Hong Kong en petite hausse, suspendue au dossier commercial

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a gagné 245,07 points, pour clôturer à 29.944,18 points.

La Bourse de Hong Kong a terminé en petite hausse vendredi, recoupant ses pertes de la veille dans un marché toujours suspendu aux négociations commerciales sino-américaines, et en dépit du plongeon des cours de pétrole qui plombait les valeurs énergétiques.

L’indice composite Hang Seng a clôturé sur une hausse de 0,46% à 30.081,55 points, repassant au-dessus de la barre des 30.000 points.

En revanche, les places de Chine continentale – Shanghai et Shenzhen – restaient fermées vendredi en raison de congés nationaux accordés dans la foulée du 1er mai.

Après avoir poursuivi en matinée son recul de la veille, la Bourse hongkongaise a finalement rebondi au fil de la séance, dans des échanges néanmoins volatils et prudents.

Ainsi, la prudence des investisseurs était alimentée par des informations de médias chinois spéculant sur une nouvelle impasse dans les négociations commerciale entre Chine et Etats-Unis, contredisant l’annonce par des médias américains qu’un accord pourrait être signé dès vendredi prochain.

Dans ce contexte, «tout ce qui suggère que (les deux pays) ne parviendront pas à un compromis est de nature à déstabiliser les investisseurs», a commenté Neil Wilson, analyste marchés du site Markets.com.

Le marché restait par ailleurs attentiste avant la publication vendredi des chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis.

Le géant bancaire HSBC a vu son titre à Hong Kong grimper de 2,12% vendredi, à 69,70 dollars hongkongais, après avoir dévoilé un bond de près de 34% de son bénéfice net au premier trimestre et affirmé avoir réduit ses coûts opérationnels déclarés de 12% sur la période.

De quoi tirer l’ensemble des valeurs financières, à l’image de Bank of China Hong Kong (+1,56% à 35,85 dollars) et Hang Seng Bank (+4,01% à 212,60 dollars).

De leur côté, l’opérateur de casinos Galaxy Entertainment a bondi de 1,01% à 59,95 dollars et le groupe électronique AAC Technologies de 1,44% à 53.00 dollars. En revanche, signe des hésitations persistantes des investisseurs sur la conjoncture, le mastodonte technologique Tencent a perdu 0,92% à 387,80 dollars.

Par ailleurs, les valeurs énergétiques ont toutes plongé de concert, à l’image des groupes pétroliers étatiques CNOOC (-1,58% à 13,68 dollars), Sinopec (-0,17% à 5,99 dollars) et PetroChina (-0,41% à 4,88 dollars).

Ces titres étaient durement pénalisés par l’effondrement des cours du brut (le Brent ayant chuté d’environ 6,5% en une semaine), sur fond d’une offre mondiale abondante.

A lire aussi...