Gonet: l'actualité des marchés au 3 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,7%, S&P500 +2,3%, Dow +2,2%, Russell +1,3%, SOX +3,3%, Eurostoxx +0,31&, SMI +1,11%.

Wall Street opère une remontada, encouragée par le fort rebond du pétrole, lui-même propulsé en orbite par Donald Trump, qui annonce la fin du conflit pétrolier: «Je viens de parler à mon ami MBS (le prince héritier Mohammed ben Salmane) d’Arabie saoudite, qui a parlé avec le président Poutine» tweete le président américain. «J’espère et je m’attends à ce qu’ils réduisent d’environ dix millions de barils, et peut-être nettement plus», ajoute-t-il, sans précisions sur la nature de cette réduction. «Cela pourrait même aller jusqu’à 15 millions de barils. Bonne (excellente) nouvelle pour tout le monde!». Du coup le baril de WTI Light Crude passe de 22 à 27 dollars sans autre forme de procès, pour revenir à... 24 dollars ce matin. Dans l’intervalle Moscou a démenti. Hormis le rebond tout relatif de l’or noir, qui au final traite toujours très (trop pour beaucoup) bas, Donald Trump aura fait du Donald Trump et montre au monde entier combien il est aux abois et a besoin de redorer son image. Il monte au front dans son propre pays aussi, en sermonnant les firmes américaines qui ne produisent pas les efforts nécessaires pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Cela étant dit, lorsque l’on fait les comptes de la séance boursière d’hier à Wall Street, force est de constater que le secteur de l’énergie ne parle pas le russe. Les 20 meilleures performances du jour au sein de l’indice S&P500 (SPX) proviennent toutes de ce secteur. En termes de sous-secteurs, ce sont les E&Ps (Exploration & Production) qui gagnent avec un bond de 11,6%. Cela dit regardez l’indice de l’énergie du Russell2000, qui ne grimpe que de 5% et nous indique combien le marché est méfiant envers ces firmes dont la plupart sont fortement endettées. Le SPX repasse au-dessus des 2500 points (2526,90), techniquement il a un gap (un trou) à combler à 2571 points qui constituera une résistance. L’indice Nasdaq100 (NDX) récupère le niveau de 7600 points. Les volumes d’échanges ont diminué depuis quelques séances avec 13,3 milliards d’actions échangées hier sur le NYSE (New York Stock Exchange). Notons la belle journée des financières qui voient le rendement de l’emprunt US à 10 ans repasser au-dessus des 0,60% (0,59% ce matin).

La volatilité recule fortement, l’indice VIX (volatilité du SPX) chute de 11% à 50,91, l’or repasse au-dessus des 1600 dollars par once et le dollar poursuit son rebond. Le dollar index DXY repasse au-dessus de la barre des 100, la paire euro/dollar traite ce matin à 10834. C’est probablement surtout l’euro qui est faible, hier les demandes d’allocations chômage sont sorties en Espagne, le nombre était dix fois supérieur aux attentes à un peu plus de 300’000 demandes...

Au chapitre des statistiques économiques US, c’est la catastrophe mais pas de panique, c’était plus ou moins prévu. Le Département américain au Travail annonce, pour la semaine close au 28 mars, que les inscriptions au chômage ont atteint le niveau record de 6,54 millions, en hausse de 3,34 millions par rapport à la lecture révisée de la semaine précédente, qui constituait déjà un plus haut historique. Le consensus Bloomberg était positionné à «seulement» 3,7 millions. Avant que le coronavirus ne mette à l’arrêt la majeure partie de l’économie américaine, le précédent record datait de 1982 avec 695’000 demandes, soit environ dix fois moins que le niveau de la semaine passée!

Tesla a livré 88’400 véhicules au premier trimestre, un nombre proche des attentes (89’000) qui rassure le marché puisque le titre gagne 17% après la clôture. Straumann va réduire ses coûts. General Electric (GE) suspend la moitié des salariés de sa division de production de moteurs d’avions, Walt Disney fait de même sur les employés de ses activités aux Etats-Unis. La Maison Blanche met la pression sur 3M pour s’assurer que les masques produits par la compagnie américaine soient orientés vers les Etats-Unis. ThyssenKrupp réduit sa production et met des salariés au chômage partiel. Boeing va proposer à ses 161’000 employés un plan de départs volontaires. Bâloise confirme sa proposition d’un versement de 6,40 francs suisses par titre, augmenté de 40 centimes sur un an.

Le PMI chinois des services de Caixin et Markit s’est établi à 43 points dans sa version finale en mars, un peu mieux que les 39,6 points de la version flash et nettement meilleur que le chiffre précédent de 26,50 mais toujours en zone de contraction.

Au registre des statistiques économiques du jour, hormis le PMI chinois des services déjà publié, un seul chiffre nous intéresse, celui de l’emploi US au mois de mars, qui sera annoncé à 14h30 heure de Genève. Au mois de février, l’économie américaine a créé 228’000 nouveaux postes, en mars les économistes s’attendent à 132’000 destructions de jobs.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement dans le rouge avec Tokyo qui clôture à l’équilibre, Hong Kong qui recule de 0,66%, Shanghai de 0,63% et Séoul qui parvient à terminer sa séance inchangée. Le future SPX traite actuellement en repli de 0,9% et l’Europe ouvre en léger recul d’environ 0,2%.

A lire aussi...