La chronique des marchés de Vontobel au 1er février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,37%, SPX +0,86%, Dow -0,06%, Russell +0,84%, SOX +0,03%, Eurostoxx -0,07%, SMI +0,04%.

 

Wall-Street semble ne plus vouloir s’arrêter et termine le mois de janvier en boulet de canon. L’indice S&P500 (SPX) se hisse au-dessus de la barre des 2700 points et a désormais sa moyenne mobile à 100 jours en ligne de mire (2712 points), qui sera suivie par la 200 jours (2741 points). Les volumes d’échanges sont très importants avec près de 10 milliards de titres négociés sur le NYSE soit une hausse de 22% par rapport à la moyenne de ces 20 derniers jours. Les résultats de sociétés sont responsables de cet engouement mais on assiste aussi à une fièvre acheteuse typique de fin de mois haussier. En milieu de séance, on observe une transaction portant sur 7500 puts SPX avril 2700. Quelqu’un achète donc de la protection contre le SPX pour 2 milliards de dollars et cela génère des ventes pour 1 milliard (couvertures). Le marché bronche à peine. Rebelote en clôture où on retrouve des vendeurs pour 1 milliard de dollars à nouveau et, une fois encore, les intervenants semblent à peine le remarquer. C’est le signe d’un marché résilient. Le Dow Jones se hisse à 25'000 points pour clôturer à 24'999.67, cela ne s’invente pas et le Nasdaq 100 (NDX) revient au-dessus des 6900 points. Il a gagné 9,1% en janvier alors que le secteur des semi-conducteurs a progressé de 20,2%. Ce sont les meilleures performances mensuelles observées depuis décembre 2009. Le changement de ton de la Fed mercredi est toujours en train d’être intégré dans les esprits, c’est tout sauf anecdotique et cela pourrait bien bénéficier aux indices d’actions américains sur le plus long terme.

La volatilité rend 6%, l’indice VIX à 16,57, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule encore, à 2,62%, le pétrole reste stable, le WTI Light Crude à 53,79 dollars le baril et l’or stagne à 1318 dollars l’once. Au chapitre des monnaies, le dollar se reprend quelque peu, la paire euro/dollar à 1,1440 ce matin.

Au registre des secteurs, plus ou moins tout le monde participe à la fête avec les médias et les télécoms qui bénéficient de la bonne tenue de Charter (CHTR +13,9%), Discovery (DISCA +5,9%) et Viacom (VIAB +2,5%). Altria (MO +2,9%) porte le secteur du tabac après ses résultats, les FAANGs sont emportés par Facebook (FB +10,8%), les titres de consommation applaudissent Avon Products (AVP +23,5%) qui bénéficie de commentaires constructifs de l’investisseur Bill Miller et les pharmas sont également bien orientées avec notamment Pfizer qui s’adjuge 3%.

Après la clôture, Amazon publie ses résultats trimestriels et bat les attentes des analystes. En revanche, la firme de Jeff Bezos émet un avertissement sur bénéfices futurs et son titre rend 4,5% dans le marché après-bourse.

On reparle de la guerre commerciale avec le China Daily (le porte-parole officieux de Pékin) qui indique que les progrès effectués dans les négociations commerciales pourraient déboucher sur un accord. Ça c’est potentiellement une excellente nouvelle. En revanche ce matin une statistique économique nous rappelle brutalement qu’un «deal» entre Américains et Chinois est urgent. En effet, l’indice China Caixin  Manufacturing PMI (un indicateur avancé sur l’état de l’économie) baisse à 48,3 en janvier contre des attentes à 49,6 et un chiffre précédent à 49,7. Rappelons que, en-dessous de 50, on parle de contraction. On apprend par ailleurs qu’une réunion Trump / Xi aura lieu avant le premier mars.

Aujourd’hui nous suivrons les résultats de sociétés américaines avec notamment Honeywell (HON), Illinois Tool (ITW), Johnson Controls (JCI) et Roper Tech (ROP). Aux Etats-Unis un quasi tsunami de statistiques économiques nous tombera dessus avec dans le rôle principal les créations d’emplois en janvier, les fameuses nonfarm payrolls. En zone euro nous observerons l’indice Markit Eurozone Manufacturing ainsi que les prix à la consommation. Et en Suisse ce matin, le SECO, le secrétariat à l’économie, a publié son indice de la confiance des consommateurs qui est ressorti à -4 en janvier contre -5 attendus et -6 en décembre, on est déçus en bien…

LafargeHolcim a bouclé la vente de sa filiale indonésienne à Semen Indonesia. Le produit de la transaction est évalué à 917 millions de dollars. Les immatriculations de véhicules neufs en France ont reculé de -1,1% en janvier, a fait savoir le Comité des constructeurs français d'automobiles. Renault et Peugeot ont fait un peu moins bien que la moyenne. Le mois de janvier n'est pas forcément représentatif du reste de l'année, d'autant qu'il a été pénalisé par la suite du mouvement des gilets jaunes. Enfin les rumeurs se multiplient en Allemagne sur une forme de mariage forcé entre la Deutsche Bank et la Commerzbank. Pendant ce temps, la DB a publié ce matin un résultat net positif pour l'exercice 2018, certes réduit à 267 millions d'euros, mais pour la première fois dans le vert en quatre ans.

Les futures européens ouvrent en territoire légèrement positif, il faut dire que l’Eurostoxx a fait du surplace hier, contrairement à Wall-Street.

A lire aussi...