La chronique des marchés de Vontobel au 19 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,34%, SPX +0,37%, Dow +0,25%, Russell +0,67%, SOX -0,26%, Eurostoxx +0,05%, SMI +0,15%.

 

Wall-Street débute sa semaine dans le calme et sur une note légèrement positive, ce qui équivaut presque à une belle journée de hausse car le marché ne rend pas les gains enregistrés la semaine passée. Il flotte un peu comme une ambiance de veillée d’armes dans les salles de marché, on se prépare à une multitude de décisions de banques centrales cette semaine. Le point d’orgue sera l’annonce par la Fed de sa décision sur les taux d’intérêts, demain soir à 19h heure de Genève. Les marchés s'attendent à un statu quo sur les taux directeurs (actuellement fixés entre 2,25% et 2,50%), compte tenu des incertitudes pesant sur la croissance économique américaine et mondiale. Mais ils se focaliseront sur les nouvelles projections que fera la banque centrale sur la croissance, l'inflation et les taux directeurs, ainsi que sur les propos de Jerome Powell, le président de la Fed, lors de sa conférence de presse suivant la réunion. Il devrait notamment donner des détails sur la date et les modalités de l'arrêt de la réduction du bilan de la Fed.

Jeudi, premier jour du printemps, ce sera le tour de la Banque d’Angleterre (BoE) et de la Banque Nationale Suisse (BNS). Là encore le plus grand nombre s’attend au statu quo. Et ce n’est pas fini ! Dans le désordre d’apparition nous aurons aussi droit aux banques centrales de Norvège, du Brésil, de Russie, d’Indonésie, de Thaïlande et de Taiwan.

Sur le front commercial, les marchés semblent avoir désormais intégré le fait que les Etats-Unis et la Chine parviendront à un accord, même si dans les détails, sa rédaction et sa signature pourraient être reportées jusqu'en juin, selon la presse chinoise. Le South China Morning Post affirme ainsi que la réunion au sommet entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping pourrait être repoussée au mois de juin, Washington et Pékin n'étant pas en mesure de finaliser un accord en avril comme pressenti.

Revenons à Wall-Street où quelques fusions et acquisitions agitent le marché, qui raffole de ces activités. Le secteur bancaire progresse bien après l’annonce outre atlantique des fiançailles entre Deutsche Bank et Commerzbank. Le secteur de l’énergie applaudit la hausse du pétrole, le WTI Light Crude dépassant les 59 dollars par baril et les transports progressent, dans l’anticipation des résultats de FedEx, qui seront publiés aujourd’hui. Les valeurs de la tech digèrent les gains monstrueux de la semaine passée et restent sur la touche, on observe quelques prises de profits, il faut dire que Micron Tech publie ses résultats demain.

Le marché obligataire reste calme avec le rendement de l’emprunt US à 10 ans qui se stabilise à 2,59%. L’or se languit autour des 1300 dollars l’once et le dollar est relativement faible, le dollar index DXY à 96,30 et l’euro dollar à 1,1350. Et la volatilité? Et bien elle remonte quelque peu malgré la hausse des indices, signe que certains investisseurs gardent la tête froide, une once de bon sens et se protègent d’une éventuelle baisse des marchés actions. Le VIX remonte de 1,5%  et traite légèrement au-dessus des 13. Rappelons que son niveau historiquement incompressible à la baisse se situe à 10. C’est 30% plus bas qu’aujourd’hui mais pour le VIX ce n’est pas grand-chose. On peut, on devrait protéger les portefeuilles actions aux niveaux actuels, la protection n’est pas chère et rendre 2 voire 3% de performance au marché, qui en a gagné entre 11 et 16% selon les indices depuis le premier janvier, est-ce si difficile à faire? Pour les investisseurs individuels c’est souvent le cas, ah la cupidité… parce que l’idée est simple: personne ne sait lorsque cette vague de hausse se terminera alors que tout le monde souhaite y surfer. Et cela est possible mais il faut porter un gilet (je vous laisse choisir la couleur).

Aujourd’hui nous suivrons quelques résultats de sociétés avec notamment FedEx (FDX), Couche-Tard (ATD/B CN), Tencent Music (TME), Chunghwa Tel (2412 TT), Porsche (PAH3 GR), Antofagasta PLC (ANTO LN), HD Supply (HDS), Iliad SA (ILD FP) et Wacker Chemie AG (WCH GR). Sur la partie macro-économique ce sera calme, je note toutefois les commandes aux entreprises US au mois de janvier et l’indice ZEW du climat des affaires en Allemagne.

Washington a commandé à Intel un superordinateur à 500 millions de dollars. Le PDG de Warner Bros (AT&T), Kevin Tsujihara, démissionne à cause d'une affaire de harcèlement. Blackstone serait proche d'un rachat de Servpro pour plus d'1 milliard de dollars. EasyJet a décidé de se retirer d'un éventuel consortium avec Delta Air Lines pour le rachat d'Alitalia. La FDA autorise le Tecentriq de Genentech (Roche) en association dans le cancer du poumon. Stadler Rail veut entrer en bourse à Zurich.

Ce matin les bourses européennes ouvrent en très légère hausse, on attend de voir. Les secteurs de la consommation et industriel tirent leur épingle du jeu et en Suisse on est heureux d’apprendre que les exportations de montres au mois de février ont progressé de 3,4% d’année en année, ce qui permet à Swatch et Richemont de progresser de 2% chacune.

Et de son côté, le future de l’indice S&P500 (SPX) est imperturbable et s’adjuge déjà 6 points. Autre continent, autre dynamique…

A lire aussi...