Gonet: l'actualité des marchés au 28 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,22%, S&P 500 +0,86%, Nasdaq +0,51%, Russell +2,13%, SOX +0,99%, Eurostoxx +0,35%,SMI +0,22%.

Lentement mais sûrement Wall Street se transforme en château de la belle au bois dormant, c’est l’effet pascal, les traders qui sont restés sur les parquets de trading font des origamis, le reste est déjà dans les Hamptons.

La séance d’hier est passionnante (je sors…), elle est en fait le miroir de celle de mardi avec des indices qui se décident à décoller dans la dernière heure de trading, portés notamment par les petites capitalisations (le Russell 2000 – RTY). L’armée reste donc motivée et le RTY est l’air de rien en train de défier son top en séance du 8 mars (2115,95 points contre 2114,34 pts à la cloche hier), c’est à suivre de près, les petites capitalisations adorent que les taux se replient, ce que tout un chacun anticipe dans les salles de marchés, même si hier Christopher Waller, pourtant considéré comme un centriste (ni trop colombe, ni trop faucon), déclare qu’il n’y a pas d’urgence à abaisser les taux d’intérêts américains, ajoutant que les données économiques récentes justifient de retarder ou réduire le nombre de baisses cette année. Les tendances récentes des prix ont été «décevantes» et il souhaite voir «au moins quelques mois de meilleures données sur l'inflation» avant d'assouplir la politique monétaire. La courbe des taux US prête à peine attention à ces propos, qui auraient probablement chahuté un marché fragile. Les 11 secteurs de l’indice S&P500 (SPX) progressent hier, les mastodontes de la tech sont mitigés, Nvidia rend encore un peu de terrain, elle s’offre une petite cure d’amaigrissement bienvenue avant Pâques. La volatilité rebondit très légèrement, le VIX progresse de 1,3% à 12,95, le dollar reste demandé, le Dollar Index (DXY) traite à 104,54, sa prochaine résistance se situe à 105,00. A noter qu’une golden cross s’est produite le 22 mars, un signal technique haussier. Ce matin la paire EUR/USD évolue à 1,0790.

Et pendant ce temps-là, le Stoxx Europe 600 (SXXP) s’offre un nouveau record historique, en toute discrétion.

Et voilà, on s’achemine vers la fin de la semaine, mais aussi du mois et du premier trimestre de l’année. Demain une importante quantité d’indices resteront fermés pour le vendredi de Pâques, il nous reste donc aujourd’hui, sachant que nous sommes déjà abandonnés par le Danemark et la Norvège, alors que la Suède et l’Angleterre s’arrêtent à l’heure du déjeuner. Après un exceptionnel cru 2023, force est de constater que le premier trimestre 2024 est dans la lignée. Le SPX progresse de 10%, son meilleur démarrage depuis 2019, le Nasdaq100 (NDX) avance de 8,65% et le RTY de 4,31%. En Europe le SXXP s’adjuge 6,97%, l’eurostoxx50 décolle de 12,61%, le CAC40 9% et le Dax 10,3%. En Helvétie, le SMI progresse de 5,2%. Et que dire du Japon, où l’indice Nikkei225 avance de 20%. Tout autre scénario en Chine, où Hong Kong recule de 2,97% tandis que Shanghai grappille 1,2%. 

Une des raisons qui a probablement alimenté la récente poursuite de ce rare rallye boursier vient directement des ours, qui semblent avoir jeté l’éponge quant à une récession éventuelle à venir. Les enquêtes récentes menées auprès de gérants de fonds et d’économistes montrent qu’une récession dans les 12 prochains mois n’est plus une certitude, malgré les avertissements quotidiens envoyés par la courbe des taux 2/10 ans depuis longtemps. En parallèle à cette perception améliorée de la croissance économique des Etats-Unis, les attentes de baisses de taux par la Fed sont toujours présentes et l’espoir monétaire fait vivre les taureaux comme rarement. Du côté des entreprises, cela se passe plutôt bien alors pourquoi donc bouder son plaisir et quitter cette vague rare? Dont acte par le plus grand nombre, qui serait bien inspiré de s’équiper d’un gilet ceci dit, l’eau ça mouille on ne le répètera jamais assez.

Au menu macro-économique du jour, on démarre avec le PIB du Royaume-Uni (sorti pile en ligne), suivi de l'indicateur avancé KOF de la Suisse (101,50 en mars contre 102,0 attendu et 102,0 en février) et de la variation du chômage en Allemagne (09h55). Plus tard, nous aurons la masse monétaire M3 de la zone euro (10h00). L'après-midi sera consacrée aux Etats-Unis avec le PIB annualisé (13h30), les nouvelles demandes d'allocations chômage (13h30), le Chicago PMI (14h45), les reventes de logements en cours (15h00) et le sentiment de l'Université du Michigan (15h00).

Lufthansa conclut un accord avec le syndicat sur les salaires du personnel au sol. Johnson & Johnson se félicite de la décision d'un juge américain qui lui donne une nouvelle chance de contester les preuves dans l'affaire du talc. ABB démarre son programme de rachat d’actions propres pour 1 milliard de dollars. Sika détache aujourd’hui, étrange de la part d’une entreprise notamment active dans les adhésifs (je sors à nouveau…).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo recule de 1,46%, Hong Kong gagne 0,91%, Shanghai avance de 0,59%, Séoul perd 0,34% et le Nifty50 monte de 1,5%. Le future SPX traite proche de l’équilibre, l’Europe gagne 0,2% pour sa part en ce début de séance. L’or repart vers le nord, l’once traite à 2196 dollars, le pétrole grappille un peu de terrain et revient à 81,67 dollars le baril de WTI Light Crude.

 

L’actualité des marchés revient mardi 2 avril, un très bon break pascal à toutes et tous d’ici là. 

A lire aussi...