La Bourse de Bombay bondit en prévision de la victoire de Modi

AWP

1 minute de lecture

L’indice Sensex termine en hausse de 3,75%, la plus importante progression sur une journée depuis environ six ans.

La Bourse de Bombay a clôturé lundi sur un bond de 3,75%, à 39’352 points, portée par des sondages sortie des urnes suggérant une reconduction du nationaliste hindou Narendra Modi à la tête de l’Inde pour cinq ans.

Cette progression est la plus importante sur une journée pour l’indice Sensex depuis environ six ans, selon l’agence Bloomberg. Les élections législatives indiennes se sont achevées dimanche après un vote marathon de six semaines, mais le dépouillement n’aura lieu que jeudi.

La roupie indienne s’est également renforcée, à 69,63 pour un dollar, contre 70,22 à la fermeture des échanges vendredi.

Pour les opérateurs, les sondages sortie des urnes «mettent fin à une significative incertitude politique», a déclaré à l’AFP Sujan Hajra, économiste à Anand Rathi Securities.

«Le Premier ministre Modi est vu comme un réformateur du marché. L’arrivée d’autres partis au pouvoir aurait pu entraîner des décisions populistes et causer une aggravation importante du déficit budgétaire», a-t-il ajouté.

Près de 65% des 900 millions d’électeurs du géant d’Asie du Sud ont voté au cours de sept phases de vote étalées entre le 11 avril et le 19 mai.

Peu après la fermeture des derniers bureaux de vote dimanche soir, les grands médias indiens ont publié leurs sondages sortie des urnes. Les études d’opinion sont notoirement peu fiables en Inde mais peuvent permettre de donner une idée de la tendance.

Ces sondages s’accordaient pour projeter une majorité parlementaire à la coalition sortante, emmenée par Narendra Modi et son Bharatiya Janata Party (BJP). Principale formation d’opposition, le parti du Congrès serait en progression, mais pas suffisamment pour espérer former le gouvernement.

A lire aussi...