La chronique des marchés de Vontobel au 12 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,25%, SPX -2,06%, Dow -2,13%, Russell -1,91%, SOX -1,03%, Eurostoxx -1,77%, SMI -2,85%.

 

Wall-Street poursuit sa correction et toujours pas de panique en vue. Le dollar baisse contre un panier de monnaies, le dollar index DXY à 95, l’euro dollar à 1,16 et le dollar suisse à 99 centimes. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte d’un tick à 3,18% et l’or remonte à 1221 dollars par once. La volatilité grimpe encore certes, l’indice VIX en hausse de 9% à 25. En résumé, personne ne se rue dans l’actif le plus liquide du monde, le billet vert. Personne ne se rue dans les obligations du trésor américain réputées sures, quelques acheteurs apparaissent dans le métal jaune mais pas de quoi fouetter un short et on achète de la protection ce qui est normal dans ce genre de contexte.

Pour en revenir aux actions, les volumes d’échanges restent élevés dans la baisse avec 11,4 milliards d’actions traitées soit 61% de hausse par rapport au volume journalier moyen des 20 derniers jours. A la cloche, on observe 4 milliards de dollars à la vente soit un peu moins que mercredi soir et les indicateurs internes de marché montrent que peu ou pas de ventes à découvert (shorts) sont initiées hier. Les indices principaux soit SPX, Dow Jones, Nasdaq et Russell 2000 clôturent tous sous leur moyenne mobile à 200 jours, notons aussi que le SPX n’a plus été aussi survendu depuis 2015 et que le Nasdaq 100 (NDX) est entré en correction (baisse de plus de 10%). Le SPX a abandonné plus de 2% deux jours de suite, en 2018 nous avons vécu ce phénomène deux fois déjà mais jamais trois jours consécutifs à plus de 2%. Ça se désengage toujours en force du côté des ETFs avec des volumes en hausse de 300%. Et bien évidemment, ce qui devait arriver arrive, les margin calls (très bon film) font leur apparition.

Au registre des secteurs, l’énergie et les financières souffrent alors que les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) repartent vers le nord.

Le weekend approche et aujourd’hui sera une grosse journée test pour les marchés. Peu de traders aiment rentrer chez eux le vendredi soir avec des positions ouvertes dans un contexte volatile. En même temps, ce marché devient de plus en plus tentant, de belles opportunités s’offrent et pourraient ne pas durer très longtemps. Dilemme…la bonne nouvelle dans tout cela c’est que ce jour débute la saison des résultats de sociétés avec JP Morgan, Citigroup et Wells Fargo. Le marché va pouvoir se concentrer sur du concret, à suivre de près. Et en plus les rachats d’actions propres vont lentement faire leur réapparition, une bonne nouvelle pour les bulls.

Ce matin les places financières asiatiques rebondissent, tout comme les futures européens, l’Eurostoxx indiquant une ouverture en hausse de plus de 1%. On parle dans le marché d’une réunion entre les présidents chinois et américain lors du prochain G20, qui se tiendra dans…cinq semaines, une éternité pour un trader…Le Brexit ressemble de plus en plus à une farce et il faudra suivre une élection régionale en Allemagne ce weekend, qui devrait faire perdre des plumes à la CSU.

La volatilité est encore plus riche ce matin qu’hier, à ceux qui pensent que le marché peut aller encore plus bas, je propose de l’approcher de loin, avec des produits structurés assortis de barrières conservatrices. Gardons en tête que ces situations volatiles sont rares, elles laissent toujours bon nombre d’investisseurs frustrés derrière elles.

Notre recherche dégrade Aryzta à «reduce» et réduit son objectif de cours de 8 à 7 francs.

Ah oui! La China va mal nous dit-on…L'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis s'est creusé en septembre pour atteindre un montant record, selon les données officielles publiées ce matin, qui montrent une accélération de la croissance des exportations chinoises malgré l'instauration de droits de douane avec Washington…

A lire aussi...