La chronique des marchés de Vontobel au 12 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Dow +0,85%, S&P 500 +0,72%, Nasdaq +1,06%, Russell 2000 +2,12%, SOX +1,45%, Eurostoxx +0,51%, SMI +0,78%.

Wall-Street poursuit son exercice de rotation de secteurs tout en repartant de plus belle vers de nouveaux sommets. Les indices terminent la séance au plus haut du jour dans de bons volumes d’échanges. Le S&P500 (SPX) parvient à se hisser à nouveau au-dessus de la barre des 3000 points, la première fois depuis six semaines. On assiste à de la rotation des titres de croissance vers ceux de valeur mais dans une moindre mesure que les deux séances précédentes. La couverture de positions à découvert (shorts) s’accélère et le secteur de la technologie reprend des couleurs, porté par Apple, qui ne respecte décidément pas la loi de la gravité. La firme de Tim Cook s’adjuge 3,18% sur la seule séance d’hier, la plupart des analystes indiquant que la combinaison abonnements TV + iPhone va permettre à Apple de générer une croissance supplémentaire de son bénéfice par action. Et quand Apple va…..regardez en Suisse, AMS décolle de 7,19% pour clôturer à 45,93 francs. Prochain arrêt à 48,63 francs afin de combler le gap ouvert le 12 août. Le sentiment du marché se détend encore un peu plus hier après l’annonce par le Wall Street Journal que Donald Trump envisage de réduire les impôts sur les gains en capitaux en les indexant à l’inflation. Le président des Etats-Unis est sur tous les fronts, l’agence Bloomberg indiquant qu’il pourrait assouplir les sanctions à l’encontre de l’Iran, dans l’idée de rencontrer le président Rouhani. Et ce n’est pas fini! Dans un Tweet, Donald Trump enjoint à nouveau la Fed de réduire ses taux d’intérêts à zéro voire plus bas. La Chine contribue aussi à détendre l'atmosphère sur les marchés mondiaux en annonçant hier qu'elle exonérerait un certain nombre de produits américains des nouveaux droits de douane majorés.

La volatilité recule, l’indice VIX en baisse de 4% à 14,61, le pétrole recule à 56,10 dollars le baril, l’Iran est passé par là. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se stabilise à 1,74% et l’or ne parvient pas à repasser au-dessus des 1500 dollars par once. Le billet vert se renforce, la paire euro/dollar à 1,10, également impactée par l’affaiblissement de l’euro, les cambistes se préparant à l’annonce de la Banque Centrale Européenne (BCE) cet après-midi.

Et cette nuit, le marché reçoit une bonne nouvelle de plus. Donald Trump retarde de deux semaines les tarifs douaniers chinois du 1er octobre – «à la demande du vice-premier ministre chinois, Liu He, et en raison du fait que la République populaire de Chine célébrera son 70e anniversaire, le 1er octobre, nous avons convenu, en signe de bonne volonté, de déplacer les tarifs majorés sur 250 milliards de dollars de marchandises (25% à 30%), du 1er octobre au 15 octobre».

Un mot sur la configuration technique des principaux indices. Le SPX, le Dow, le Nasdaq et le Sox (semi-conducteurs) ont tous atteint un niveau de «short term buy exhaustion» hier soir. En parallèle, le ratio put/call est tombé à un niveau très bas, indiquant que les investisseurs se débarrassent de leur protection et baissent donc la garde. Ne nous emballons pas trop vite donc…

Aujourd’hui les ultimes lectures de l'inflation allemande et française d'août permettront de patienter jusqu'aux chiffres de la production industrielle européenne et surtout à la décision de politique monétaire de la BCE (13h45), suivie de la conférence de présentation (14h30). Aux Etats-Unis, l'inflation d'août et les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30) précéderont la balance budgétaire fédérale (20h00). Pour en revenir à l’événement du jour, l’annonce de la BCE, le marché a déjà intégré une baisse de 10 points de base et attend l’annonce d’un nouveau programme de rachat d’actifs pour environ 30  à 35 milliards d’euros par mois. Attention à la déception potentielle si Mario Draghi ne satisfait pas les attentes, Mario Draghi qui officiera pour la dernière fois, avant que Christine Lagarde ne reprenne le flambeau lors de la réunion d’octobre.

L'offre de rachat non-sollicitée du London Stock Exchange par le Hong Kong Exchange risque fort, si elle se poursuit, d'être retoquée par les autorités britanniques. HSBC va vendre sa banque de détail en France, a appris le Wall Street Journal. Yahoo Japan (Softbank) a lancé une OPA sur le spécialiste japonais du commerce en ligne Zozo, représentant 400 MdsY (3,36 milliards d’euros) pour 50,01% du capital. Le CEO de Boeing laisse entendre que le B737MAX pourrait ne pas revenir en service en même temps dans toutes les zones géographiques, confirmant implicitement des préoccupations différentes entre agences de sécurité aérienne. General Motors contraint de rappeler 3,5 millions de pickup et de SUV aux États-Unis à cause d'un problème de freinage. Profitant de l'appétit des investisseurs pour la pierre, Blackstone lève 20,5 milliards de dollars pour son nouveau fonds immobilier. Le gouvernement mexicain va injecter 5 milliards de dollars dans Pemex pour assurer sa solidité financière.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont orientés à la hausse, à l’exception de Hong-Kong qui abandonne 0,21%. Tokyo progresse de 0,75% à la cloche et Shanghai gagne 0,64%. Les marchés européens sont indiqués en hausse d’environ ½ pourcent alors que le future SPX progresse de 7 points. Tout le monde sur le pont à 14h30 pour la dernière conférence de Super Mario!

J’allais oublier,  Apple vaut désormais plus de mille milliards de dollars, en bourse du moins…Isaac Newton doit se retourner dans sa tombe.

A lire aussi...