La chronique des marchés de Vontobel au 19 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,05%, SPX -0,04%, Dow -0,10%, Russell +0,25%, SOX -0,09%, Eurostoxx -0,17%, SMI +0,17%.

Wall Street vit une séance hésitante, le marché digère les récents records historiques. En l'absence de publications majeures, les intervenants saluent l'annonce de plusieurs fusions-acquisitions, dont le mariage de FiatChrysler et Peugeot. Les investisseurs gardent également un œil sur le débat à la chambre des représentants, qui adopte officiellement l'acte d'accusation visant à l'«impeachment» de Donald Trump. Ce texte n'a cependant aucune chance d'être voté au Sénat, qui se penchera dessus en janvier. L’indice Nasdaq100 (NDX) parvient à établir un nouveau record historique alors que le Russell2000 traite à son plus haut niveau en 52 semaines. Fedex (FDX -10,02%) pénalise le secteur des transports. Le groupe manque le consensus et revoit en nette baisse ses projections, citant les tensions commerciales. Dans un communiqué, le CEO de Fedex explique que «nos performances continuent de subir l'impact négatif d'un environnement macro-économique en ralentissement, lié à des tensions commerciales croissantes et à des incertitudes politiques». Les valeurs industrielles peinent alors que l’immobilier et les utilitaires passent une bonne journée. La volatilité retrouve des couleurs, l’indice VIX en progression de 2,36% à 12,58, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,91% et l’or stagne à 1475 dollars par once.

Le dollar progresse pour le deuxième jour consécutif, la paire eur/usd à 1,1128. La livre en revanche glisse encore, à 1,3083 contre le billet vert ce matin. Les craintes de Brexit dur sont de retour, après que Boris Johnson a affirmé vouloir exclure légalement la possibilité de reporter l'accord commercial avec l'UE au-delà de la fin 2020. Les experts estiment que ce délai sera trop court pour parvenir à un accord commercial abouti, qui doit être négocié secteur par secteur.

Le marché pétrolier semble plafonner après avoir atteint son plus haut niveau depuis plus de 3 mois. Le WTI a franchi le seuil des 61 dollars en séance, avant de finir stable à 60,93 dollars sur le Nymex (contrat janvier), au plus haut depuis plus de trois mois. Pour la semaine close au 13 décembre, les stocks US de ont diminué aux Etats-Unis de 1,1 Mb à 446,8 Mb (hors réserves stratégiques), mais les marchés s'attendaient à un repli encore plus marqué, d'1,7 Mb.

Tesla (TSLA +3,7%) prévoit de baisser de 20% voire plus les prix de ses Model 3 qui sortiront de la toute nouvelle usine de Shanghai à destination du marché chinois. Le groupe entendrait ainsi attirer plus d'acheteurs potentiels. Le prix local de sa Model 3 devait débuter à 355,800 yuans (50,800 dollars). Il serait donc allégé de 20% ou plus d'ici mi-2020. Micron Tech (MU +4% après la clôture) publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, assortis de commentaires optimistes de sa direction, qui estime que le marché des puces mémoire a désormais atteint un point bas.

Le patron de la Fed de Chicago, Charles Evans, déclare que les perspectives économiques sont bonnes et que la politique monétaire est «dans un bon contexte», bien que l'inflation ait été trop faible. Thomas Barkin, de la Fed de Richmond, indique que les accords commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis stimuleront la croissance en réduisant l'incertitude.

La journée d’aujourd’hui sera animée par les décisions de politique monétaire en Suède et au Royaume-Uni, puis par une nouvelle série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis (inscriptions au chômage, indice «Philly Fed» et reventes de logements). Nike et Accenture publieront leurs résultats trimestriels.

La Banque du Japon (BoJ) a décidé ce matin de laisser inchangée sa politique monétaire et de maintenir ses prévisions optimistes pour l'économie nippone, suggérant qu'aucune mesure supplémentaire de soutien n'était envisagée dans l'immédiat malgré les pressions externes qui fragilisent le rétablissement de l'économie.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé avec Tokyo qui recule de 0,29% à la cloche, le dollar/yen traite à 109,58. Hong Kong rend 0,4% alors que Shanghai progresse de 0,1%. A Séoul, l’indice Kospi traite à l’équilibre. Le future Eurostoxx fait de même, tout comme son alter ego du SPX.

Clariant annonce la cession de son unité Masterbatches pour 1,6 milliard de dollars à l'américain Polyone. L'opération doit être finalisée au Q3 2020. Hormis les investissements dans le groupe, la vente de l'activité Masterbatches (mélanges-maîtres) et la cession future de l'unité pigments permettra de verser aux actionnaires un dividende extraordinaire de 3 CHF par action pour un total de 1 milliard. Kudelski avertit que son Ebitda sera inférieur aux prévisions en raison de l'impact négatif du programme de restructuration de SKIDATA. Selon das Handelsblatt, Deutsche Bank va couper 6'000 emplois dans sa division Private Banking.

A lire aussi...