La chronique des marchés de Vontobel au 18 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,62%, SPX +0,09%, Dow +0,09%, Russell +0,67%, SOX -0,64%, Eurostoxx +0,12%, SMI +0,04%.

Wall-Street en très légère progression hier, dans l’attente de la décision de la Fed sur les taux d’intérêts, qui sera annoncée demain soir. Les volumes d’échanges restent limités, le marché est en mode «veillée d’armes». D’ailleurs cette semaine il n’y aura pas que la Fed à digérer mais aussi la Banque d’Angleterre et la Banque du Japon. Notons que, pour le moment, le mois de juin se passe fort bien pour les indices avec le S&P500 (SPX) qui progresse de 5%. Cela dit, la fin de semaine s’annonce probablement plus sportive que le début avec un léger risque que Jerome Powell, le patron de la Réserve Fédérale Américaine, ne douche quelque peu les espoirs croissants des marchés d’une baisse de taux lors de la réunion de juillet. De plus vendredi sera jour d’expiration (séance des quatre sorcières), ce qui implique généralement une hausse de la volatilité. A ce propos, l’indice VIX reste inchangé à 15,35, le pétrole recule légèrement à 51,88 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or reste en-dessous de sa résistance de 1350 dollars par once et le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 2,07%. Les statistiques économiques du jour sont réellement vilaines avec l’indice Empire Manufacturing qui semble incapable de contre attaquer et chute à -8,6 en juin contre +11,00 attendus et +17,8 en mai. Pour sa part, l'indice NAHB (baromètre de la confiance des professionnels du secteur de l'immobilier) chute de 66 vers 64 en mai, alors que le consensus anticipait un score de +1 à 67. Les producteurs de composants de smartphones souffrent toujours de l’avertissement sur bénéfices futurs émis par Huawei (AMD -3,8%, Akamai -2,6%, Microchip -2,4%, Applied Materials -1,8%, Netapp -1,4%, ASML -1,2%). Le Nasdaq est soutenu par le retour en grâce des 'biotechs/pharma' ( Incyte +5,3%, Biomarin +4,1%, Intuitive et Vertex +2,1%, Regeneron et Alexion +1,9%) et aussi par Facebook qui présentera officiellement demain son projet de 'crypto' – baptisé Libra – (un 'stablecoin' composé d'un panier de devises qui semble calqué sur l'actuel éventail de 'monnaies de réserve'), l’action FB en progression de 4,1% à la cloche. Alibaba (BABA +1,1%) entend proposer aux actionnaires une division par huit de son nominal, préalablement à sa cotation secondaire à la Bourse de Hong Kong attendue cette année. Rappelons que cette nouvelle cotation pourrait permettre au titan chinois du commerce en ligne de lever jusqu'à 20 milliards de dollars. Le split sera soumis au vote de l'AG du 15 juillet à Hong Kong. Il doit fournir au groupe 'plus de souplesse' en matière de levée de fonds. Netflix (NFLX +3,2%) grimpe après une note du broker Piper Jaffray estimant que le nombre de nouveaux abonnés du service de vidéo en streaming aux Etats-Unis devrait être plus élevé que prévu au Q2.

L’activité de fusions et acquisitions (M&A) repart de plus belle avec notamment le rachat de Sotheby’s (symbole BID…) par l’homme d’affaires Patrick Drahi pour 3,7 milliards de dollars et Pfizer qui s’offre Array Biopharma pour 11,4 milliards de dollars.

La journée macro-économique débutera à 10h00 par une intervention publique du président de la BCE, Mario Draghi, lors du forum annuel de la banque centrale à Sintra, au Portugal. A 11h00, l'enquête ZEW du moral des financiers allemands rendra son verdict, en même temps que la lecture finale de l'inflation européenne du mois de mai. Aux États-Unis, les statistiques sur les permis de construire et les mises en chantier sont attendues à 14h30.

Cette nuit et ce matin en Asie, les marchés traitent globalement en hausse à l’exception de Tokyo, le Nikkei reculant de 0,72% à la cloche. Le future Eurostoxx recule légèrement à 3380 points alors que le S&P indique une ouverture à l’équilibre pour l’instant.

A lire aussi...