La chronique des marchés de Vontobel au 2 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,44%, S&P 500 +0,77%, Nasdaq +1,06%, Russell 2000 +0,20%, SOX +2,65%, Eurostoxx +0,69%, SMI +0,72%.

Wall-Street clôture dans le vert oui, mais bien loin de son plus haut du jour. Les secteurs des semi-conducteurs, internet, bancaire, du jeu et aérien s’en sortent le mieux alors que les titres de l’immobilier et liés aux métaux précieux peinent à suivre le mouvement. Le dollar reprend des couleurs, l’indice Dollar Index DXY récupérant 0,7% à 96,77. La paire eur/usd revient du coup à 1,1292. Cela ne fait pas les affaires de l’or, qui ne parvient pas à repasser au-dessus des 1400 dollars par once et semble un sérieux candidat à la vente de calls. Le pétrole reste entouré, le WTI Light Crude à 59,36 dollars le baril.

Le marché souhaite s’enthousiasmer après la rencontre entre les présidents chinois et américains mais tout cela manque de substance, de concret. Donald Trump a beau clamer à qui veut l’entendre que c’est un succès, les intervenants demandent désormais à voir, les mots ne suffisent plus. Ce d’autant plus que les statistiques économiques les plus récentes ne sont pas encourageantes, notamment dans des pays exportateurs importants tels que la Chine et le Japon mais aussi aux Etats-Unis. Et si l’on fait le point sur les indicateurs PMIs (Purchasing Manager Index), les directeurs d’achats, qui nous montrent comment les capitaines d’entreprises voient leurs futur, et bien cela devient préoccupant avec quasiment tous les pays majeurs en zone de contraction. Les Etats-Unis n’y sont pas encore mais la tendance semble claire. Donc le marché se calme.

La volatilité recule encore un peu plus, l’indice VIX à 14,06, le rendement de l’emprunt US à 10 ans se stabilise à 2,01% et on observe que son alter ego italien traite désormais nettement en-dessous des 2%. Le 10 ans français est en territoire négatif et on ne parle pas de l’allemand, qui coûte 0,36% par an. Bon, en Helvétie nous en sommes à -0,60%, un record en la matière…

Au chapitre des secteurs, focalisons sur les semi-conducteurs qui se reprennent encore un peu plus, portés notamment par Micron Tech (MU +3,94%) et Broadcom (AVGO +4,34%). En Suisse, AMS n’est pas en reste, qui a progressé de 20% en trois séances sans vouloir rendre ses gains, même pas à l’ouverture d’aujourd’hui.

L’OPEP a décidé de prolonger de neuf mois ses coupes de production pour soutenir les cours de l’or noir. Notons cela dit que les Etats-Unis sont désormais le premier producteur de pétrole au monde. Sachant qu’ils se fichent de voir le baril monter, on peut relativiser l’impact des actions de l’OPEP.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont mitigés avec Shanghai qui traite à l’équilibre, Tokyo qui progresse très légèrement à la cloche et Hong-Kong qui rattrape son retard d’hier en progressant de 1,27%. Les manifestations s’y poursuivent, le parlement a été investi, l’ombre de Pékin plane et inquiète de plus en plus. En Europe, les indices ouvrent autour de l’équilibre, tout comme le future SPX, qui est actuellement inchangé.

L’ambiance n’est pas vraiment au beau fixe sur le vieux continent, les Etats-Unis veulent taxer 4 milliards de dollars supplémentaires de marchandises européennes, en invoquant les subsides accordés à Airbus comme excuse. La Banque Centrale d’Australie (RBA) coupe ses taux de 25 points de base, c’était attendu. Angela Merkel ne fait plus peur, elle ne parvient pas à convaincre les dirigeants européens de choisir ses candidats aux postes clés de l’Union Européenne. Frans Timmermans reste le favori, la décision devrait être annoncée ce matin à 11h.

Et un de plus pour Stadler qui confirme ce matin avoir remporté un appel d’offres pour 55 rames Flirt Akku dans le nord de l’Allemagne. Le contrat s’élève à 600 millions d’euros. L’action Stadler en hausse de 1,6%.

A lire aussi...