La chronique des marchés de Vontobel au 10 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Dow -2,24%, S&P 500 -2,33%, Nasdaq -3,05%, Russell 2000 -1,98%, Eurostoxx +0,41%, SMI +0,94%.

 

Wall-Street chute à nouveau, dans une ambiance bien lointaine de celle des fêtes de fin d’année. Les volumes d’échanges sont soutenus mais ne permettent pas de parler de capitulation. Les indices Dow Jones et S&P500 (SPX) sont désormais passés en territoire négatif depuis le 1er janvier, le Nasdaq s’accrochant à un gain de 1%...La pression s’intensifie sur le secteur des semi-conducteurs et des transports, qui abandonnent environ 4%. Amazon perd aussi 4,1%, tenue en respect par sa moyenne mobile à 200 jours. L’indice des valeurs bancaires passe sous sont bas d’octobre et les valeurs défensives sont à nouveau recherchées, surtout les utilitaires. A ce propos, notons que l’ETF XLU est sur le point d’entrer en territoire suracheté. On ne peut toujours pas parler de «sell exhaustion» pour le SPX. Les CTAs (Commodity Trading Advisors) sont actifs, leur prochain  niveau de stop se situant à 2574 points (2633 en clôture vendredi). La volatilité continue de progresser, l’indice VIX en hausse de 9,6% à 24,12. A partir ce 25 et plus, on peut envisager d’acheter un call sur le SPX (just my view). L’or est bien entouré, l’once traitant à 1248 dollars ce matin, le métal jaune regarde désormais sa moyenne mobile à 200 jours dans les yeux, elle se situe à 1257 dollars. Le pétrole est stable, le WTI Light Crude à 52,60 dollars le baril, alors que l’OPEP est parvenue à décider d’une diminution de la production journalière à raison de 1,2 million de barils. La statistique du jour est mitigée, l’économie américaine créant moins d’emplois que prévu en novembre alors que l’indice du sentiment des consommateurs, publié par l’université du Michigan, reste notablement élevé.

Le sentiment général reste déprimé, de nombreux nuages s’accumulant à l’horizon des investisseurs: craintes de ralentissement de la croissance mondiale, inquiétudes au sujet de la croissance des bénéfices de sociétés américaines, inversion en cours de la courbe des taux d’intérêts, le Brexit, la France, la guerre commerciale, directement liée à l’affaire Huawei.

Le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 2,85%, il est en mode «sell exhaustion» selon l’analyse technique de Tom Demark.

Ce matin les places financières asiatiques sont toutes dans le rouge, après que le PIB japonais a été révisé fortement à la baisse. En Chine les statistiques macro de novembre dévoilent un ralentissement des importations et des exportations, ce qui ne rassure clairement pas le plus grand nombre.

La Chine durcit le ton avec le Canada et l’enjoint de libérer la directrice financière d’Huawei, à défaut de quoi les conséquences seraient sévères.

Cette semaine sera riche en nouvelles avec le vote sur le Brexit demain (s’il a lieu), la réunion de la BCE jeudi, d’importantes statistiques économiques aux Etats-Unis, le dossier Huawei / guerre commerciale et la France, empêtrée dans sa crise des gilets jaunes, Emmanuel Macron devant s’exprimer ce soir.

C’est un contexte d’une morosité rare dans lequel se trouvent actuellement les marchés, l’Europe ouvre en baisse de 0,7%. Un des rares titres en hausse ce matin est Straumann, qui progresse de 0,5% après que Morgan Stanley l’a relevée à OverWeight. BASF abandonne 4,6%, la société a émis un avertissement sur bénéfices.

A lire aussi...