La chronique des marchés de Vontobel au 2 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Dow -0,32%, S&P 500 -0,10%, Nasdaq +0,46%, Russell 2000 -0,09%, SOX -0,17%, Eurostoxx -0,46%, SMI fermé (fête nationale).

 

Wall-Street débute le périlleux mois d’août tout en contrastes. Après un ma foi très beau mois de juillet (le Dow Jones en progression de 4,7%), c’est sur fonds d’un énième retour des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine que la séance d’hier se passe. Et ce n’est pas tout, le marché digère les résultats d’Apple, la décision de la Fed, les dernières statistiques économiques et les résultats de sociétés dans leur ensemble. Ajoutez à cela la livre turque qui atteint son plus bas niveau de tous les temps avec le retour des sanctions américaines, l’Iran et Israël qui s’envoient des messages d’amour et n’en jetez plus, cela fait un peu beaucoup pour un trader lambda…Sur la séance d’hier, le secteur technologique gagne du terrain grâce à Apple, les secteurs de l’immobilier et de la santé sont également en hausse. Les valeurs financières débutent bien la journée mais rendent du terrain en fin de séance. Les industrielles sont pénalisées par les tensions commerciales.

Revoyons la situation dans l’ordre.

Mardi soir après la clôture de New York, Apple publie ses résultats, bat les attentes et relève ses prévisions pour le 4ème trimestre. Cela a pour effet de restaurer quelque peu la confiance du marché dans les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google), confiance qui avait été ébranlée par les résultats fort décevants de Facebook. Résultat des courses, l’action Apple grimpe de 5,9% hier et le titre atteint une capitalisation boursière stratosphérique de 973 milliards de dollars. Les misérables 27 milliards manquants ne sauraient tarder, ensuite on verra bien ce qui se passera. Hier soir, c’est au tour de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed) de retenir notre attention à l’occasion de la réunion de son comité de politique monétaire. Comme attendu, la Fed maintient son taux des fed funds inchangé (entre 1,75 et 2%). La Banque centrale évoque notamment un taux de croissance économique «fort» et une «forte augmentation» des dépenses de consommation, tout en soulignant que «les risques pour les perspectives économiques semblent à peu près équilibrés». Tous les membres du FOMC ont voté en faveur de ce statu quo. La prochaine réunion monétaire de l'institution, qui aura lieu les 25 et 26 septembre, débouchera probablement sur une nouvelle hausse des taux aux Etats-Unis. Les Fed Funds indiquent plus de 90% de probabilités que cela se fera, autant dire que la hausse est déjà intégrée (pricée) par le marché. Sur le front des statistiques économiques, selon le dernier rapport d'ADP (emploi privé non-agricole), pour le mois de juillet 2018, les créations de postes sont ressorties au nombre de 219k, contre un consensus de 173k. Les créations d'emploi dans le privé en juin ont été révisées à 181k, contre 177k en première lecture. Dans l’immobilier, les dépenses de construction aux Etats-Unis pour le mois de juin 2018 se sont établies en baisse de -1,1% en comparaison du mois antérieur, contre +0,3% de consensus de place et +1,3% un mois avant (contre +0,4% en première lecture). Les résultats de sociétés au deuxième trimestre continuent de tomber et confirment chaque jour un peu plus que cette saison est exceptionnelle. A ce jour, 349 compagnies de l’indice S&P500 (SPX) ont publié leurs chiffres. La croissance de leurs bénéfices nets est de 34,6% par rapport au deuxième trimestre de 2017, c’est tout simplement phénoménal. Au registre des surprises, on enregistre 82,5% de positives, là encore un chiffre étourdissant. Bémol! La saison touchera bientôt à sa fin, on peut déjà prétendre qu’elle restera bonne et cette bonne nouvelle est donc désormais intégrée par le marché ce qui implique plutôt un risque qu’autre chose car comment ne pas anticiper un ralentissement de cette cadence infernale au trimestre suivant?

Tesla progresse de 5% dans le marché après-bourse hier soir après avoir publié ses résultats au  Q2. Elon Musk baisse le ton, s’excuse auprès des analystes pour avoir été impoli lors du dernier call et assure qu’il fera tout pour augmenter la production hebdomadaire, en particulier du modèle 3. Au-delà des chiffres, le marché avait besoin de voir Musk faire profil bas, exercice réussi donc mais à suivre de près, les mots doivent être traduits en actes.

Ce matin on reparle de la guerre commerciale de Donald Trump. Si une trêve commerciale a été conclue entre les Etats-Unis et l'UE la semaine dernière lors d'un entretien entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker, ce n'est en revanche pas le cas entre la Chine et les USA. Un projet de tarifs douaniers exceptionnel pourrait être dévoilé prochainement. L'information n'est pas officielle mais selon une source proche du dossier, l'administration Trump s'apprêterait à proposer d'imposer des droits de douane de 25% à l'équivalent de 200 MD$ de produits chinois importés. Le mois dernier, Robert Lighthizer, délégué américain du commerce, avait annoncé qu'ils seraient de 10%. Les informations d'hier étaient pourtant plutôt réjouissantes à ce sujet. Quoi qu’il en soit, le marché n’aime mais alors pas du tout, les places financières asiatiques sont sous pression, surtout Hong-Kong et Shanghai, Shanghai qui a perdu plus de 4% depuis mardi.

En Europe ce matin, les marchés ouvrent en baisse d’environ un demi pourcent, impactés par cette énième rhétorique guerrière. On attend la décision de la Banque d’Angleterre (BoE) à 13h, la BoE devrait probablement relever son taux directeur de 25 points de base. Aux Etats-Unis nous aurons droit aux demandes hebdomadaires d’allocations chômage, aux commandes aux entreprises et de biens durables. Sur la partie des résultats d’entreprises, on suivra notamment Clorox, Aetna, Kellog et Cigna. En Europe, Société Générale a publié de bons résultats, le titre en baisse de 1% à l’ouverture (vente de la bonne nouvelle). Axa publie également de beaux chiffres et le marché la recherche, le titre en progression de 1,1%.

Le pétrole a rendu du terrain après les inventaires hebdomadaires d’hier, le WTI Light Crude à 67,66 dollars le baril, l’or reste près des 1220 dollars l’once, l’euro perd du terrain contre le dollar, à 1,1631 et le 10 ans US est de retour à 3%.

A lire aussi...