La chronique des marchés de Vontobel au 16 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,7%, SPX +1,06%, Dow +0,83%, Russell +1,44%, SOX +3,34%, Eurostoxx -0,47%, SMI -0,68%.

 

Wall-Street se reprend, portée par le secteur technologique, tandis que les pétrolières et les financières regagnent aussi du terrain. Les craintes d'un échec de l'accord sur le Brexit au Parlement britannique sont surmontées par la confirmation de la reprise du dialogue à haut niveau entre les Etats-Unis et la Chine sur le commerce. Par ailleurs Jerome Powell, le président de la Fed, se montre plus prudent que d'habitude sur la remontée des taux d'intérêts, soulignant l’existence de risques sur la croissance. Enfin, l'annonce par Warren Buffet d'une série de nouveaux investissements malgré les turbulences boursières redonne quelque peu le moral aux investisseurs.

On peut qualifier la séance d’hier de solide. Les volumes d’échanges sont soutenus, les statistiques économiques du jours sont encourageantes (ventes au détail, Empire Manufacturing), la bonne clôture hier matin de l’indice Shanghai Composite aide aussi. Les taureaux (bulls) pointent le nez à la fenêtre après que le Financial Times (FT) ait publié un article soulignant les efforts produits par les Etats-Unis et la Chine afin d’avancer dans le dossier de la guerre commerciale, à l’approche de la rencontre qui les réunira lors du sommet du G20 cette fin de mois. Le quotidien saumon cite par ailleurs Robert Lighthizer, le représentant américain au commerce, qui aurait indiqué à quelques capitaines d’entreprises que la prochaine tranche de tarifs serait momentanément suspendue. Mais le marché regarde aussi les niveaux techniques et l’indice S&P500 (SPX) comble un gap hier, à 2685 points, cela aussi a aidé. Apple se reprend et récupère 2,8% suite à une note positive de broker, l’action traite désormais 2 dollars en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours. En parlant de 200 dma, le SPX semble bloqué en-dessous de la sienne, clôture à 2730,20 contre la 200 dma à 2760. Au chapitre des secteurs, pour faire bref quasiment tous les titres défensifs sont délaissés au profit des valeurs de croissance, la capacité amnésique du marché des actions est fascinante…

Après la clôture Nvidia chute de 17%. La compagnie publie un chiffre d’affaires au Q3 inférieur aux attentes et sa prévision pour le trimestre en cours déçoit également. Touchée de plein fouet par la baisse de la demande pour les crypto-monnaies, Nvidia prévoit pour les trois mois en cours un chiffre d’affaires de l'ordre de 2,7 milliards de dollars, plus ou moins 2%, soit bien moins que le consensus qui est actuellement à 3,40 milliards de dollars selon IBES Refinitiv. Applied Materials (AMAT) abandonne 8% quant à elle, également suite à ses résultats et son avertissement sur bénéfices.

La session européenne d’hier est fort nerveuse, on regarde du côté de Londres où le dossier du Brexit part dans tous les sens. Rappelons que, mercredi soir, Theresa May était parvenue à convaincre les membres de son propre cabinet de valider l’accord de divorce qu’elle souhaite signer avec l’Union Européenne, ce 25 novembre. Mais dès hier matin, quatre ministres britanniques démissionnent en dénonçant l’accord et Theresa May se retrouve encore plus isolée face à un Parlement divisé, qui menace de ne pas approuver le projet, voire de la renverser via une motion de défiance. Le risque d'un «hard Brexit», un divorce sans accord, revient donc une nouvelle fois au premier plan. Résultat des courses, le Câble en baisse de 1,5% et qui traite à 1,2823 dollars pour une livre sterling ce matin.

Ce matin les bourses européennes ouvrent dans le vert, Vivendi a publié ses résultats qui sont bons, l’action en hausse de 5%. ABB en progression de 3,8%, elle envisagerait apparemment de vendre sa division de réseaux électriques. Hormis en ce qui concerne la livre sterling, c’est le calme plat dans le joyeux monde des monnaies, l’euro dollar à 1,1347, le dollar suisse à parité, l’euro suisse à 1,1418.

Aujourd’hui nous suivrons la statistique de la production industrielle aux Etats-Unis, les discours de Messieurs Evans (Fed), Draghi (patron de la BCE) et Weidmann (BUBA). La volatilité a quelque peu reflué hier, l’indice VIX en baisse de 5% à 19,98, cela reste encore relativement élevé.

A lire aussi...