Hong Kong à contre-courant

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a pris 0,86%, soit 279,98 points, pour terminer à 32.887,27 points.

La Bourse de Hong Kong a rebondi mercredi, après deux séances consécutives de baisse, à l’inverse de la tendance régnant sur les autres marchés asiatiques notamment Shanghai et Shenzhen qui ont fini dans le rouge.

L’indice Hang Seng a pris 0,86%, soit 279,98 points, pour terminer à 32.887,27 points.

L’indice composite de référence de Shanghai a fléchi de 0,21%, soit 7,18 points, à 3.480,83 points, pour un chiffre d’affaires de 242,7 milliards de yuans (30,9 milliards d’euros).

A Shenzhen, l’indice composite a reculé de 1,66%, soit 31,75 points, à 1.877,82 points pour un chiffre d’affaires de 251,4 milliards de yuans.

Discours du Président Trump

La plupart des places financières asiatiques ont eu des difficultés mercredi alors que le président américain Donald Trump prononçait un discours vantant les réussites économiques de son administration.

Lors de son discours annuel sur l’état de l’Union, M. Trump a souligné que les impôts avaient été réduits, que des emplois avaient été créés et que «le marché boursier avait battu record après record». Le président américain a appelé de ses voeux un grand plan d’investissement de 1.500 milliards de dollars pour développer les infrastructures aux Etats-Unis.

Mais en dépit des premières répercussions positives du discours, les Bourses asiatiques ont largement échoué à repousser une conjoncture fortement négative à Wall Street, où le Dow Jones a enregistré mardi sa plus forte baisse depuis mai 2017.

Malgré un mois de janvier globalement optimiste du point de vue boursier, les cessions d’actions cette semaine ont globalement continué en Asie pour le troisième jour d’affilée, les investisseurs prenant leurs bénéfices à la fin du mois et devançant une série de publications de résultats.

Le marché résiste à Hong Kong

A Hong Kong, le marché a résisté et progressé, soutenu par de solides bénéfices des entreprises, en particulier dans le secteur financier.

China Life Insurance a annoncé mardi soir que son bénéfice net annuel avait augmenté de 75%, grâce à la hausse de ses revenus de placement. Mercredi, son actions a grimpé de 3,12% à 26,45 dollars de Hong Kong (HKD).

Ping An Insurance Group a aussi fini dans le vert, gagnant 2,72%, à 92,65 HKD.

Les banques cotées à Hong Kong ont également enregistré de bonnes performances, China Construction Bank prenant 1,81% à 9,02 HKD et ICBC 1,79% à 7,40 HKD.

En Chine continentale, le sentiment morose a été aggravé par la faiblesse des données manufacturières chinoises. L’activité manufacturière s’est en effet vivement essoufflée en janvier, pénalisée par les réductions de surcapacités industrielles et une vaste campagne contre la pollution de l’air.

«Les prises de bénéfices des investisseurs sont toujours le principal facteur qui fait baisser les marchés», a souligné Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities.

Les entreprises technologiques ont quant à elles perdu du terrain. Sunyard System Engineering, développeur de logiciels coté à Shanghai, a plongé de 9,95% à 9,95 yuans et Iflytek, développeur d’une technologie de reconnaissance vocale coté à Shenzhen, a perdu 8,55% à 54,96 yuans.

Les fabricants de spiritueux ont résisté à la tendance. Kweichow Moutai, cotée à Shanghai, a pris 3,03% à 764,54 yuans et Wuliangye Yibin, cotée à Shenzhen, a bondi de 3,66% à 84,38 yuans.

A lire aussi...