La chronique des marchés de Vontobel au 14 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,29%, S&P 500 -0,02%, Nasdaq -0,39%, Russell 2000 -1,55%, Eurostoxx +0,14%, SMI -0,52%.

 

Wall-Street passe une journée tranquille, dans de faibles volumes d’échanges. Les principaux indices clôturent autour de l’équilibre alors que les petites capitalisations (RTY) et les transports (TRAN) sont pénalisés. Les valeurs défensives se comportent bien, les investisseurs restent à l’affut de nouvelles en provenance de Pékin ou Washington tout en scrutant nerveusement les statistiques économiques. Le 10 ans US traite à 2,88%, la courbe des taux se pentifie quelque peu, le dollar est demandé (1,1302 contre euro ce matin), l’or rend du terrain et traite à 1237 dollars l’once, probablement l’effet de la force du billet vert, le pétrole se reprend et revient à 52,20 dollars sur le WTI Light Crude. La volatilité reste au-dessus de 20 (VIX) mais a légèrement baissé chaque jour depuis 4 sessions. C’est important, un petit rien certes mais important, le marché a besoin d’une volatilité en baisse pour attirer de nouveaux acheteurs. Le chemin qui mène à la normalisation du VIX semble encore long et pavé d’embûches mais quatre jours de baisses consécutives, on prend. Avis aux cascadeurs, le Bitcoin a atteint un niveau de «Tom Demark sell exhaustion». Il cote 3255 dollars actuellement. Et ceci n’est en aucun cas une recommandation d’achat, une anecdote plutôt.

En Europe hier, la séance est mitigée avec l’Eurostoxx qui progresse légèrement alors que d’autres indices terminent la journée dans le rouge, le SMI notamment. Les intervenants prennent note des propos prudents du patron de la Banque Centrale Européenne (BCE),  Mario Draghi, quant à la croissance et à l’inflation et préfèrent ignorer les bonnes nouvelles budgétaires en provenance de l’Italie. Ce n’est pas un hasard si l’euro a baissé contre le dollar. Rappelons que les places financières du vieux continent avaient bien performé mercredi, elles ont donc protégé une bonne partie de de ces gains hier. En revanche ce matin l’ambiance a déjà changé, une mauvaise statistique économique chinoise est passée par là, et les indices abandonnent 1,3% en moyenne. Les secteurs les plus touchés sont la consommation, les materials et les industrielles. Les volumes d’échanges sont faibles, en baisse de 16% par rapport à la moyenne de ces 10 derniers jours, ce qui indique l’absence de nouvelle particulière et fait plutôt penser à un retour de l’aversion au risque à l’approche du weekend, imaginez le nombre de Tweets que Donald Trump peut envoyer en deux jours…

LVMH pourrait bientôt étendre sa présence dans l'hôtellerie haut de gamme. Selon  le Wall Street Journal , le groupe aurait fait une offre à 2,6 milliards de dollars pour s'offrir Belmond, un groupe hôtelier basé à Londres et coté à Wall Street, et serait sur le point de l'emporter. Une annonce pourrait intervenir dès aujourd'hui. RENAULT / Nissan ne devrait pas désigner lundi le président de son conseil d'administration en remplacement de Carlos Ghosn, arrêté le 19 novembre au Japon pour des accusations de malversations financières, faute d'un consensus sur l'identité du candidat. DUFRY / a remporté une concession pour exploiter pendant cinq ans un magasin à l'aéroport international de Koweït. Le spécialiste bâlois des boutiques hors taxes annonce vendredi que la nouvelle enseigne, d'une surface de 1563 mètres carrés et sise dans le terminal 4, sera terminée au deuxième trimestre 2019. Meyer Burger en hausse de 14% après avoir émis un…profit warning. Tout est normal…GAM abandonne encore 13%, MainFirst l’a dégradée à UnderPerform.

Aujourd’hui nous suivrons les ventes au détail, la production industrielle, la production manufacturière et l’indice Markit US PMI.

A lire aussi...