La chronique des marchés de Vontobel au 17 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -2,26%, SPX -1,9%, Dow -2,02%, Russell -1,5%, SOX -1,43%, Eurostoxx -0,63%, SMI -1,15%.

 

Wall-Street atteint son plus bas niveau en 8 mois, impactée par la publication d'une salve de chiffres décevants pour l'activité économique en Chine, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. Le Dow Jones et le SPX reviennent en zone de correction, avec une perte supérieure à 10% par rapport à leurs derniers sommets. Les investisseurs craignent désormais un ralentissement plus fort que prévu de la croissance mondiale. La querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine semble avoir déjà fait des dégâts, alors que les deux plus grandes puissances économiques de la planète tentent de trouver un accord avant la fin mars pour rééquilibrer leurs échanges. Le dollar progresse vendredi, faisant office de valeur refuge, de même que les obligations d'Etat, tandis que le pétrole rechute de plus de 2%, le WTI Light Crude à 51,20 dollars le baril.

Le secteur de la santé souffre de la chute de Johnson & Johnson, qui abandonne 10% suite à la fâcheuse publication d’informations selon lesquelles la firme savait depuis des décennies que son talc pour bébé contient de l’amiante. J&J a évidemment tout démenti, à suivre. Apple abandonne encore 3% après de nouvelles notes prudentes d’analystes. Adobe chute de 7,3% suite à son avertissement sur bénéfices et Cisco Systems rend 3,5% après que Nomura l’a dégradée.

S'ils ont vendu les actions, les investisseurs ont acheté des obligations, jugées moins risquées, faisant reculer les taux, qui évoluent à l'inverse des cours. Le rendement du 10 ans US traite à 2,89%. Il y a un mois, il culminait à 3,25%, mais depuis la FED a signalé un changement de perspective sur sa politique monétaire. Son président Jerome Powell juge désormais les taux directeurs «juste en dessous» d'un niveau «neutre» alors qu'en octobre il estimait ce seuil encore très éloigné. La Fed se réunira mardi et mercredi et les marchés s'attendent à un nouveau tour de vis d'un quart de point, avant une pause en 2019.

La volatilité repart à la hausse, le VIX à 22,32, les volumes d’échanges déclinent, les investisseurs ont des idées noires et le ratio put/call est en hausse, en faveur des puts. Tout cela est potentiellement positif, cela dit le Rallye de Noël n’a plus beaucoup de temps pour se matérialiser…

L’hebdomadaire Barron’s pense que les actions US vont rebondir de 10%, le sentiment étant trop négatif selon le journal.

En Europe vendredi, les marchés ont à nouveau rendu du terrain, déprimés par des statistiques économiques décevantes. Les valeurs bancaires et industrielles ont sous-performé et les inquiétudes liées au Brexit persistent, Bruxelles refusant de faire quelque concession que ce soit à Theresa May. Ce matin les places de bourses asiatiques sont mitigées et l’Europe ouvre autour de l’équilibre. C’est le début de la dernière véritable semaine de l’année. Zalando s’effondre de 15% suite à l’avertissement sur bénéfices de son rival Asos, qui parle de détérioration significative en novembre ainsi que de conditions difficiles. Le titre Asos perd 40% ce matin! ABB vend sa division d’équipements de réseaux électriques à Hitachi, c’était attendu, l’action en hausse de 1%. Richemont et Swatch sont sous pression après que Morgan Stanley les a dégradées.

A lire aussi...