La chronique des marchés de Vontobel au 17 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,97%, SPX +0,89%, Dow +0,84%, Russell +0,58%, SOX -1,7%, Eurostoxx +1,56%, SMI +1,90%.

Wall-Street, troisième… hausse consécutive! sans aucune raison valable. Les plus optimistes citeront des statistiques économiques solides aux Etats-Unis (mais dites-moi: une économie solide n’implique-t-elle pas des hausses de taux?) ainsi qu’une saison des résultats de sociétés meilleure qu’attendu ou encore le pari de certains intervenants qu’un accord commercial sera trouvé in fine entre Pékin et Washington. En l’état, le marché a furieusement besoin que les taux restent bas donc l’excuse des bonnes statistiques ne tient pas. Quant aux résultats de sociétés, ils sont déjà intégrés dans les prix. Et au sujet de la guerre commerciale, la Chine annonce qu’elle a peu d’intérêt à poursuivre le dialogue avec les Etats-Unis, invoquant le peu de sincérité de Donald Trump dans son approche récemment.

Pour en revenir au marché, la hausse d’hier est probablement liée à l’expiration mensuelle des options qui a lieu aujourd’hui. D’importantes positions en puts sur l’ETF (Exchange Traded Fund) SPY (qui réplique l’évolution de l’indice S&P500 (SPX)) semblent avoir été clôturées. Des positions à découvert (shorts) sur les principaux futures ont été par ailleurs également fermées. La volatilité recule encore, l’indice VIX en baisse de 7% à 15,29. Le dollar reprend quelque couleur, la paire eur/usd à 1,1179. L’or recule à 1287 dollars par once et le pétrole progresse légèrement, à 62,89 dollars le baril. Le fait du jour est à apporter au crédit de…Donald Trump, qui signe un décret anti-Huawei, ce qui a pour effet de peser lourdement sur le secteur des semi-conducteurs, l’indice SOX en baisse de 1,7% alors que le Nasdaq 100 (NDX) progresse de 1%, du rarement vu. Les firmes exposées à Huawei boivent la tasse, notamment Xilinx (XLNX -7,1%) Skyworks (SWKS -6%) et Qorvo (QRVO -7,1%). En revanche Cisco Systems (CSCO +6,6%) soutient le NDX après ses résultats. Wal-Mart progresse de 1,4% après avoir publié des résultats satisfaisants.

Après la clôture Applied Materials publie ses résultats et progresse de 6% alors que Nvidia avance très légèrement après ses chiffres, qui sont bons mais la compagnie ne veut pas communiquer de prévisions pour cette année. Pinterest chute lourdement de 16% après avoir manqué les attentes, tout comme Baidu qui abandonne 9,2%.

C’est donc jour d’expiration d’options aujourd’hui, le marché est orienté à la baisse un peu partout, hormis à Tokyo qui clôture en progression de 0,89%. Il faut dire que le Yuan continue de baisser et traite tout près des 7, ce qui commence à sérieusement inquiéter les traders. Le plus bas récent, atteint le 1er novembre 2018, se situe à 6,98, on est à 6,93…Le marché obligataire continue de contredire celui des actions, le rendement de l’emprunt US à 10 ans glissant encore un peu, à 2,38%. Son alter ego allemand, le Bund, offre un rendement de -0,1%, son plus bas historique.

Eurostat publiera à 11h00 la lecture finale de l'inflation européenne du mois d'avril. Aux Etats-Unis, l'indice préliminaire du sentiment des consommateurs de l'Université du Michigan est attendu à 16h00, comme l'indice des indicateurs avancés du Conference Board. Le vice-président de la Fed, Richard Clarida, doit prononcer un discours en fin d'après-midi, mais la semaine boursière sera déjà terminée en Europe. Le Danemark et la Norvège resteront fermés ce jour, lundi ce sera le tour du Canada.

Stadler Rail décroche un énorme contrat avec la ville de Berlin pour 3 milliards d’euros, au nez et à la barbe de Siemens itself! Le titre ouvre en hausse de 3%. Richemont manque les attentes et recule de 1,3%. Anecdote qui n’en est pas une: Nestlé atteint les 100 francs hier en fin de séance et s’y maintient en ce début de séance. Amazon continue de changer les règles du grand jeu économique en annonçant un investissement de 575 millions de dollars dans Deliveroo, ce qui va lui permettre de se développer davantage dans le secteur européen de l’alimentation et de l’épicerie. Conséquence: Just Eat et Delivery Hero chutent ce matin.

Questionné au sujet d’une guerre avec l’Iran, Donald Trump répond: «je n’espère pas».

A lire aussi...