La chronique des marchés de Vontobel au 16 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,88%, SPX -0,60%, Dow -0,35%, Russell +0,42%, SOX -0,94%, Eurostoxx +0,5%, SMI -0,08%.

 

Wall-Street se calme doucement. Oh le patient n’est pas encore tiré d’affaire mais cela semble aller mieux. L’indice S&P500 (SPX) traite à l’équilibre une heure avant la cloche pour rendre du terrain dans la dernière ligne droite. Cela dit les volumes d’échanges se tassent et je note surtout que les indices des Transports (TRAN) et Russell 2000 (RTY, les 2'000 plus petites capitalisations boursières aux Etats-Unis) progressent tous deux. Rappelons qu’ils sont considérés comme des indicateurs avancés. Les actions défensives restent recherchées, l’or aussi quelque peu tiens donc. Le secteur du tabac est bien entouré et progresse de 1,8%. Sur la partie TMT (Telecom, Media, Tech), on assiste à des désengagements sans nouvelle particulière. Notons par ailleurs que le SPX est en mode «sell exhaustion» à court terme selon le modèle de Tom Demark. Le même modèle qui pointe vers un rebond à 2800 / 2825 points (2750,79 en clôture). Les statistiques économiques du jour ne sont pas folichonnes avec les ventes au détail au mois de septembre qui ressortent nettement en-dessous des attentes et sont même révisées à la baisse pour le mois d’août.

Sur le front des taux cela est fort calme, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable, ce matin à 3,17%. Les monnaies aussi sont sages comme des images, l’euro dollar à 1,1593, le dollar index DXY à 95 et l’euro suisse à 1,1451. De là à dire que tout cela devient franchement ennuyant, il y a un pas que je franchis allègrement. La volatilité perd encore quelques plumes, l’indice VIX à 20,42. L’or grappille donc quelques dollars et se situe à 1227 dollars l’once.

Parlons un peu du pétrole. Du déni outré à l’évocation d’un interrogatoire qui aurait mal tourné, l’Arabie saoudite serait sur le point de changer de ligne de défense dans l’affaire du journaliste disparu il y a deux semaines après avoir pénétré l’enceinte de son consulat à Istanbul. D’après des sources citées par le New York Times et CNN hier, l’Arabie saoudite se préparerait à défendre une nouvelle version des faits à même de disculper le pouvoir en faisant porter la responsabilité de la disparition à des éléments individuels accusés d’avoir agi de leur propre chef. Le WTI Light Crude abandonne du coup du terrain, un petit peu certes, pour revenir à 71,36 dollars le baril actuellement.

Aujourd’hui nous aurons droit à la production industrielle aux Etats-Unis, à l’indice ZEW du climat des affaires en Allemagne, au taux de chômage en Angleterre et à la production industrielle en Turquie. En Chine, nous suivrons l’indice des prix à la consommation et à la production. Et sur le front des résultats de sociétés, nous regarderons notamment, avant l’ouverture: J&J (JNJ), UnitedHealth (UNH), Goldman Sachs (GS), Morgan Stanley (MS), BlackRock (BLK), Prologis (PLD), WW Grainger (GWW), Omnicom (OMC), Comerica (CMA), Domino's Pizza (DPZ), First Horizon Natl (FHN)...et après la clôture Netflix (NFLX), IBM (IBM), CSX Corp (CSX), Progressive (PGR), United Continental (UAL), Lam Research (LRCX), Interactive Brokers (IBKR), Cree (CREE), ADTRAN (ADTN).

Vous avez remarqué Netflix dans cette liste. Le premier FAANG donc à publier ce soir, résultat qui sera scruté et décortiqué dans tous les sens. En gros, oubliez le résultat financier et focalisez sur le nombre d’abonnés, surtout hors des Etats-Unis.

Et ce matin les places financières européennes ouvrent dans le vert, l’indice Eurostoxx en hausse de 0,3%, porté par les secteurs industriel et de la communication. En France le remaniement ministériel est en cours mais tout le monde regarde du côté de Trèbes, c’est là que la vraie vie se passe.

Nous ajoutons Alibaba à notre liste «top picks», je suis presque tenté d’écrire qu’il était temps…En Suisse notre recherche confirme sa recommandation «hold» sur ABB et réduit son objectif de cours de 24 à 23 francs, quelques nuages s’accumulent à l’horizon.

Cette chronique a été sponsorisée par le syndicat Unia qui a permis à votre serviteur d’admirer le paysage genevois pendant plus d’une heure sur le chemin du bureau…

A lire aussi...