La chronique des marchés de Vontobel au 13 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,26%, SPX +0,16%, Dow flat, Russell +0,02%, SOX +0,28%, Eurostoxx +0,42%, SMI +0,09%.

Wall Street progresse légèrement, limitant toutefois ses gains après le discours attendu de Donald Trump. Le président des Etats-Unis indique que la signature d’un accord de «Phase 1» est «proche» avec la Chine, ce qui laisse les investisseurs quelque peu sur leur faim. Le dollar progresse, la paire euro / dollar à 1,1009 mais le pétrole termine finalement la journée en légère baisse à 56,54 dollars le baril de WTI Light Crude. Notons pour la forme que les indices Dow Jones et Nasdaq100 (NDX) postent de nouveaux records historiques à la cloche. Le SPX atteint un nouveau sommet jamais visité en séance, à 3’102.61 points mais rend du terrain à la cloche. Le secteur de la santé retrouve des couleurs et la courbe des taux US grimpe de 27 points de base. Un rapport de Bank of America retient l’attention, qui indique que les investisseurs américains ont surpondéré les actions de 20% par rapport au benchmark (l’indice de référence) alors que leurs positions en cash ont fondu à 4,2%, un niveau plus observé depuis 2013.

Dans son intervention devant l’Economic Club de New York, Donald Trump a largement vanté son bilan économique, estimant que sa politique, à commencer par ses baisses d’impôts, avait permis d’atteindre une solide croissance économique aux Etats-Unis. Il a notamment souligné le bas niveau du chômage, la progression des salaires horaires et le haut degré de confiances des consommateurs. «Notre administration a créé près de 7 millions d’emplois, soit plus de 3 fois plus que les 2 millions prévus par les experts les plus optimistes», a-t-il notamment lancé, affirmant que cette progression est liée à sa politique de placer «l’Amérique d’abord» («America First»). Il s’est aussi félicité des niveaux record atteints par la Bourse sous sa présidence, avec une hausse de plus de 50% du Dow Jones et de plus de 60% pour le Nasdaq depuis son élection en novembre 2016. Il a estimé qu’«on aurait pu avoir 25% de plus (sur les indices boursiers) si la Fed n’avait pas fait d’erreurs». Concernant les discussions commerciales en cours avec Pékin, il a estimé que les deux premières puissances économiques de la planète étaient «proches» de signer la première phase d’un accord commercial. Il a ajouté qu’il travaillait à trouver un endroit où tenir sa rencontre pour signer l’accord avec son homologue chinois Xi Jinping. S’il a épargné la Chine de ses critiques, Donald Trump s’est en revanche attaqué à l’UE, qu’il a accusée d’avoir mis en place de terrible barrières. «Les barrières (commerciales) qu’ils ont érigées sont terribles, terribles. Par bien des manières, pire que la Chine», a-t-il ajouté.

Sunrise renonce officiellement à racheter UPC Suisse à Liberty Global, ce qui entraînera une pénalité de rétractation de 50 millions de francs. Les actions Nissan chutent après l’abandon de son objectif de dividende. La grande usine européenne de Tesla sera construite près de Berlin, en Allemagne, a annoncé Elon Musk. Victime de son succès le jour de son lancement, la plate-forme de streaming de Walt Disney a connu hier des ratés techniques. Le directeur financier de Mediaset a précisé que le groupe n’avait pas l’intention de racheter ProSiebenSat, en dépit de sa montée à 15,1% du capital. ThyssenKrupp aurait trois prétendants, au moins, pour son activité ascenseur, mais pas le suisse Schindler, qui craint les conséquences antitrust s’il se positionnait. Un régulateur américain se penche sur l’accord entre Google et Ascension sur l’exploitation de données de patients. Nike va cesser de vendre en direct son textile et ses chaussures sur Amazon.com.

Il sera question d’inflation aujourd’hui, avec l’évolution des prix à la consommation en Allemagne (sortis pile en ligne avec les attentes), au Royaume-Uni (10h30) et aux États-Unis (14h30). Mais l’événement le plus attendu aura lieu à partir de 17 heures, avec la première des deux journées d’audition du président de la Fed, Jerome Powell, par le Congrès des Etats-Unis, pour évoquer la politique monétaire et les perspectives économiques. En outre, aujourd’hui aura lieu l’ouverture des audiences publiques dans le cadre de la procédure de destitution du président Trump.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge avec Tokyo qui abandonne 0,85% en clôture, le dollar/traitant à 109,06. Shanghai abandonne 0,33% et Séoul 0,86%. Hong Kong recule nettement plus, de 2%, les manifestations de protestations dégénèrent encore un peu plus. En Europe, les indices ouvrent en léger recul alors que le future SPX perd 5 points.

A lire aussi...