La chronique des marchés de Vontobel au 1er octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,36%, S&P 500 +0,50%, Nasdaq +0,75%, Russell 2000 +0,19%, Sox +1,03%, Eurostoxx +0,66%, SMI +0,40%.

Wall Street relève légèrement la tête pour la fin du mois de septembre. Bigre! Nous voici donc en octobre, moi fétiche des cassandres de type Nouriel Roubini… Cela dit, l’indice S&P500 (SPX) termine sa séance en progression mais ne parvient pas à tenir ses plus hauts du jour. La bonne nouvelle, c’est que sa moyenne mobile à 50 jours semble avoir rempli son rôle de support à la perfection. En parlant de niveaux techniques, le Russell 2000 (RTY) est actuellement posé pile sur sa 200 jours. Il se traine le bougre et cela n’augure pas de grand-chose de bon. Le SPX et le RTY ne parviennent pas à suivre le rythme du Nasdaq et de l’indice Sox (semi-conducteurs). Lisez: les investisseurs reviennent dans les valeurs technologiques et boudent le reste. Certains secteurs s’en sortent tout de même assez bien comme les constructeurs immobiliers, les vêtements, le tabac, les hôpitaux et les cosmétiques. L’énergie souffre de la faiblesse du pétrole qui souffre de la force du dollar. Les banques et les transports sont également en retrait. Apple progresse de 2,3% et procure un soutien important au marché après que son objectif de prix a été porté de 243 dollars à 265 dollars chez JP Morgan. Facebook termine inchangée, qui a chuté de près de 7% la semaine dernière sur les préoccupations antitrust. Alphabet -0,4% est confronté à des préoccupations similaires, avec le protocole Internet de Google qui attire l'attention de la Chambre des représentants.

La volatilité perd du terrain, l’indice VIX en recul de 5,7% à 16,24. L’or s’est cassé la figure ces dernières session (5%) et traite à 1459 dollars l’once. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable à 1,70%. Cela dit les spreads de crédits restent bien écartés, attention à ce que cela ne se détériore pas plus encore. Et le dollar? Et bien le billet vert est en forme olympique et traite à un plus haut niveau depuis 28 mois. L’indice Dollar Index (DXY) est revenu à 99,50, il va tester les 100, cela semble écrit. Les matières premières en souffrent, on a déjà cité l’or. Le cuivre et le pétrole sont également pénalisés, le WTI Light Crude à 54,35 dollars.

Mais au fait, pourquoi donc ce rebond des marchés hier? Pas grand-chose de concret ne les justifie. On peut penser que les intervenants sont venus se positionner après le récent trou d’air. Certains indices se sont également retrouvés en situation « oversold », survendus, attirant de ce fait les traders. Le démenti par la Maison-Blanche que certaines firmes chinoises devraient renoncer à leur cotation aux Etats-Unis a aussi fait du bien au sentiment général. Mais au final, tout ceci n’est que du vent. Il va rapidement falloir du concret au marché, octobre débute, qui véhicule tant de fantasmes dans les esprits des investisseurs. A cet égard, la publication cet après-midi de l’indice ISM aux Etats-Unis est importante. Les résultats trimestriels de sociétés américaines aussi, la saison débute bientôt. Et bien entendu, les discours de banquiers centraux restent fondamentaux, on suivra particulièrement celui de Jerome Powell ce vendredi.

Les indicateurs PMI manufacturiers finaux de septembre seront annoncés en matinée en Europe et à 15h45 aux Etats-Unis. Eurostat publiera également l'estimation flash de l'inflation de septembre en zone euro à 11h00. A 16h00 aux Etats-Unis, sont attendus l'ISM manufacturier et les dépenses de construction. Plusieurs discours de membres de la Fed sont aussi programmés, notamment Richard Clarida et James Bullard, à partir de 14h50. Ce matin, la Banque d'Australie a réduit son taux directeur à 0,75%, comme prévu.

La rocambolesque affaire de l'espionnage du banquier du Crédit Suisse passé chez UBS AG prend un tour dramatique avec le suicide de l'un des protagonistes qui avait participé à l'embauche des enquêteurs privés. La banque a parallèlement annoncé ce matin la démission de Pierre-Olivier Bouée de son poste de COO, remplacé par James B. Walker, Tidjane Thiam est innocenté. Aramco promet de verser 75 milliards de dollars de dividendes chaque année entre 2020 et 2024 pour séduire les investisseurs en amont de l'introduction en bourse dont tout le monde parle mais que personne n'a encore vue. Dans le même registre, la société WeWork renonce pour l'instant à son IPO après avoir beaucoup fait parler d'elle négativement.

Cette nuit et ce matin en Asie, on regarde plus la célébration des 70 ans de la République populaire de Chine que les indices. Démonstration de force inédite à Pékin, un message sans équivoque à qui vous savez. Shanghai et Hong-Kong sont fermées, Hong-Kong à double tour dirons-nous, pour ne pas gâcher la fête pékinoise. A Tokyo, l’indice Nikkei progresse de 0,59%, porté par l’affaiblissement du yen et aussi par l’annonce de l’augmentation de la TVA de 8 à 10%. En Europe, les indices ouvrent en hausse de 0,5% alors que le future SPX gagne 14 points. Sentiment quand tu nous tiens (et que tu es bien disposé surtout)…. Notez que JP Morgan dégrade les actions des Etats-Unis et relève… l’Europe à «surpondérer», invoquant la sous-performance des titres du vieux continent. Intéressant…

A lire aussi...