La chronique des marchés de Vontobel au 18 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,46%, SPX -0,65%, Dow -0,42%, Russell -0,72%, SOX +0,28%, Eurostoxx -0,56%, SMI +0,93%.

Deuxième séance consécutive de baisse à Wall-Street, cette fois-ci plus sérieuse que mardi. Les indices clôturent au plus bas du jour, le S&P500 (SPX) repasse en-dessous des 3000 points alors que le Nasdaq100 (NDX) ne parvient pas à tenir les 7900 points. C’est le secteur industriel qui tire toute la cote vers le sud, lui-même entrainé par CSX Corp (CSX -10,3%) qui subit sa pire crise depuis 2008 et annonce des ventes faibles pour 2019. Son chiffre d’affaires devrait chuter de 2% cette année, en raison des volumes de fret qui ralentissent. Toujours dans le secteur industriel, Textron (TXT -9,53%) publie de mauvais résultats, impactés notamment par la baisse des livraisons d’appareils turbopropulsés et des produits de défense. CSX et TXT réalisent les deux pires performances du jour du SPX. Le secteur de l’énergie pèse également sur le NYSE (New York Stock Exchange), le pétrole abandonnant 2,5% à 56,70 dollars le baril après la publication d’inventaires hebdomadaires plus importants que prévu. Les camions reculent, Covenant (CVTI -3,36%) lance un avertissement sur bénéfices. Le secteur de la machinerie est également impacté avec Caterpillar (CAT) qui abandonne 3,35%. Cerise sur le gâteau, on apprend en fin de séance que les discussions sur le commerce entre Chinois et Américains patinent. Et pour tout arranger, les statistiques économiques du jour aux Etats-Unis sont faibles (permis de construire, nouveaux chantiers).

Les secteurs des semi-conducteurs et bancaires parviennent à passer une bonne journée. Sur la partie semis, ASML progresse de 6,2% après avoir annoncé une marge brute supérieure aux attentes au deuxième trimestre. Du côté financier, Bank of America (BAC) progresse de 0,7%, ses résultats sont meilleurs qu’attendus avec un bémol dans son activité de trading d’actions.

La volatilité bondit, l’indice VIX en hausse de 8,63% à 13,97, le rendement de l’emprunt US à 10 ans baisse à 2,04%, il se situait à 2,09% hier matin. L’euro reprend quelque couleur contre le dollar, à 1,1241. L’or se reprend et remonte à 1424 dollars par once, prochaine résistance à 1’444 dollars.

Après la clôture de Wall-Street, les lignes bougent. Netflix annonce avoir perdu des clients aux États-Unis et n’atteint son objectif global d'inscription, bien que son chiffre d'affaires du deuxième trimestre soit en ligne. IBM a dépassé les estimations et maintient ses perspectives pour l'ensemble de l'année inchangées. L'acquisition de Red Hat – qui a été finalisée la semaine dernière – aura un effet dilutif sur le bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice, ajoute la firme. EBay a également battu, et a annonce qu'il va explorer une vente de StubHub. Dans le trading étendu, Netflix chute de 12%, IBM efface les gains initiaux à 1,3% et EBay bondit de 6%.

Un mot sur Netflix. La concurrence frappe de plus en plus fort à la porte. On l’a appris il y a peu, après de nombreuses rumeurs et plusieurs rebondissements, c’est désormais officiel: Friends ne fera plus partie du catalogue Netflix dès 2020. La série culte des années 1990, que beaucoup ont «binge watchée» (ne niez pas…), a été rachetée par le nouveau service de streaming de la Warner: HBO Max. Selon les informations du Hollywood Reporter, Warner a payé 85 millions de dollars par an pendant cinq ans pour obtenir les droits de Friends. Ces prochains mois, Netflix va devoir faire face à de nouveaux concurrents. Fin mars dernier, Apple annonçait se lancer dans le streaming avec AppleTV+, qui sera disponible à l’automne 2019. Quelques semaines plus tard, Disney révélait que tous les classiques comme Aladdin ou Peter Pan seraient diffusés sur sa plateforme Disney+, qui sera lancée le 12 novembre aux Etats-Unis. Même à 320 dollars, l’action Netflix reste à un niveau historiquement élevé, la meilleure des choses à faire est probablement de s’en défaire.

Un autre mot, sur la Suisse, l’indice SMI parvenant à gagner près de 1% hier alors que toutes les autres bourses faisaient grise mine. La raison de cette hausse est à chercher du côté de Nestlé, Novartis et Roche, poids lourds incontestés de la cote qui ont toutes trois passé une fort belle journée. Swatch aussi, dans une moindre  mesure, a contribué à cette rare surperformance.

Au programme du jour, les ventes de détail britanniques (10h30) précéderont, aux Etats-Unis, l'indice Philly Fed et les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30), puis l'indice des indicateurs avancés du Conference Board (16h00). Sur la partie résultats de sociétés, aux Etats-Unis nous suivrons notamment: Honeywell (HON), Philip Morris (PM), Microsoft (MSFT) et Intuitive Surgical (ISRG).

Les parlementaires américains extrêmement sceptiques vis-à-vis de la Libra de Facebook. Qualcomm pourrait dès aujourd'hui écoper d'une nouvelle amende antitrust en Europe. Après avoir signé avec IBM Cloud pour ses applications professionnelles, AT&T s'engage avec Microsoft Azure pour son cœur d'activité. Takeda a lancé, avec l'appui de J.P. Morgan, la vente d'un portefeuille de médicaments «généricables» commercialisés en Europe de l'Ouest, selon des sources concordantes, qui pourrait valoir 1,5 milliard d’euros. Washington bloque la participation d'Ankara au programme d'avions F-35 de Lockheed Martin après la décision turque de s'équiper en missiles antiaériens russes. Le chinois Didi, homologue d'Uber, chercherait à lever 2 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal. Temenos rachète Logical Glue.

Et en Suisse ce matin, de nombreuses sociétés publient leurs résultats. Novartis réalise un excellent deuxième trimestre en battant les attentes tout en relevant ses prévisions pour l’année, le titre indiqué en hausse de 1,8%. Georg Fischer rate les attentes au premier semestre, le titre traite en recul de 5% dans le pré-marché. Temenos bat les attentes les plus élevées au second trimestre mais indique une ouverture en recul de 2,25%. Les résultats de SGS au premier semestre sont légèrement inférieurs au consensus, l’action recule de près de 2%. Richemont publie une croissance organique de 3%, les attentes se situaient à 5%, le titre indique 3,7% de baisse.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent tous dans le rouge. Tokyo recule de 1,97% à la cloche, Shanghai rend actuellement 0,72% alors que Hong-Kong perd 0,6%. Le future Eurostoxx traite en recul d’un peu moins de 1% et son alter ego du SPX perd 7 points. L’humeur est à l’aversion au risque, on note de la demande pour les valeurs refuges que sont l’or, le yen, les obligations gouvernementales et le franc suisse, qui traite à 1.1077 contre euro. La baisse de taux «exigée» par le marché et Donald Trump approche à grand pas (31 juillet), le marché est nerveux à ce sujet et digère des résultats de sociétés pas franchement enthousiasmants dans leur globalité. Et si en plus Chinois et Américains recommencent à s’invectiver…

A lire aussi...