La chronique des marchés de Vontobel au 19 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,76%, SPX +0,54%, Dow +0,71%, Russell +0,44%, SOX +0,84%, Eurostoxx +0,37%, SMI -0,23%.

 

Wall-Street va bien, très bien même. La confirmation par Donald Trump, lundi soir, de l'instauration de nouvelles taxes sur 200 milliards de dollars de marchandises chinoises, est bien accueillie sur les places mondiales, où l'on vend la rumeur et on achète la nouvelle. Il arrive souvent que les mauvaises nouvelles, longtemps redoutées par les marchés, provoquent finalement un effet de soulagement lorsqu'elles se concrétisent. Les investisseurs voient d'un bon œil le fait que les Etats-Unis comme la Chine, aient mis en œuvre une stratégie de riposte graduée, qui pourrait laisser la voie ouverte à des négociations pour que les deux pays parviennent à un compromis acceptable afin de réduire le déséquilibre dans leurs échanges commerciaux. Le déficit commercial des Etats-Unis s'est établi en 2017 à environ 375 milliards de dollars (505 milliards de dollars d'importations venues de Chine contre 130 milliards de dollars d'exportations vers ce pays).

Le dollar se stabilise contre un panier de monnaies (Dollar Index DXY à 94,54) et reste proche des 1,17 contre euro. Sur le front des taux d’intérêts la détente est visible avec le rendement de l’emprunt US à 10 ans qui remonte à 3,05% ce matin. Prochaine étape 3,1261% soit le plus haut du jour atteint le 18 mai 2018. Petite incursion en Europe avec le CDS (Credit Default Swap, une assurance que l’on peut acheter pour se prémunir contre un risque de faillite), le CDS de l’Italie donc qui traite à un plus bas niveau depuis trois mois, cela se détend vous dis-je. De retour chez l’oncle Sam avec le pétrole (WTI Light Crude) qui participe à la fête et revient à 70 dollars le baril, le jour-même où l’Arabie Saoudite confirme être à l’aise avec un baril de Brent à 80 dollars. L’or repasse au-dessus de 1200 dollars par once. La volatilité repart logiquement vers le sud, l’indice VIX (volatilité du SPX) abandonnant 6,5% à 12,79. Sur le front des secteurs, les titres de la consommation mènent la charge alors que, en queue de peloton, on retrouve les utilities. Je note au passage le bond de Netflix (NFLX +5%) et Micron Tech (MU + 4%), il ne faut manifestement pas pousser les intervenants très fort pour se lancer dans des chasses aux bonnes affaires.

Parlons un peu de l’Asie avec l’indice japonais Nikkei 225 qui gagne plus de 1% ce matin et confirme sa cassure technique à la hausse. Le yen s’affaiblit contre le dollar, à 112,31. En Chine, l’indice Shanghai Composite sort de son canal baissier par le haut en reprenant 1,1%. Même réaction qu’aux Etats-Unis et on voit de plus en plus clairement de la rotation des titres qui ont récemment bien performé vers ceux qui ont souffert de la guerre commerciale, un signe de plus s’il en fallait que le marché est passé à autre chose. Cela m’étonnera toujours, plusieurs médias parlent de la guerre commerciale avec quelque inquiétude ce matin, France Inter notamment, alors que le marché est déjà très loin, toujours dans l’anticipation.

Ce matin en Europe, les indices ouvrent en légère hausse, en sympathie avec New-York et l’Asie. Les secteurs industriel et de l’énergie mènent le bal alors que la technologie reste en retrait. Adecco souffre, la compagnie annonce un net ralentissement de ses affaires au troisième trimestre, le titre en baisse de 4,4%. L’euro reprend du poil de la bête et traite à 1,17 contre le billet vert et 1,1283 contre franc suisse. Les discussions sur le Brexit se poursuivent, un accord semble proche.

Petit point météo une fois n’est pas coutume (une fois unique) avec un grand soleil sur Barcelone et Milan alors qu’à Paris il pleut des cordes…On attend une tempête sur Manchester ce soir…

A lire aussi...