La chronique des marchés de Vontobel au 14 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq flat, SPX -0,15%, Dow -0,40%, Russell -0,26%, SOX +1,35%, Eurostoxx +0,96%, SMI +0,35%.

 

Wall-Street ne parvient pas à rebondir, l’indice S&P500 (SPX) rendant tous ses gains de la journée en fin de session pour terminer légèrement dans le rouge. Le Nasdaq clôture à l’équilibre, le secteur des semi-conducteurs récupérant un peu des lourdes pertes de la veille. Les investisseurs sont douchés par la chute brutale du pétrole, le WTI Light Crude abandonnant 7% au profit du gaz naturel, qui grimpe de 7,5% et atteint un plus niveau en 4 ans. Pourquoi cette chute de l’or noir? Des niveaux techniques sont cassés, le dollar est fort, la demande diminue alors que l’offre augmente. Rappelons que les inventaires hebdomadaires seront publiés cet après-midi. Notons aussi que le Crude n’a plus été aussi survendu depuis 1990, il a abandonné 28% depuis le 3 octobre…Cette baisse du pétrole ne constitue pas une bonne nouvelle pour les marchés émergents. Au chapitre de la guerre commerciale, on ne note pas d’avancée particulière malgré des propos apaisants, ce matin en revanche il semble que Donald Trump fasse un pas en arrière quant à la taxation des véhicules importés aux Etats-Unis, pour des raisons de sécurité, à suivre. Au registre des secteurs, l’énergie souffre bien logiquement, les actions du tabac sont pénalisées par des commentaires prudents de la FDA sur les cigarettes au menthol et les compagnies aériennes décollent, heureuses grâce au pétrole.

On le sent bien, le marché reste nerveux, cette guerre commerciale pourrait avoir des conséquences lourdes à terme. Le dollar reste demandé, le dollar index DXY à 97,11, l’euro/dollar à 1,1283, le dollar suisse toujours à parité quant à lui. La livre sterling rebondit quelque peu, le Câble revenant à 1,30, il semble qu’un deal ait été conclu entre Bruxelles et Londres, deal que Theresa May doit encore faire avaliser par le Parlement britannique. La volatilité recule légèrement, cela dit l’indice VIX reste à 20, un niveau trop élevé pour déclarer le marché serein. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 3,14% et je note que le ratio or / argent (gold silver ratio) remonte à 24, ce qui indique probablement que l’argent est vraiment bon marché. Le budget italien ne change pas malgré l’ultimatum de Bruxelles, le spread, l’écart de rendement entre le 10 ans italien et son compère allemand le Bund, remonte à 314 points de base.

Nous sommes le 14 novembre et la période dite propice aux actions a débuté depuis un mois et demi. Force est de constater que le rallye de Noël, c’est actuellement un peu comme «en attendant Godot».

Ce matin les indices européens ouvrent en baisse d’un peu plus de 1%. En Allemagne, le PIB au troisième trimestre est sorti en-dessous des attentes. Les intervenants restent attentifs à l’évolution du pétrole et suivront attentivement les inventaires de cet après-midi. Aux Etats-Unis, en zone euro et au Royaume Uni nous aurons droit à l’indice des prix à la consommation. Le patron de la Fed, Jerome Powell, donnera un discours qui sera attentivement suivi. Au registres des sociétés, nous attendons les résultats de Tencent (qui possède Epic Games, qui produit Fortnite, clin d’œil aux parents d’ados) et Cisco Systems qui publiera quant à elle ce soir après la clôture.

Les titres de constructeurs automobiles sont relativement bien orientés à l’ouverture alors que les valeurs technologiques souffrent encore. Apple traite tout juste sous sa moyenne mobile à 200 jours, c’est à suivre de très près.

A lire aussi...