%). Ah la Chine….

Aujourd’hui, hormis les payrolls, nous suivrons des résultats de sociétés et notamment Alibaba (BABA), Exxon Mobil (XOM), Chevron (CVX), AbbVie Inc (ABBV), Duke Energy (DUK), Enbridge Inc (ENB CN), Imperial Oil Ltd (IMO CN), Brookfield Infra (BIP), Seagate (STX), Newell Brands (NWL) et Cameco Corp (CCO CN). En zone euro sera publié l’indice Markit PMI manufacturier.

A lire aussi...