La chronique des marchés de Vontobel au 18 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,43%, SPX -0,56%, Dow -0,35%, Russell -1,05%, SOX -1,44%, Eurostoxx +0,04%, SMI -0,37%.

 

Wall-Street se prend les pieds dans le tapis en douceur et glisse vers le sud tout au long de la journée, Donald Trump devant annoncer après la clôture la mise en œuvre de taxes d’importations sur 200 milliards de dollars de produits chinois supplémentaires. Les valeurs technologiques sont particulièrement affectées, de très nombreux produits électroniques figurant sur la liste d’environ 6000 produits chinois que le président des Etats-Unis compte taxer. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans revient à 3%, la courbe des taux reste fort plate et la volatilité bondit de 13%, l’indice VIX (volatilité du SPX) à 13,46. Pas grand-chose à signaler du côté des marchés émergents qui faiblissent quelque peu mais restent calmes. Le secteur de la vente au détail se porte bien, aidé par H&M qui bondit de 17%. Après la clôture, Oracle abandonne 5% à l’annonce de ventes décevantes. Notons que le SPX est clairement enfermé dans une fourchette 2750/2920 points, clôture hier soir 2888,80 ce qui devrait attirer les investisseurs chinois…Sur le front des monnaies, le dollar perd un peu de terrain contre un panier de monnaies, l’euro reste légèrement en-dessous des 1,17 contre le billet vert et le franc suisse et l’euro poursuivent leur pause très légèrement au-dessus de 1,12. Le pétrole (WTI Light Crude) traite à 68,67 dollars le baril et l’or en est à 1197 dollars l’once.

Rappelons au passage que nous approchons lentement mais surement de la fin du mois de septembre (scoop) et qu’ensuite il y aura octobre. Vous rappelez-vous le fameux adage «sell in May and go away…»? Et bien il fonctionne relativement bien entre juin et fin septembre, quoi que... D’octobre à décembre en revanche, c’est historiquement la fête au village des actions avec des performances positives moyennes de 4,7% (SPI Swiss Performance Index) à 6,3% (SPX), L’Europe est au milieu avec 5,3% pour l’indice Stoxx Europe 600. Cette digression pour rappeler que les actions paient sur le long terme et aussi que nous restons positifs sur le marché suisse. Les entreprises helvétiques réalisent en moyenne seulement 10% de leurs ventes sur notre territoire. En revanche elles ont besoin d’une Suisse forte et actuellement c’est clairement le cas. Le PIB réalise cette année une croissance de plus de 3%, le taux de chômage est à 2,6%, l’inflation devrait atteindre les 1,1% cette année et 1,3% l’an prochain alors que les indicateurs PMI (Purchasing Manager Index) qui indiquent le futur proche des entreprises, les PMIs donc sont à 64,8. 50 et plus indique une économie en expansion. Pour rappel, chez Vontobel nous nous attendons à ce que la BNS relève son taux directeur peu après la Banque Centrale Européenne, au troisième trimestre 2019. Les sociétés suisses ont aussi besoin d’une économie mondiale forte. La croissance chinoise reste à 6,7%, aux Etats-Unis c’est 4,2% et en Allemagne 2,4%. L’indice SPI (Swiss Performance Index) paie 17 fois ses bénéfices estimés 2018 et offre un rendement du dividende de plus de 3%, c’est moins cher que le SPX avec un rendement bien supérieur.

Revenons à la guerre commerciale…

Depuis la Maison Blanche, Donald Trump annonce hier soir que l'administration américaine va taxer à hauteur de 10% environ 6000 produits importés de Chine, pour un montant de 200 milliards de dollars. Donald Trump aurait décidé de ramener le montant des droits de douanes de 25% initialement prévus, à 10%, afin de conserver une marge de manœuvre et un moyen de pression dans le cadre de futures négociations. Le marché prend cela fort bien et les bourses asiatiques sont quasiment toutes en hausse ce matin, même après que la Chine ait annoncé qu’elle riposterait et que ces nouveaux tarifs rendront les négociations plus incertaines. Le future S&P n’en a cure, il voit bien que les parties calment le jeu, n’oublions pas l’approche des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, en novembre. Trump doit flatter l’électeur, qui vote presque toujours avec son portemonnaie.

L’Europe a ouvert autour de l’équilibre pour finalement suivre le mouvement, l’indice Eurostoxx en hausse de 0,6%, porté par les secteurs industriels et materials. Zalando s’effondre de 16% après avoir lancé un avertissement sur bénéfices, au-delà du fondamental, le titre est survendu et traite sur un support, avis aux braves. Clariant annonce avoir engagé Ernesto Occhiello (Sabic) comme futur CEO, l’action en hausse de 7,4%. Nestlé vend Gerber Life pour 1,55 milliard de dollars, le titre en hausse de 0,1%.

A lire aussi...