La chronique des marchés de Vontobel au 13 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,46%, SPX +1,30%, Dow +1,49%, Russell +1,27%, SOX +2,13%, Eurostoxx +0,79%, SMI +0,65%.

 

Belle hausse à Wall-Street hier, dans l'espoir d'un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis et alors que la perspective d'un nouveau «shutdown» semble désormais écartée outre-Atlantique. Donald Trump indique que la date-butoir du 1er mars pour conclure un accord avec Pékin pourrait être quelque peu repoussée, à condition que les discussions aient suffisamment avancé. Par ailleurs, un compromis a été trouvé lundi soir au Congrès sur le mur transfrontalier avec le Mexique, ce qui rend improbable un nouveau blocage des administrations fédérales américaines.

C’est une séance solide que vivent les indices, le S&P500 (SPX) ne traitant jamais sous sa moyenne VWAP (Volume Weighted Average Price) ce qui nous indique que de vrais acheteurs sont de sortie, qu’on n’assiste pas à des couvertures de positions à découvert (short). Le SPX n’avait plus clôturé aussi haut depuis 47 séances, ce qui relève de l’anecdote, le plus important étant que l’indice parvient à se hisser très légèrement au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours à la cloche (2744,73 points contre 2743,37). C’est peut-être un détail pour vous, mais pour de nombreux traders ça veut dire beaucoup… L’appétit au risque est de retour, la volatilité reflue, l’indice VIX abandonnant 3,4% à 15,43. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 2,69% et le pétrole grimpe à 53,50 dollars le baril (WTI Light Crude). Petit phénomène, le dollar baisse, le dollar index DXY revenant en-dessous des 97 et la paire euro/dollar traitant à 1,1320 ce matin. Le billet vert met donc fin à une série de 8 séances consécutives de hausse. Il y met fin..ou prend peut-être une pause. L’or se maintient à 1310 dollars par once.

Au chapitre des secteurs, l’immobilier profite d’une note positive de Zelman, les chimiques sont portées par Huntsman (HUN +3,5%) et ses résultats, les semi-conducteurs gagnent plus de 2% après que Micron (MU +4,7%) a émis des commentaires optimistes pour le deuxième semestre, les automobiles suivent leurs consoeurs européennes et les assureurs-vie applaudissent les résultats de Brighthouse Financial (BHF +13,9%). Sans surprise, les valeurs défensives sont délaissées.

Aujourd’hui nous suivrons notamment les résultats de Cisco System, AIG et Teva Pharma. Le rapport hebdomadaire sur les stocks d’énergie sera publié aux Etats-Unis, deux membres de la Fed vont parler: Mester et Bostic et l’indice des prix à la consommation US sortira en début d’après-midi.

Les marchés européens ouvrent globalement en hausse, profitant toujours du regain d’optimisme sur le commerce et de l’accord de principe conclue par les parlementaires américains pour un éviter un nouveau «shutdown».

En Suisse Temenos publie de solides résultats et abandonne 2%, probablement parce que l’action avait bien performé ces dernières semaines. AMS revient à 30 francs et grappille du terrain pas à pas, presque chaque jour. Clariant manque les attentes et abandonne 2,6%. La banque hollandaise ABN manque les estimations de beaucoup et chute de 7%.

En un mois et demi, le SPX a gagné 9,5%, le Nasdaq 11,75%, L’Eurostoxx 6,7% et le SMI 8,4%. De nombreux investisseurs ont réalisé de piètres performances l’an passé et les voient se redresser progressivement. Grâce au rebond marqué des indices, la volatilité est revenue à des niveaux nettement plus raisonnables et offre des opportunités de protéger un portefeuille actions à un coût raisonnable. Un investisseur dont la performance 2019 est déjà positive de 5 à 10% devrait considérer l’idée d’en rendre environ 2% au marché en achetant un put (le droit de vendre un sous-jacent à un prix déterminé à l’avance sur une période donnée) pour environ six mois, afin de protéger une partie de ses positions sans les vendre et de profiter de la suite éventuelle de cette hausse. N’hésitez pas à me solliciter à ce sujet le cas échéant.

A lire aussi...