La chronique des marchés de Vontobel au 13 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -2,8%, SPX -1,97%, Dow -2,3%, Russell -1,8%, SOX -4,44%, Eurostoxx -1,1%, SMI -0,99%.

 

Wall-Street chute lourdement, entraînée par le secteur technologique après l’avertissement sur bénéfices à venir de Lumentum Holdings (LITE US -33%), un fournisseur d’Apple, qui abandonne 5% de son côté. Toute la chaîne des fournisseurs de la firme à la pomme est impactée, ce d’autant plus qu’en Europe, Infineon émet des commentaires prudents et voit son action chuter de 8,5%. L’indice SOX des semi-conducteurs abandonne 4,44% sur la seule séance d’hier, la volatilité remonte, le VIX en hausse de 17% à 20,45, le WTI Light Crude repasse en-dessous des 60 dollars le baril, Donald Trump exprimant son mécontentement quant à la volonté de l’Arabie Saoudite de réduire sa production. Le dollar est recherché, l’euro est délaissé. L’Italie devrait dévoiler son nouveau projet de budget aujourd’hui. Notons aussi la faiblesse de la livre sterling, le marché anticipant de plus en plus un «hard Brexit». La paire euro / dollar à 1,1360 et le Cable à 1,2882.

Pour en revenir à la tech, Apple en baisse de 5% donc après des «profit warnings» de deux sous-traitants du fabricant d'iPhones. La firme Lumentum (-33% ) d'une part, indique (sans le nommer) que l'un de ses plus importants clients industriels et de consommation pour les diodes laser destinées aux capteurs 3D lui a demandé de «réduire matériellement les livraisons» durant le Q2, qui se termine en décembre. Or, selon le dernier rapport annuel de Lumentum, le principal client du groupe n'est autre qu'Apple, qui représente 30% de ses revenus, devant Huawei (11%) et CIENA (11%). Par ailleurs, Japan Display, un autre fournisseur d'Apple, révise lui aussi en nette baisse ses prévisions de résultats annuels, évoquant une faible demande sur le marché des smartphones. Les autres valeurs internet suivent le mouvement: AMAZON (-4,4%), NETFLIX (-3,1%), ALPHABET (-2,5%), FACEBOOK (-2,3%), NVIDIA (-7,8%), IBM (-2,1%) et MICROSOFT (-2,4%).

Le secteur bancaire est aussi chahuté, Goldman Sachs chutant de 7,5% après avoir déjà perdu 3,9% vendredi dernier. Cette chute de 10% en deux séances est lié à des info 'Bloomberg' affirmant que l'ex patron de GS, Lloyd Blankfein, serait impliqué dans le scandale du fonds souverain malaisien 1MDB. Le dirigeant de haut rang non identifié dans les documents judiciaires américains sur cette affaire serait M. Blankfein, qui aurait participé à une réunion en 2009 avec l'ancien PM malaisien Najib Razak, impliqué dans ce scandale de détournement d'argent public malaisien (affaire dans laquelle est également cité l'acteur américain Leonardo Di Caprio).

GE perd encore 6,9% finissant sous la barre des 8 dollars, à 7,96 dollars, au plus bas depuis mars 2009. Le titre a perdu plus de 35% sur les 13 dernières séances. La chute du jour est à relier à une interview du nouveau patron de GE, Larry Culp, à la chaîne 'CNBC', dans laquelle le dirigeant a admis l'urgence pour le groupe de réduire rapidement sa dette en procédant à des cessions d'actifs.

Le rendement de l’emprunt US à 10 ans rebaisse à 3,17%, les investisseurs s’y réfugient. L’or baisse, impacté par la force du billet vert, à 1203 dollars par once.

Ce matin les places financières asiatiques sont mitigées avec Tokyo qui abandonne 2,06% alors que Shanghai progresse de 0,93%. En Europe, l’ouverture se fait en hausse d’environ ½ pourcent, dans la nervosité. Le future S&P500 traite en hausse de 19 points, le ratio put/call est fortement monté en faveur des puts (protections à la baisse), ce qui indique un rebond potentiel aujourd’hui. Bayer publie de solides résultats et traite en hausse de 1,1%.

Un mot sur Apple, qui a abandonné 16,8% depuis son top du 3 octobre. Bien que ne traitant pas en territoire survendu, le titre s’est posé à la cloche d’hier juste au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours (194,17 dollars contre 200 dma à 193,23 dollars). Ces 12 derniers mois, Apple a testé sa 200 jours deux fois en rebondissant à chaque occasion. A suivre de près.

A lire aussi...