Hong Kong en hausse, attentive à la guerre commerciale

AWP

1 minute de lecture

Le Hang Seng clôture sur une avancée de 0,72% à 26’372,00 points. Shanghai gagne près de 1% et Shenzhen 0,51%.

Les Bourses chinoises ont débuté la semaine à la hausse lundi, espérant que Wall Street repartira d’un bon pied et scrutant l’évolution de la guerre commerciale sino-américaine.

L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a grimpé de 0,72%, ou 188,47 points, et a clôturé à 26’372,00 points.

En Chine continentale, l’indice composite de référence de Shanghai a terminé en hausse de 0,91%, ou 24,40 points, à 2’703,51 points et celui de Shenzhen a pris 0,51%, ou 7,25 points, à 1’417,43 points.

Les marchés américains ont envoyé un signal positif après que le président, Donald Trump, a déclaré vendredi que Pékin avait fait des propositions pour résoudre la guerre commerciale, ce qui implique que Washington pourrait ne pas imposer de nouvelles taxes douanières.

Le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) ce week-end a cependant été l’occasion pour les deux pays d’étaler leurs divergences, au travers d’une passe d’armes verbale entre le président chinois, Xi Jinping, et le vice-président américain, Mike Pence.

Selon Li Daxiao, analyste de Yingda Securities, un rebond des marchés pourrait se profiler après que le ralentissement économique et les tensions sino-américaines ont fait des actions des marchés chinois les titres les moins performants de l’année.

Les Bourses chinoises ont aussi accueilli favorablement des commentaires du vice-président de la Banque centrale américaine (Fed) de vendredi sur des signes de ralentissement de la croissance mondiale, semblant indiquer que les projections précédentes de la Fed ne sont pas forcément inscrites dans le marbre.

«Une pause de la Fed dans son cycle de hausse de taux est un très fort signal de +canari dans une mine de charbon+ (un très mauvais présage, ndlr) et pourrait finalement mener à une baisse plus forte sur les marchés d’actions si la croissance américaine bafouille», a nuancé Stephen Innes, analyste pour Oanda.

Les entreprises pétrolières ont bénéficié d’une hausse des prix du pétrole dans le prolongement de leurs gains de la fin de semaine dernière. A Hong Kong, CNOOC a pris 1,83% à 13,34 dollars de Hong Kong (HKD), Sinopec 1,35% à 6,77 HKD, mais PetroChina a baissé de 0,18% à 5,67 HKD.

Du côté des valeurs technologiques, AAC Technologies a pris 4,67% à 56 HKD et le géant Tencent 0,28% à 291,20 HKD.

A lire aussi...