Hong Kong termine une cinquième séance de hausse

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a pris 0,22%. En revanche, Shanghai était en recul de 0,36% et Shenzhen a cédé 0,27%.

La Bourse de Hong Kong était en légère hausse jeudi à la clôture, mais Shanghai et Shenzhen reculaient après la fin des négociations commerciales entre Pékin et Washington qui ont permis de «poser les bases» d’un accord, mais sans annonce concrète.

L’indice Hang Seng de la place de Hong Kong a oscillé toute la journée entre le rouge et le vert pour finalement terminer en hausse de 0,22%, ou 59,11 points, soit 26’521,43 points.

En revanche, en Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai était en recul de 0,36%, ou 9,24 points, à 2535,10 points, et celui de Shenzhen a cédé 0,27%, ou 3,47 points, à 1303,48 points.

Les trois jours de négociations commerciales à Pékin entre émissaires chinois et américains ont permis de «poser les bases» d’un accord selon le ministère chinois du Commerce.

Donald Trump avait quant à lui tweeté pour signifier que les discussions se passaient «très bien».

Ces signaux positifs ont ramené un certain optimisme sur les marchés financiers, alarmés ces derniers mois par la perspective d’une longue guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde.

«Ces résultats correspondent aux attentes, il s’agissait de discussions préliminaires qui pourraient ouvrir la voie à une annonce plus significative à Davos pendant l’intervention du président Trump», prédit Stephen Innes, analyste pour Oanda.

Le compte-rendu de la Banque centrale américaine (Fed) qui devrait décider d’adopter une attitude plus «patiente» sur les taux cette année, a également décrispé les marchés.

«Je suis contente de voir qu’il y a de la prudence dans les minutes. Cette prudence est justifiée par le fait que la Fed va adapter sa politique aux données économiques et qu’il y a donc des alternatives envisagées», aux hausses de taux, s’est réjouie Alicia Levine, analyste stratégique à BNY Mellon Investment Management, sur Bloomberg TV.

Du côté des valeurs, le secteur énergétique était en hausse après la confirmation que l’Arabie saoudite va réduire ses exportations de pétrole ce qui soutient le cours de l’or noir.

A Hong-Kong CNOOC a pris 0,79% à 12,82 HKD et Sinopec grimpé de 1,33% à 6,09 HKD.

Le poids-lourd de la cote Tencent était dans le vert (+0,43% à 329 HKD) et l’assureur AIA grimpait de 1,37% à 66,80 HKD.

Les valeurs chinoises étaient cependant moins en forme après des données économiques décevantes, notamment un ralentissement de l’inflation, au plus bas depuis deux ans.

Le secteur de l’automobile a été également touché par la baisse des ventes de voitures en Chine en 2018, une première en 20 ans.

A Shanghai, SAIC a cédé 1,43% à 24,84 yuans tandis que BYD Co. a lâché 3,19% à 48,85 yuans.

A lire aussi...