Frets maritimes: les pétroliers et les frets secs grimpent

AWP

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Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 792 points vendredi dernier, à son plus haut depuis près de deux ans, contre 660 points sept jours auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches comme ceux des pétroliers ont grimpé la semaine dernière avec une demande robuste.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 792 points vendredi, à son plus haut depuis près de deux ans, contre 660 points sept jours auparavant.

«La semaine a été encourageante pour les propriétaires de navires», avec une demande robuste notamment sur les routes reliant le Moyen-Orient et l’Asie, ont commenté les analystes du Baltic Briefing, site d’information du Baltic Exchange.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 1.132 points contre 1.130 points la semaine précédente.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1.231 points, contre 1.093 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1.755 points contre 1.358 points une semaine auparavant.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en hausse vendredi à 1.464 points, contre 1.376 points une semaine auparavant.

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