La chronique des marchés de Vontobel au 1er novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +2,3%, SPX +1,09%, Dow +0,97%, Russell +0,32%, SOX +1,2%, Eurostoxx +1,6%, SMI +1,9%.

 

Wall-Street respire, Halloween fut une journée toute verte finalement. Le sentiment général reste serein 24 heures durant, c’est à mentionner. Les investisseurs se remettent à espérer une conclusion rapide d’un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine mais ce sont surtout les résultats de sociétés qui font la différence. La statistique ADP de l’emploi privé aux Etats-Unis est bonne et ne fait pas de mal non plus. Une belle hausse hier donc, cela dit sur l’ensemble du mois d’octobre l’indice S&P500 (SPX) recule de 7%, Le Nasdaq de 9% et le vénérable Dow Jones de 5%. Au registre des secteurs, c’est la Tech qui mène le peloton avec les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) en hausse de 3,6%, les valeurs internet qui progressent de 3,6% et les réseaux sociaux de 3,1%. Je retiens Facebook, Baidu et eBay qui progressent fortement toutes les trois. Et ce soir nous avons droit à la publication des résultats de la mère de tous les titres, Apple, après la cloche de New York. Notons aussi que les volumes d’échanges dépassent à nouveau les 9 milliards d’actions et égalent donc le record de février 2016, qui avait précédé un rebond durable des indices. Le secteur automobile est également en fête, là aussi les résultats sont bons et certaines valeurs décollent littéralement, je pense surtout à General Motors qui bondit de 9,1%. Parmi les autres secteurs gagnants du jour, on retrouve les télécoms, les raffineries, les financières et les casinos. Du côté obscur de la performance, ô surprise! les valeurs défensives telles que les utilitaires, le tabac et l’immobilier, le secteur de la vente au détail souffre également.

La volatilité baisse de 9%, l’indice VIX à 21 ce qui reste un niveau élevé. Petit aparté, ce niveau de volatilité nous permet encore de (vous) proposer des produits structurés conservateurs et offrant des coupons très intéressants. Pour autant que les marchés poursuivent leur redressement, cette fenêtre d’opportunité se refermera rapidement. Pour en revenir au marché, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable à 3,15%, le dollar perd quelques plumes cette nuit, mais pas de quoi fouetter un cambiste, le dollar index (DXY) à 96,75 et l’euro dollar à 1,1372. Le pétrole glisse encore un peu, le WTI Light Crude à 65 dollars ce matin et cela malgré une réduction des inventaires de gazoline aux Etats-Unis. L’or est en lévitation à 1225 dollars par once, ne le dérangeons pas…

Aujourd’hui nous suivrons 41 résultats de sociétés du SPX. Non, en fait aujourd’hui nous en suivrons un seul, Apple après la clôture. Et AMS sera impactée, AMS qui poursuit son redressement, en forte hausse hier et tentant en ce moment de traverser le niveau de 40 francs. Nous aurons aussi droit aujourd’hui au discours de Mark Carney, le patron de la Banque d’Angleterre et aux Etats-Unis aux demandes hebdomadaires d’allocations chômage, à l’indice ISM manufacturier, aux statistiques de ventes de voitures et aux dépenses de construction.

Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis se rapprochent à grand pas, le marché des options US indique un mouvement des indices de 3% (à la hausse ou à la baisse), ensuite on se concentrera sur l’économie à nouveau.

Les nouvelles tombent de toutes parts ce matin avec, en Suisse, Crédit Suisse qui publie et déçoit, le titre en baisse de 3,4%, notons l’absence totale d’empathie d’UBS qui progresse de 0,9%. Swiss Re publie également ses résultats qui battent légèrement les attentes, notre recherche confirme sa recommandation d’achat, l’action en hausse de 1,7%. Les chiffres de Swisscom sortent légèrement en-dessous de nos attentes, le titre en baisse de 1,1%. Clariant grimpe de 2,9%, notre analyste pense que le pire est dans les prix et relève sa recommandation à «garder». Adecco en hausse de 1% malgré la réduction de l’objectif de cours de notre recherche, de 65 à 55 francs. Et le bon Roche en hausse de 0,5%, notre analyste réduit son objectif de 282 à 278 francs, la recommandation est toujours d’acheter le titre, cours actuel 246,50 francs. Kepler relève Straumann à «acheter», l’action en hausse de 2%.

Les indices européens ouvrent en légère hausse alors que le future SPX gagne 8 points. Le sentiment positif reste présent, l’appétit au risque est là avec un peu moins d’entrain qu’hier certes et c’est bien normal d’avoir moins faim après un bon gueuleton. On digère donc ce matin et on reste quelque peu modéré dans l’attente de ce soir et du message qu’Apple nous transmettra. Cela dit, le FT publiait un article hier indiquant que la firme à la pomme, qui vient d’annoncer un nouvel iPad mardi, disposera d’un « arsenal de vente » comme jamais pour les fêtes de fin d’année.

Le marchés semblent aller mieux tout en restant nerveux, la volatilité élevée l’atteste. De belles opportunités s’offrent aux investisseurs, à saisir bien sûr, mais sans baisser la garde.

A lire aussi...