La chronique des marchés de Vontobel au 2 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,57%, SPX -0,75%, Dow -0,61%, Russell -0,93%, SOX -0,82%, Eurostoxx closed, SMI closed.

 

Déception à Wall Street hier soir. L’indice S&P500 (SPX) évolue pourtant en hausse pendant une grande partie de la journée mais est surpris par la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) aux alentours des 20h heure de Genève. La Fed annonce maintenir l’objectif des taux des Fed Funds à 2,25-2,50%. La banque centrale réduit en parallèle le taux sur les réserves excédentaires, de 2,40% à 2,35% tout en répétant qu’elle se montrera patiente pour ce qui est de définir les futurs ajustements de taux. Les informations reçues depuis mars démontrent une activité US qui croît à un rythme «soutenu», selon la Fed, qui ne compte donc pas céder aux injonctions à répétition de Donald Trump qui réclame à cor et à cris plus de souplesse monétaire. Si la Fed constatait que l’inflation restait basse avec persistance, le FOMC devrait en tenir compte dans la détermination de la politique monétaire, indique encore Monsieur Powell. En résumé la Fed déçoit le marché qui s’était mis à espérer une baisse de taux d’ici quelques mois. Les banques en souffrent, la courbe des taux s’aplatissant à nouveau, le secteur du matériel informatique n’en a cure, merci Apple qui progresse de 4,9% après ses excellents résultats de mardi soir, les titres de constructeurs immobiliers passent une belle journée et les semi-conducteurs rendent un peu de terrain, impactés notamment par AMD qui perd 3% suite à ses chiffres publiés mardi soir. Notons que l’action était d’abord montée de 7% dans le marché après-bourse ce soir-là…

La volatilité bondit, l’indice VIX en hausse de 12,8% à 14,80, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste fort stable, à 2,52% ce matin, le pétrole traite à 63,30 dollars le baril (WTI Light Crude) et l’or baisse à nouveau, à 1273 dollars l’once, probablement impacté par le regain de forme du dollar, après la Fed, la paire eur/usd de retour à 1,1212 ce matin.

Ce matin les marchés européens traitent en retrait d’environ 0,6% avec un léger mieux pour la Suisse, l’indice SMI ne reculant que de 0,2%. Nous aurons droit aux publications des résultats de 52 firmes du SPX dont notamment Discovery Comm, CBS, Altice et Telephone Data. Les indices PMI manufacturiers finaux d’avril en Europe sont publiés en matinée pour plusieurs pays et la zone euro. La Banque d’Angleterre devrait opter pour un statu quo à 13h00, aussi bien sur ses taux que sur son programme de rachat d’actifs. Aux Etats-Unis, l’étude Challenger sur l’emploi (13h30) sera suivie des inscriptions hebdomadaires au chômage et des chiffres trimestriels sur le coût du travail et l’évolution de la productivité (14h30). Les commandes d’usines sont attendues à 16h00.

Geberit décolle de 7% après ses résultats, notre recherche reste prudemment optimiste sur la valeur, on peut envisager de protéger les positions dans ces niveaux. AMS poursuit sa convalescence et gagne encore 6% ce matin. Nous pensons que les mauvaises nouvelles sont désormais derrière elle. Les résultats de Volkswagen plaisent au marché, le titre en hausse de 4,5%, ceux de BNP également, l’action en progression de 1,8%.

Et nous voici donc au mois de mai, la période préférée des Cassandres de tout ordre, qui viennent prédire la fin du monde des actions, du moins pour les six prochains mois. S’il est vrai que, durant longtemps, l’adage «sell in May and go away» a fonctionné, ces 5 dernières années la performance du SPX a été quasiment la même de mai à octobre que de novembre à avril.

A lire aussi...