La chronique des marchés de Vontobel au 15 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Dow +0,27%, S&P 500 +0,09%, Nasdaq +0,11%, Russell 2000 -0,40%, Eurostoxx +0,01%, SMI +0,08%.

 

Wall-Street en légère hausse grâce à un dialogue renoué entre Donald Trump et Xi Jinping en vue de rouvrir le marché américain au groupe chinois ZTE. Toutefois, la hausse des cours du pétrole et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ont raboté en fin de séance les gains des principaux indices boursiers américains. Les marchés gardent un œil sur les derniers développements géopolitiques au Moyen-Orient, notamment en Israël, où les Etats-Unis ont inauguré hier leur nouvelle ambassade à Jérusalem. Le même jour, au moins 52 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, en ce jour du 70ème anniversaire de la création de l’Etat hébreu. 

Le dollar reprend un peu de hauteur après 3 séances de baisse. L’euro revient à 1,1931 contre le billet et traite au même niveau contre franc suisse. Je vous laisse calculer le taux de change du dollar/suisse…les rendements obligataires progressent légèrement aux Etats-Unis et de façon plus abrupte en Europe, après la conférence de presse de François Villeroy de Galhau (gouverneur de le Banque de France) évoquant la fin probable du «QE» de la BCE d’ici à la fin 2018. Le rendement du 10 ans US remonte à 3,02%, sa résistance se situe à 3,05%. En Europe, le 10 ans Bund allemand est aussi en hausse, ce matin à 62 points de base alors que son équivalent français est à 84 bps. Les taux américains ont été soutenus par les propos de Loretta Mester (Fed de Cleveland) qui n’a pas exclu que la banque centrale américaine soit amenée à relever son taux directeur à plus de 3% (contre 1,5% à 1,75% actuellement), si la croissance américaine s’avérait supérieure aux attentes. De son côté, James Bullard (Fed de Saint-Louis) a été nettement plus prudent, en estimant que les taux de la Fed étaient déjà remontés à un niveau pouvant être considéré comme «neutre».

Ce matin les places boursières européennes ouvrent autour de l’équilibre. Le sentiment général est impacté par l’affaiblissement de l’euro (positif), la remontée des taux obligataires (négatif) et la montée des tensions dans la bande de Gaza. Les discussions sur le commerce entre la Chine et les Etats-Unis ne semblent pas impacter les marchés en l’état mais sont à suivre de près. On se concentrera donc sur les statistiques économiques du jour (ventes au détail et Empire Manufacturing aux Etats-Unis, production industrielle et PIB en zone euro, ZEW en Allemagne et des discours de plusieurs membres de la Fed).

Sika émet une obligation convertible pour 1,5 milliard de francs, l’action en baisse de 1,4%. Temenos rejoint l’indice MSCI Switzerland et bondit de 4,4%.

A lire aussi...