La chronique des marchés de Vontobel au 17 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,30%, SPX -0,20%, Dow -0,08%, Russell +0,12%, SOX -1,47%, Eurostoxx +0,02%, SMI -0,16%.

Wall Street navigue aux instruments, sans réelle tendance, partagée entre des résultats de sociétés globalement meilleurs que prévus et la constatation fort inquiétante que le consommateur américain a le blues. La publication des ventes au détail au mois de septembre jette un froid dans les salles de marché, ces dernières reculant de 0.3% alors que les économistes prédisaient une progression de 0.3%. Hors automobile, ça n’est guère mieux, puisque la consommation américaine a flanché de 0,1% en septembre, contre un consensus de marché positif de +0,2%, et après un gain de +0,2% également un mois plus tôt. Rappelons que les dépenses des ménages contribuent à environ deux tiers de la création de richesses d’un pays, le fameux PIB. Hier nous avons aussi droit au Livre Beige de la Fed qui fait état d’une croissance «légère à modérée» aux Etats-Unis depuis la fin août, en ralentissement mais sans risque de récession. Jetons un œil sur les Fed Funds et leurs prévisions quant aux taux d’intérêts. L’outil Fedwatch du CME fait état en soirée d’une très forte probabilité, de 90,3%, d’une baisse des taux de la Fed lors de sa prochaine réunion des 29 et 30 octobre. Le principal taux directeur de la Fed serait ainsi ramené entre 1,50% et 1,75%, après deux baisses d’un quart de point déjà effectuées en juillet et en septembre.

Pour en revenir au marché, les secteurs des logiciels et de la tech souffrent des résultats d’ASML, d’une note prudente de Morgan Stanley sur les logiciels et de quelques dégradations de vues d’analystes. L’énergie patine dans l’attente de la publication des inventaires hebdomadaires du département US de l’énergie cet après-midi. Les voitures sont recherchées après l’annonce que General Motors et le syndicat UAW ont conclu un accord. Les Transports (TRAN) relèvent la tête, aidés par United Airlines et JB Hunt, qui décollent de 2% respectivement de 3,6%. Le secteur immobilier profite de la bonne statistique de l’indice NAHB (National Association of Home Builders) en octobre et les banques prolongent leur lune de miel avec le marché, qui ont désormais progressé de 6% depuis le 8 octobre. Hier ce sont les résultats de Bank of America (BAC +1,51%) qui soutiennent le secteur. Les volumes d’échanges restent assez modestes et les spreads de Crédit s’écartent encore mais le marché regarde ailleurs (jusqu’à quand?), ce d’autant plus que le breadth, l’écart entre les titres à la hausse et les titres à la baisse sur le NYSE (New York Stock Exchange), reste très serré ce qui rend la hausse récente du marché vulnérable. A ce propos, la volatilité reste basse avec un VIX à 13,68. Le dollar recule après les ventes au détail, la paire euro/dollar à 1,1080, le pétrole stagne à 52,89 dollars par baril de WTI Light Crude et le rendement de l’emprunt US à 10 ans fait de même, à 1,73%.

Lentement mais surement, le Brexit s’accapare le devant de la scène, l’épilogue de ce soap opéra approchant à grand pas. Selon des sources européennes citées hier soir par ‘Reuters’, un projet d’accord révisé sur les modalités du Brexit serait quasiment prêt et attend le ‘feu vert global’ du gouvernement britannique. Mais en toute fin de soirée, des sources gouvernementales britanniques indiquent qu’aucun accord ne serait conclu ce soir à Bruxelles, en raison de la persistance d’obstacles à surmonter. Hier soir, Emmanuel Macron s’était pourtant montré optimiste. A l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand, à Toulouse, auquel a assisté Angela Merkel, le président français indique: «nous avons préparé ensemble le Conseil européen qui se tient demain et vendredi sur la question du budget européen, de l’élargissement et bien sûr du Brexit sur lequel je veux croire qu’un accord est en train d’être finalisé et que nous pourrons ainsi le consacrer demain», déclare-t-il dit lors d’une conférence de presse. Même si le doute subsiste, le marché semble y croire de plus en plus, la livre sterling restant demandée, à 1,2780 contre dollar.

Netflix brille après la séance américaine dans le sillage de revenus plus élevés que prévu grâce aux opérations internationales et à une évolution des abonnés moins défavorable que prévu, à l’inverse d’IBM, dont les résultats déçoivent. Alcoa va céder 1 milliard de dollars d’actifs pour faire face à des conditions de marché difficiles. Lonza signe un contrat de sous-traitance avec Mesoblast. Énième rumeur dans l’affaire des opiacés aux États-Unis : Johnson & Johnson serait prêt à verser 4 milliards de dollars pour clôturer les poursuites, indique le Wall Street Journal. Temenos recule de 13,5% ce matin après avoir manqué les attentes et émis un avertissement sur bénéfices à venir. Swiss Re recule de 0,2%, Oddo initie la couverture sur le titre avec une recommandation Neutre. Kuehne & Nagel recule de 2%, Goldman Sachs l’a dégradée à «Vendre». Nestlé baisse de 1,2% avec une croissance organique de 3,7%, en ligne avec le consensus sur 9 mois, malgré des revenus bruts légèrement inférieurs aux anticipations. Les prévisions annuelles sont confirmées. Le groupe a prévu de retourner 20 milliards de francs suisses à ses actionnaires sous forme de rachats d’actions entre 2020 et 2022. Il a en parallèle annoncé que la revue stratégique concernant Herta sera terminée d’ici la fin de l’année et que sa division eaux va être réorganisée. Ericsson décolle de 6,4%. Le groupe a dégagé une marge brute supérieure aux attentes au Q3 et a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires 2020. Les exportations horlogères suisses ont connu une nette hausse au mois septembre. Elles ont bondi de 10,2% sur un an à 1,82 milliard de francs suisses, selon les chiffres publiés jeudi par l’Administration fédérale des douanes (AFD). Swatch en hausse de 0,5% et Richemont en progression de 0,84%.

Les ventes de détail britanniques (10h30) seront suivies d’une batterie d’indicateurs aux Etats-Unis: dès 14h30, place à l’indice Philly Fed, aux mises en chantier & permis de construire et aux inscriptions hebdomadaires au chômage. A 15h15, la production industrielle et l’utilisation des capacités prendront le relais, avant à 17h00 la publication des stocks pétroliers hebdomadaires. Plusieurs discours de banquiers centraux sont aussi prévus en soirée.

16 sociétés de l’indice S&P500 (SPX) publient leurs résultats aujourd’hui. Avant l’ouverture nous aurons droit à Philip Morris (PM), Honeywell (HON), Union Pacific (UNP), Morgan Stanley (MS), BB&T Corp (BBT), SunTrust Banks (STI), PPG Industries (PPG), M&T Bank (MTB), KeyCorp (KEY), Genuine Parts (GPC), Dover Corp (DOV), Textron (TXT) et Snap-On (SNA).....après la clôture viendront Intuitive Surgical (ISRG), Atlassian (TEAM), E*TRADE (ETFC), People’s United (PBCT) et Western Alliance B (WAL).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont mitigés avec Tokyo qui recule de 0,1% à la cloche, le dollar/yen traitant à 108,77. Shanghai abandonne 0,2% alors que Hong-Kong progresse de 0,5%. Des données «sous le radar» montrent que l’économie chinoise se détériore. Le taux d’inoccupation de bureaux dans 17 grandes villes a atteint 21,5% au troisième trimestre, selon la CBRE, qui l’a qualifié de pire pic depuis la crise financière mondiale. Et les bénéfices des entreprises se détériorent après un premier semestre morose. Environ 44% des 1200 entreprises qui ont émis des prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre prévoient des résultats inférieurs à ceux de l’année précédente.

A lire aussi...