La chronique des marchés de Vontobel au 15 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -90bps, SPX -0,76%, Dow -0,81%, Russell -0,81%, SOX +0,36%, Eurostoxx -0,60%, SMI -0,93%.

 

Wall-Street n’y arrive pas. L’indice S&P500 (SPX) clôture proche de son plus bas niveau du jour alors que la volatilité rebondit de 6%, l’indice VIX à 21,25. Et pourtant la statistique des prix à la consommation en octobre aux Etats-Unis est plutôt rassurante. C’est le sentiment général qui reste morose. Notons Apple, qui termine sa journée en baisse de 2,8% et casse sa moyenne mobile à 200 jours. Après la clôture suisse, AMS émet un avertissement sur bénéfices et est indiquée en baisse de 10%. Notre recherche réduit son objectif de cours de 91 à 52 francs tout en conservant sa recommandation d’achat. Les valeurs technologiques restent orientées à la baisse tandis que les actions financières pèsent après des déclarations de démocrates s'opposant à la déréglementation du secteur. L'annonce d'un accord (au niveau du cabinet de Theresa May) sur le Brexit permet de réduire temporairement les pertes mais les craintes liées à la croissance mondiale et aux tensions commerciales reprennent le dessus à la clôture. Rappelons par ailleurs que le recul du PIB en Allemagne et au Japon au Q3 a contribué au marasme.

Le dollar rend un peu de terrain, l’indice Dollar Index (DXY) à 96,85., La paire euro/dollar traite à 1,1333, l’euro/suisse à 1,1396. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans baisse à 3,12% et l’or remonte à 1213 dollars par once, signes d’une augmentation de l’aversion au risque.

Les marchés s'inquiètent chaque jour davantage des effets possibles d'un échec des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui pèserait sur la croissance mondiale. Si les contacts se poursuivent à tous les niveaux entre Pékin et Washington, aucune rumeur positive n'en ressort pour l'instant... Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping doivent s'entretenir à la fin du mois en marge du G20.

Au chapitre de l’or noir, Le brut met fin à une série de 12 séances de baisse consécutives (-7,1%). Il affiche encore une perte de 25% depuis le 3 octobre dernier et évolue près de son plus bas depuis décembre 2017.

Ce matin les places financières asiatiques traitent majoritairement dans le vert, à l’exception de Tokyo, qui abandonne 0,2%. En Europe, les marchés ouvrent en hausse de 0,5%. L’Union Européenne prend rendez-vous avec Londres le 25 novembre afin de signer le contrat de divorce, cela dit Theresa May doit encore faire passer son projet devant le parlement.

En Suisse, la Commission de la concurrence a ouvert une enquête contre plusieurs instituts financiers. L’objet de la procédure concerne des soupçons de boycott des solutions de paiement mobile d’offreurs internationaux comme Apple Pay et Samsung Pay. L’enquête a été ouverte contre les entreprises suivantes: Aduno Holding AG, Credit Suisse AG, PostFinance AG, Swisscard AECS GmbH, UBS Switzerland AG. Des perquisitions ont été menées auprès de ces entreprises.

Le Tages Anzeiger indique que Novartis se prépare à «émanciper» Sandoz, à suivre de très près.

A lire aussi...