Hong Kong en hausse de plus de 2,5%

AWP

1 minute de lecture

Le Hang Seng a bondi de 2,56%. Shanghai a progressé de 0,96%. Shenzhen a aussi terminé en hausse de 1,48%.

La Bourse de Hong Kong a terminé en hausse de plus de 2,5% mercredi soutenue par les espoirs d’un accord entre la Chine et les États-Unis après que Donald Trump a annoncé qu’il rencontrerait Xi Jinping au G20, la semaine prochaine.

L’indice composite Hang Seng a bondi de 2,56% à 28.202,14 points.

A la Bourse de Shanghai, l’indice composite a progressé de 0,96% à 2.917,80 points. La bourse de Shenzhen a aussi terminé en hausse de 1,48% à 1.526,77 points.

M. Trump a salué une «très bonne» conversation téléphonique avec Xi Jinping et a ajouté que les deux hommes se rencontreraient en marge du sommet d’Osaka, rassurant les marchés après un mois de volatilité due aux nouveaux tarifs douaniers imposés à la Chine.

Les investisseurs chinois ont suivi la tendance de Wall Street et de l’Europe après le tweet du président américain annonçant sa rencontre avec son homologue chinois la semaine prochaine au Japon.

Plus tard, Donald Trump a dit aux journalistes que «la réunion a de bonnes chances de très bien se passer», ajoutant que la Chine voulait trouver un accord.

«La Chine et les États-Unis gagneraient tous deux à coopérer et perdraient tous deux à se battre», a dit Xi Jinping à Donald Trump selon une annonce de CCTV, la chaine d’État chinoise.

Le tweet du président américain est arrivé après des semaines de spéculations au sujet de la réunion sino-américaine en marge du G20 d’Osaka.

Pour les analystes, les deux plus grandes puissances mondiales ont tout intérêt à mettre un terme à leur mésentente.

«Les deux présidents ont une forte incitation à reprendre le dialogue», a analysé Tai Hui, chef analyste des marchés d’Asie-Pacifique chez JP Morgan Asset Management.

«Donald Trump vient de lancer sa campagne de ré-élection et il a besoin de fortes performances économiques dans les 18 prochains mois. Le Président Xi aura aussi besoin d’un apaisement dans les tensions commerciales pour pouvoir soutenir l’économie domestique chinoise en continuant de libéraliser les marchés financiers», poursuit-il.

Côté valeurs, le poids lourd de la cote hongkongaise Tencent a pris 3,95% à 347,20 HKD.

China Mobile était en hausse de 1,45% à 69,75 HKD.

Les opérateurs de casinos ont bondi. Wynn Macau a grimpé de 6,27% à 16,96 HKD et Sands China a pris 5,04% à 37,50 HKD.

En Chine continentale, le secteur de la technologie a été soutenu par les espoirs d’accord commercial.

CITIC Securities a terminé en hausse de 3,36% à 21,55 yuans. En progression de 1,60%, China Merchants Securities Co a atteint 15,83 yuans.

Le géant des télécoms China Unicom a grimpé de 0,49% à 6,10 yuans.

A lire aussi...